Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment soigner une cale au coude de son chien 

On entend par « cale » ou « callosité » l’épaississement de peau et qui s’endurcit par la suite. Les zones de frottements des chiens comme ses coudes ou encore ses jarrets sont les parties touchées par les cales. Plus précisément, les cales apparaissent aux endroits sur lesquels un chien s’appuie lorsqu’il veut se coucher. Ce problème de la peau touche surtout les grands chiens de race qui ont 3 ans et plus. Comment réagir face à la cale au coude d’un chien et peut-on l’éviter. Et si on ne la soigne pas convenablement, qu’est ce qui pourrait se passer ? Quels soins adaptés ? Ces questions méritent réponses. On en parlera à travers les quelques lignes suivantes.

Étant donné que cet durillon est dû à un frottement à une surface de couchage dure ou à une pression constante exercée sur les coudes d’un animal. C’est ainsi normal qu’un chien en soit victime ! En effet, les chiens adorent dormir sur un sol en ciment ou carrelé. Alors, si un chien souffre d’une cale, la première précaution à prendre est de choisir un lieu de couchage moins dur afin qu’on puisse éviter le frottement. Autrement dit, il faut faire en sorte que l’animal place ces coudes sur une surface moelleuse lorsqu’il veut dormir. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver une solution pour amortir les chocs à chaque fois qu’il veut se coucher. Pour ce faire, on peut opter pour un pansement au niveau de ses coudes. L’idéal serait d’y ajouter soit du coton soit de compresses afin de mieux affaiblir le choc.Il faut toutefois faire attention car on ne doit pas garder le pansement des heures. Sinon, la cale manquera d’oxygène et empirera la situation.

Mais, l’idéal est de l’emmener le plus tôt possible voir un vétérinaire puisque le pansement ne tiendra pas longtemps du fait que l’animal le supportera mal et cherchera tous les moyens de l’enlever. Le plus important est alors de trouver une solution pour adoucir la peau qui se trouve sous ses coudes. En cas d’hémorragie externe, il serait judicieux d’effectuer sans attendre les premiers soins nécessaires permettant d’arrêter le sang. Le plus approprié est de faire un bandage très serré en amont de son coude et de le défaire régulièrement. Il faut quand même faire très attention car le chien pourrait s’énerver et mordre, aussi gentil et calme qu’il soit, puisqu’une cale lui est toujours douloureuse.

Afin d’un animal de compagnie ne souffre pas d’une cale au niveau de ses coudes, il faut lui prendre soin. Pour éviter une cale, il est important de prendre en compte le lieu de couchage de l’animal. Plus exactement, il ne faut pas que le chien s’allonge n’importe où ! Le plus approprié est de l’endormir sur un matelas épais. Cela évitera qu’il se frotte directement au sol. Il est aussi possible de choisir un tapis en gel. On peut en trouver auprès d’un vétérinaire ou d’une boutique pour animal. Seulement, le chien peut rendre le matelas ou le tapis en mille miettes ! Il faut alors trouver une solution pour qu’il s’adapte rapidement.

En outre, d’habitude, les spécialistes conseils le recours à un lit douillet pour chien qui est à placer dans la même chambre que son maître. En surplus, il faut mettre des literies molles dans plusieurs pièces de la maison dans lesquelles l’animal repose le plus. Grâce à ces outils, il est sûr que l’animal ne ressentira jamais la douleur causée par une cal. En outre, il serait mieux de changer la place de la niche. En effet, l’idéal est de la placer dans le jardin où des herbes occupent de la place importante.

Les cales ne sont pas seulement pénibles pour un chien mais elles peuvent aussi être source d’un état grave de l’animal. Il serait ainsi judicieux de veiller de près à ce que cet épaississement de sa peau ne s’infecte pas. En effet, si une cale n’est pas soignée comme elle se doit, il est probable que le chien souffre d’une hémorragie au niveau de son coude. Au début, la cale commence à saigner dès que ses coudes frottent quelques choses de dure, et si on n’en fait pas attention, cela se transformera en une hémorragie externe. Autrement dit, si le chien s’allonge brusquement ou encore s’il lèche sans arrêt son coude qui lui fait mal, il se peut que la cale commence à saigner sans arrêt.

Dans ce cas, mieux vaut tenter d’arrêter le saignement en essayant de comprimer la plaie par l’intermédiaire d’une compresse bien propre. Il faut par ailleurs trouver des moyens de calmer le chien pour qu’il ne bouge pas trop et ne fasse pas d’effort considérable. En effet, ces comportements pourraient favoriser de plus en plus l’écoulement de son sang. Au cas où l’hémorragie ne s’arrête pas dans les 5 minutes qui suivent, il est incontestable d’emmener l’animal immédiatement chez un vétérinaire le plus proche afin que la situation ne s’aggrave pas. Il ne faut jamais oublier que plus vite, on prend soin d’un chien, plus il aura la chance de récupérer tout en évitant certaines complications. En outre, une cale non soignée peut provoquer une pyodermite. Il s’agit d’une infection cutanée d’origine bactérienne due à des lésions cutanées qui ne sont pas cicatrisées. Le plus grave c’est que la pyodermie peut s’étendre rapidement à toutes les couches superficielles de la peau de l’animal. Elle peut même former des longs canaux de pus.

Il est à noter qu’une cale ne disparaît pas naturellement étant donné que le chien est en contact régulier avec des surfaces dures. Pourtant, elle est douloureuse et se fait sentir à chaque fois que le chien veut s’allonger. Il s’avère alors utile de trouver des soins spécifiques pour soulager la douleur ressentie par l’animal. Le recours à une crème hydratante est l’une des solutions la plus conseillée. Elle permet de rendre sa peau beaucoup plus douce. Certains optent pour l’utilisation de l’huile d’amende douce à appliquer 3 à 4 fois par jour. Elle va permettre d’adoucir les cornes. Ce qui est à éviter est l’utilisation des crèmes hydratantes pour les humains. L’idéal serait de demander conseil à un vétérinaire, seul lui est en mesure de recommander celle qui sera la mieux adaptée. De plus, avec une bonne mutuelle chien, la consultation ainsi que les crèmes seront remboursés. Un traitement à base d’antibiotique de plusieurs semaines est également conseillé afin d’éviter que la cal ne s’étende pas ou qu’elle n’engendre pas des infections microbiennes.

Un remède naturel existe aussi pour traiter la cale des chiens. La plante appelée « Aloe Vera » peut aider à guérir les problèmes cutanés comme la cale. Pour ce faire, il faut briser un morceau d’Aloe Vera et d’en faire un jus. Ensuite, il faut appliquer ce jus, juste sur les zones affectées. L’utilisation de l’argile verte est aussi réputée être un remède efficace contre la cale. Une fois que le coude du chien soit bien propre, il suffit d’y verser de l’argile verte2 à 3 fois par jour.