Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Des soins spécifiques pour son chien ou chat en automne

Avoir un animal de compagnie peut être une bonne idée pour sortir de la solitude ou simplement pour responsabiliser vos enfants. Parmi toutes les possibilités, le chien est l’un des plus appréciés. Cependant, c’est un être vivant à part entière qui peut subir des accidents et avoir des besoins spécifiques.

Durant certaines périodes, les puces et les tiques prolifèrent intensément. De plus, ces saisons favorisent aussi l’apparition de certains parasites, tels que des aoûtats, teignes… Ce changement de climat provoque également des mues assez sévères. L’humidité qui accompagne ces saisons peut aussi entraîner des douleurs et de l’arthrose chez les chiens et chats.

Au printemps et en automne, l’invasion des puces et des tiques est particulièrement intense. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement son chien ou son chat et de renouveler les traitements antiparasitaires.

C’est également la saison de la mue (chute des poils). Pour y faire face, il est recommandé d’augmenter la fréquence de peignage ou de brossage. De plus, durant la saison d’automne, d’autres parasites peuvent déranger les animaux domestiques, notamment les aoûtats. Pour plus d’informations, consultez votre vétérinaire.

En cas d’infestation du chat ou du chien (par des démangeaisons, lésions…), la prescription du vétérinaire peut se porter sur un corticoïde ou un anti-inflammatoire avec un shampooing ou produit type spray en supplément, pour lutter efficacement contre ces aoûtats. Les dépenses liées à la consultation et aux soins sont généralement couvertes par la mutuelle pour animaux.

Il existe aussi d’autres parasites qui se développent intensément en automne : la teigne. Les chiens et les chats peuvent tous deux en être victimes. Les premiers symptômes ne se remarquent généralement qu’en octobre. La meilleure prévention est d’inspecter minutieusement toutes les parties de l’animal et de faire consulter votre animal en cas de doute.

Tout comme chez l’humain, les changements brusques de température et l’humidité sont des facteurs déclenchants des douleurs articulaires. Plusieurs traitements existent pour soulager l’arthrose, et ils sont généralement pris en charge par la mutuelle pour chien et mutuelle pour chat. Quelques mesures peuvent être prises pour les chiens souffrant de l’arthrose, comme lui faire faire un échauffement avant une course, prévoir un manteau s’il est sensible au froid, l’essuyer après la balade s’il s’est mouillé…

Vaccination, soins vétérinaires, suivi médical, hospitalisation, accidents en tout genre, décès et euthanasie, etc. : les animaux peuvent avoir des besoins médicaux importants. Désormais, les maîtres doivent également investir dans différents équipements pour assurer un bien-être optimal à leurs animaux : niches, colliers, accessoires de dentition, produits anti-poux et anti-puces, etc. Et pour minimiser les dépenses, il faudrait procéder à un comparatif pour connaitre les frais vétérinaires : comment sont-ils pris en charge.

Le coût relatif aux soins
Adopter un chien peut engendrer des coûts importants. Voici quelques chiffres approximatifs à connaître :

  • 40 euros pour les consultations vétérinaires
  • 90 euros par an pour les vaccinations
  • 100 à 200 euros pour la stérilisation
  • 90 euros pour le dressage
  • 70 euros pour les puces électroniques et les signes distinctifs
  • 100 euros pour les analyses
  • 500 euros en cas de radiographie
  • 60 euros pour l’euthanasie
  • 200 euros pour l’incinération

Pour minimiser les dépenses, notamment en ce qui concerne les soins de votre animal de compagnie, nous vous conseillons de souscrire à une assurance santé pour chien. Cette prestation est disponible pour une moyenne de 3 à 4 euros par mois auprès des entreprises d’assurance classique pour les chiens de plus de 3 ans.