Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé reproduction chez les chiens et les chats : des préservatifs pour animaux, pourquoi pas ?

La SCPA à San Francisco, comme la SPA en France a lancé une nouvelle campagne hors du commun : les préservatifs pour chiens et chats. Assez choquante mais très communicative, cette publicité vise à inciter ceux qui possèdent des chiens et des chats à organiser la reproduction de leurs animaux de compagnie. Le but est de castrer et/ou de stériliser ces fidèles compagnons des humains.

Cette campagne ne laisse pas sans réaction le public, par contre le message est bien véhiculé.

D’après la SCPA de San Francisco, les chiens et les chats, eux aussi, peuvent avoir le droit d’utiliser des préservatifs pour « planifier leur reproduction » et préserver la santé sexuelle des animaux de compagnie. Dans l’objectif d’encourager les maîtres de chiens et chats à s’y intéresser, une publicité a été lancée.

D’ailleurs, ceci constitue le vif sujet de la campagne publicitaire de la SCPA.

Dans la campagne, la description et les modèles, dont la taille de ces préservatifs pour chiens et chats ont été arborés par des visuels. Ces derniers ont également véhiculé l’avantage d’utilisation de ces préservatifs, notamment pour la santé sexuelle des compagnons des humains, pour prévenir les infections sexuellement transmissibles.

L’objectif de la SCPA dans cette campagne publicitaire est d’inciter les maîtres de chiens et chats à les castrer ou les stériliser. Selon toujours la SCPA, cette décision a été prise dans le but réduire, voire supprimer les abandons de bébés animaux et de lutter contre la fugue. La réduction du risque de développement de tumeurs chez les animaux a également été évoquée. En d’autres termes, cette mission consiste, en premier lieu, à mettre des affiches de sensibilisation dans certaines villes. En effet, de nombreux maîtres de chiens et chats abandonnent des animaux lorsqu’ils ne sont plus à leur portée. Ainsi, l’on procède à la réduction du risque de naissance d’animaux non-désirés. Pour ce qui est de la santé des chattes, la stérilisation réduit le risque de cancer mammaire.

La stérilisation thérapeutique ou chirurgicale présente beaucoup d’avantages, notamment la réduction des chiens ou chats errants, donc la réduction du risque de rage. La stérilisation permet également à ces animaux de vivre plus longtemps. La stérilisation peut être chirurgicale, dont l’ovariectomie, chez la chatte.

Planification de la reproduction : qu’en est-il de la prise en charge de l’assurance santé destinée aux animaux ?

Il existe des formules proposant un forfait prévention pour la santé animale lorsque l’on souscrit à une assurance santé destinée aux animaux. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un remboursement sur la castration et la stérilisation des chiens et des chats. Cette prestation est qualifiée « confort ». Selon le contrat signé, il est également possible de se faire rembourser cette prestation mais sous certains critères.

Les maîtres de chiens et chats peuvent également bénéficier d’un remboursement et d’une prise en charge selon le niveau de confort proposé dans la formule qu’ils choisissent dans le cas où la castration et la stérilisation sont faites pour des raisons pathologiques.