Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Guide pour le choix d’une assurance maladie pour l’animal de compagnie

Le nombre des souscripteurs à une assurance maladie pour animaux est encore très bas en France. Ils sont moins de 5% à avoir une assurance maladie animaux. Comparés à leurs voisins européens, cette proportion est très faible face au 40% des Britanniques ayant souscrit leurs animaux de compagnie à une assurance maladie et au 80% des Suédois. Les difficultés de la vie étant, la santé de ces animaux nécessitent de plus en plus d’attention dont les frais ne cessent d’augmenter ces derniers temps. Ces soins incluent les chirurgies ou la rééducation qui coûtent très chères. La meilleure façon d’y faire face est d’avoir une bonne souscription assurance maladie. Des précautions doivent être toutefois observées avant la souscription car il ne s’agit pas juste d’opter pour l’assurance la plus complète et coûteuse mais qui ne correspond pas au profil de l’animal de compagnie. Il faut donc définir au préalable les besoins réels de l’animal et comparer les offres en fonction de ce profil. Le meilleur indicateur sur lequel le propriétaire doit se baser devra être un bon rapport de qualité/prix de l’assurance maladie pour animaux.

Plusieurs points importants sont alors à considérer, à commencer par le montant de l’assurance maladie animaux, les termes du contrat dont spécifiquement le plafond de remboursement et les options sur les soins préventifs (vaccins, visites de contrôle…). Il faut faire attention aux propositions de low cost sur Internet car l’attractivité des prix cachent souvent le très mauvais remboursement des frais. Il faut favoriser pour leur sérieux les assurances standard ou premium qui pratiquent des prix à partir de 20€. Un autre point essentiel à observer concerne les garanties limitatives comme les délais de remboursement, les garanties liées à l’âge de l’animal, les plafonds de remboursement pour les soins courants…

Pour avoir une bonne assurance maladie pour animaux, il est conseillé de bien étudier les différences entre les formules, ne serait-ce que pour connaître les besoins réels en termes de couverture santé. Le montant des cotisations et ses fluctuations d’une formule à une autre ou au fil des années est un autre point essentiel à observer. L’agrément des vétérinaires de l’assurance maladie animaux est aussi très important. Pour le vérifier, il faut l’avis du vétérinaire ou consulter la Charte des Vétérinaires. D’autres points essentiels sont aussi à prendre en compte avant la souscription comme la franchise et les conditions générales du contrat telles que la résiliation ou la durée de validité du contrat. Attention également au délai de carence, période entre la signature du contrat et son effectivité, durant laquelle l’animal n’est pas assuré.

La souscription à une assurance maladie animaux est une décision importante pour l’animal de compagnie. L’attractivité du prix cache souvent de mauvaises surprises. De telles pratiques sont à éviter et il faut plutôt prioriser les offres sérieuses mais qui ne coûtent pas trop chères. Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils ci-dessus.