Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Coût et avantages d’une souscription à une assurance pour animaux

À l’instar des autres types d’assurance, une souscription assurance pour animaux de compagnie permet d’avoir une couverture santé pour ces animaux. En effet, s’il semble tout à fait normal d’avoir une assurance pour la famille, la maison ou la voiture, de nombreux vétérinaires insistent actuellement à ce que les animaux de compagnie aient aussi une couverture santé. Cela aidera à mieux gérer les dépenses de santé pour ces animaux.

Les frais de soins pour ces animaux peuvent en effet coûter très cher. Par exemple, les soins pour un berger allemand peuvent coûter jusqu’à 3.000 euros au cours de sa vie. Et ces frais ne couvrent que les soins préventifs tels que l’identification du chien, la vaccination, la castration ou la stérilisation, les traitements des vers et parasites ou déparasitage. Pour un chat de gouttière dont la durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans, les frais de soins coûteront plus de 2.000 euros ! Ces exemples illustrent les grosses dépenses pour la santé des animaux de compagnie.

Ces frais de soins peuvent encore augmenter de façon imprévisible avec les accidents qui peuvent survenir à ces animaux. En cas d’une opération et d’une rééducation après un accident de voiture, le montant des dépenses atteindront facilement les 1.500 euros. En cas de maladie assez grave, nécessitant de grandes interventions, les frais de soins sont de l’ordre de 3.000 euros. Ce sont des frais imprévus qui peuvent mettre les propriétaires de ces animaux de compagnie dans des situations financières difficiles.

Malgré ces coûts très onéreux pour la santé des animaux de compagnie, la souscription à une assurance pour chien ou une assurance pour chat ne connaît pas encore un réel en France. En effet, ils sont moins de 3% à avoir souscrit leurs animaux domestiques contre 40% en Grande Bretagne et 80% en Suède.

Les frais de santé pour ces animaux de compagnie peuvent être intégralement ou partiellement couverts par une assurance santé animale. Le niveau de couverture pratiqué par ces assurances pour animaux est décrit dans le contrat d’assurance qui lie le propriétaire à l’organisme de santé. Ces assurances destinées aux animaux de compagnie sont également connues sous la dénomination de mutuelle pour animaux car les prestations sont comparables à celles d’une complémentaire santé pour les personnes. Toutefois, la mutuelle pour animaux devrait être distinguée de la responsabilité civile du propriétaire qui couvre les dédommagements des dégâts causés par l’animal sur un tiers ou les biens d’un tiers.

Ce dossier spécial mutuelle animaux répondra à vos interrogations les plus légitimes, comme le coût de la santé d’un animal, ou encore les frais de santé vétérinaire remboursés par l’assurance chien ou chat. Vous apprendrez également combien coûte une assurance pour animaux, et surtout comment bien choisir votre assurance chien ou chat.

De nombreuses questions ont été posées concernant ces mutuelles pour animaux compte tenu de la nouveauté de ces prestations. Ce qui est tout à fait légitime et normal si on ne considère que le coût de la santé d’un animal ou des frais de santé vétérinaire remboursés par l’assurance chien ou chat. Cet article a juste dressé les grandes lignes de ces mutuelles pour animaux, en montrant combien coûte une assurance pour animaux et comment bien choisir une assurance chien ou chat.