Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurances animaux domestiques, pourquoi protéger son chiot ?

Un petit chien est susceptible de rencontrer des problèmes de santé durant sa vie jusqu’à ce qu’il grandisse. Non du fait de sa fragilité,  mais pour prévenir d’éventuels accidents, il demeure alors indéniable de choisir une assurance animale. Ce genre d’assurance offre des avantages aux propriétaires de l’animal en prenant à sa charge le coût souvent élevé des dépenses vétérinaires.

Qu’en dire des maladies pouvant être contractées par les chiots ?

Le vétérinaire Boris Jean de la mutuelle animale « Bulle Bleue » a affirmé que tous chiens, de petites ou de grandes tailles font face durant leur vie aux mêmes problèmes de santé. Bien que les petits chiens aient une durée de vie plus longue par rapport aux grands, cela ne minimise pas leur chance de contracter des maladies. La maladie souvent répertoriée chez les chiens de petites races est la nécrose aseptique du fémur, se passant durant ses quatre et onze mois se manifestant parfois par des boiteries du train postérieur. Cependant, d’autres maladies chroniques peuvent aussi apparaître à savoir les allergies, le diabète, l’arthrose ou les problèmes cardiaques, toujours selon ses explications.

Pour traiter ces maladies, consulter un vétérinaire est le seul moyen de garantir la bonne santé de vos chiens. Et dans bien des cas, les consultations relatives à ces soins génèrent des dépenses considérables aux dépens de son propriétaire. D’où la nécessité de souscrire à une assurance pour chien dans le but d’assurer la protection continue de votre animal de compagnie. D’ailleurs, la plupart des vétérinaires appuient l’idée, du fait que bon nombre de propriétaires ont du mal à s’acquitter des honoraires de ce dernier en termes de soins liés aux traitements médicaux de ces chiens.

Beaucoup d’animaux couverts

D’après les statistiques obtenues, près d’un demi million d’animaux chiens et chats bénéficient déjà d’une assurance en France. Généralement, ce sont les chiens de petite taille qui sont les plus soumis à une souscription à l’assurance. Parmi eux : le Chihuahua, le Yorkshire ou le Jack Russel. Les compagnies d’assurance prennent entièrement à leur charge les frais vétérinaires et même les opérations chirurgicales sont comprises dans l’assurance. Le tarif de la souscription se fera en fonction du type de convention opté par le propriétaire et qui se situe couramment entre 10 à 50€.

Les contrats peuvent varier selon la compagnie. Cependant, il est important de s’informer avant d’y souscrire. Il faut prendre en compte les frais qui demeurent au détriment du propriétaire et aussi le délai de carence qui est la période entre la souscription au contrat et le moment où l’assurance est effective. Durant ce temps, l’animal n’est pas encore assuré alors il serait préférable de prendre en considération cette partie. Il est aussi non négligeable de se renseigner si l’assurance est inscrite à la charte des vétérinaires.

Du point de vue tarifaire, les compagnies d’assurances proposent des offres toutes différentes les unes des autres. Afin d’économiser en temps et en argent  tout en optant pour une bonne assurance animale, le propriétaire pourra utiliser les comparateurs d’assurances animales disponible en ligne, comme le nôtre.