Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment nettoyer les poils de chien dans la maison

Il est normal qu’un chien perde ses poils quelle que soit sa race. Pourtant, les ramasser dans la maison n’est pas pour autant une chose facile. Alors comment faire pour enlever les poils d’un toutou qui se répande à l’intérieur de la maison ? Pourquoi un chien perd ses poils et quels sont les conseils et préventions relatives à cette situation ? Le présent article servira de guide pour nettoyer les poils de chien dans la maison.

D’après Hélène Tessier, une vétérinaire de la Clinique vétérinaire LaSalle, un animal de compagnie qui est malade ou qui mange une nourriture de mauvaise qualité aura tendance à perdre plus de poils que d’autres. La plupart des toutous perdront également beaucoup de poils au printemps ce qui est tout à fait normal. Selon la même vétérinaire, il est impossible d’éliminer complètement la perte de poils. Par contre, son maitre peut en diminuer la quantité en prenant quelques précautions. A titre de remarque, il existe cependant certaines races qui ne perdent que peu de poils. Entre autres, les caniches et les Wheaten terriers.

Le canapé fait partie des mobiliers d’une maison que les chiens affectionnent particulièrement. Ils aiment bien s’y installer et dormir. C’est dans ce sens qu’il se peut qu’un grand nombre de poils s’y trouve. Pour les enlever, il suffit de choisir une des astuces suivantes. Il faut :
Se servir d’un gant de toilette humide. Il est aussi possible de se servir d’un chiffon en microfibre. Puis, il faut frotter le canapé de manière circulaire. Une boule se formera alors et ne reste plus après qu’à les enlever. Seulement, pour que cela soit efficace, il faut que le chiffon soit bien trempé dans l’eau avant son utilisation puisque c’est l’humidité qui va servir de colle.
Mouiller une éponge avec de l’eau et du vinaigre : il suffit alors de passer l’éponge sur le canapé et les poils vont se détacher du canapé et se coller sur l’éponge.

Afin d’enlever les poils qui se trouvent sur des tissus, il faut vaporiser légèrement les vêtements recouverts de poils avec de l’eau. Ensuite, Il faut les mettre dans la sécheuse avec une serviette humide et une feuille d’assouplissant. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à sécher au cycle de refroidissement pendant quelques minutes et les poils de l’animal disparaitront comme par magie ! En outre, il est aussi efficace de recourir à un rasoir. En effet, pour enlever les poils de chien se trouvant sur des tissus mais également sur un tapis, il est possible de se servir d’un rasoir. Comme pour se raser, il suffit juste de passer le rasoir sur la partie comportant des poils. Il faut toutefois faire très attention lors de cette action et rien ne sert d’appuyer trop fort, au risque de déchirer le tissu. L’avantage de cette pratique réside dans le fait qu’en plus d’enlever les poils, le rasoir se chargera de retirer les petites boules de fibres qui se sont formées au fil du temps.

Il est tout à fait possible de se servir des matériels suivant pour nettoyer l’intérieur d’une maison plein de poils de chien :

  • Une pierre à poncer : Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’il est possible d’enlever les poils de chien se trouvant sur un canapé ou un tapis en se servant d’une pierre à poncer. Il s’agit d’un outil, plus exactement, une pierre noire, que l’on retrouve au supermarché pour enlever les peaux mortes des pieds. Afin de s’en servir, il faut tout simplement frotter la pierre sur la surface vers le bas. Les poils seront alors réunis sur la partie inférieure. Après, il ne reste plus qu’à les enlever de la pierre à poncer.
  • Les brosses en caoutchouc avec picots : il suffit juste de brosser le lieu qui est couvert de poils. Il est aussi possible de se servir d’autres brosses pour la même fin comme la brosse adhésive, la brosse à daim ou encore la brosse électrostatique. Seulement, il faut respecter une règle d’or : il convient de brosser l’ensemble dans le même sens.
  • Le vieux collant : Il faut enfiler un vieux collant sur une brosse ou un balai. En procédant ainsi, les poils seront balayés facilement sans qu’ils ne restent pris dans la brosse ou le balai.
  • Le balai Swiffer Sweeper : est très efficace pour ramasser rapidement le poil qui se trouve sur le plancher. Si certains ont tendance à utiliser la balayeuse, d’autres ont recours à d’autres matériels qui sont conçus spécialement pour les poils d’animaux. Ces appareils sont plus puissants et ne se bloqueront pas facilement malgré la quantité de poils aspirés. Il est d’ailleurs à préciser qu’il existe à présent des modèles qui sont dotés de moteurs puissants avec lesquels aucun poil ne résiste. Beaucoup de propriétaire de chiens à poils longs en ont déjà témoigné !
  • Les aspirateurs robots : ont des moteurs moins puissants, mais ils nous libèrent de cette tâche. Le modèle Roomba 564 Pet fait le travail pour nous pendant notre absence, mais on doit vider son bac fréquemment. Le robot nettoyeur de plancher Mint Plus, auquel on attache un chiffon de type Swiffer mouillé ou sec, donne également de bons résultats.
  • Les gants en caoutchouc permettent d’enlever les poils de chien sur les vêtements. Ce matériel permet d’attirer et regrouper facilement les poils avant de les jeter. Vous pouvez aussi les utiliser pour les oreillers ou fauteuils où vos animaux aiment se détendre.
  • La technique du rouleau adhésif spécial poils d’animaux est également très efficace. Il est possible d’en trouver dans toutes les grandes surfaces et magasins spécialisés. En un seul passage, les poils se fixeront sur le rouleau et il ne reste plus qu’à jeter les bandes adhésives.

Certes le nettoyage des poils de chien à l’intérieur d’une maison peut être fatiguant au fil du temps, il convient donc de limiter l’ampleur de la tâche en faisant de la prévention. Pour cela, il faut prendre soin de brosser régulièrement le toutou, de sorte que les poils qui tombent soient recueillis à ce moment-là. Il faut néanmoins être vigilant quant à la quantité de poils qui se détachent au moment du brossage.
Au même titre que le toutou a besoin d’un espace à lui pour le repas, il a également besoin d’un endroit personnel pour se détendre. Cela améliorera son confort et réduira davantage la surface à nettoyer ! En outre, il est également important de penser aux couleurs. Plus exactement, si l’animal de compagnie a le poil clair, un panier foncé n’est peut-être pas la meilleure idée car ses poils abandonnés vous sauteront trop régulièrement aux yeux. De plus, si on remarque que beaucoup de poils tombent que d’habitude, il faut consulter un vétérinaire étant donné que cela pourrait être un signe d’une maladie. Cependant, un peu de poils dans la maison, c’est peu cher payé pour tout l’amour que vous procurera votre animal de compagnie !