Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance chien : remboursements des traitements antiparasitaires

Le chien peut être parfois intrépide et se promener dans des endroits où il peut attraper des tiques, des puces ou des vers. Un traitement antiparasitaire régulier est préconisé dans ces cas pour minimiser les risques de maladies. Les frais de ces traitements pouvant coûter cher et ils peuvent être pris en charge par l’assurance chien si toutefois les propriétaires ont négocié un contrat avec une compagnie d’assurance pour chien, dont les termes définiront le montant de la couverture.

Les traitements contre les parasites internes

Les cibles de ces traitements internes sont les vers intestinaux que les chiens peuvent attraper lors de leurs promenades. La vermifugation est le traitement indispensable, prescrit contre ces vers intestinaux. Ce traitement de déparasitage doit se faire régulièrement sur les chiens.

Avant tout achat de produits antiparasitaires, l’avis du vétérinaire est très important. Avec le nombre important de ces produits, le propriétaire devrait considérer quelques détails avant d’en acheter, tels que l’âge et du poids de l’animal. La durée d’efficacité de certains produits vermifuges peut aller jusqu’à 6 mois. Ils coûtent par exemple environ 8 euros pour un chien de 20 kilos et ils sont à renouveler régulièrement selon les prescriptions du vétérinaire.

Les traitements contre les parasites externes

Ces traitements visent spécifiquement les tiques et les puces qui sont les parasites externes les plus courants. Différents moyens de traitement permettent de se débarrasser de ces parasites tels que les pipettes, les poudres, les colliers et les sprays.

Comme avec le traitement des parasites internes, il faut préalablement avoir les prescriptions du vétérinaire avant d’acheter les produits de déparasitage, les plus efficaces et les plus adaptés pour le parasite à traiter.  La durée d’efficacité du traitement externe ne dépasse passe un ou deux mois au maximum. Il est alors fortement conseillé de renouveler l’opération tous les mois afin d’avoir un maximum d’efficacité.

Le traitement pour les parasites externes sont un plus cher que celui des parasites internes car il vaut environ 35 euros pour une durée de 6 mois. Comme ces parasites viennent du milieu de vie du chien, il est également important de procéder à un grand nettoyage du milieu tel que les parquets, les moquettes et les tapis. Le produit de nettoyage est le plus souvent un fogger.

La prise en charge par l’assurance

Outre les prises en charge habituelles d’une assurance chien, telles que les soins médicaux en cas de maladie et d’accident, un “forfait prévention” est également proposé aux propriétaires de chien comme animal de compagnie.

Le forfait prévention permet aux propriétaires de chien d’avoir accès à des traitements préventifs antiparasitaires pour leurs chiens. Le niveau de la prise en charge, partiellement ou intégralement, dépend uniquement des clauses du contrat. Cette couverture peut toucher aussi bien les frais de consultation, les éventuelles opérations sur le chien et l’achat de produits antiparasitaires.

En cas d’une maladie due à des parasites, les frais des soins seront automatiquement remboursés par la compagnie d’assurance.