Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

La mutuelle pour chien et les vaccinations

Avoir un chien comme animal de compagnie soumet son propriétaire à des obligations concernant sa santé. Les chiens doivent être vaccinés contre les maladies auxquelles ils sont vulnérables. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les vaccins qu’il faut faire, lesquels sont obligatoires et lesquels peuvent être couverts par une assurance chien.

Quand faut-il vacciner le chien ?

Généralement, la vaccination d’un chien peut se faire à partir de l’âge de 2 mois. Une deuxième injection est réalisée 1 mois après cette première injection et ceci pour chaque vaccin. À partir de cette deuxième injection, un rappel sera nécessaire tous les ans.

Toutefois, il existe une exception d’importance : le vaccin contre la rage se fait uniquement à partir de l’âge de trois mois. En outre, il n’y aura pas de rappel annuel pour le vaccin contre la rage car une seule injection suffit pour protéger le chien durant toute sa vie.

Les vaccins recommandés pour les chiens

Il existe des règles bien claires en France concernant la vaccination des chiens. En effet, il faut savoir que les vaccins ne sont obligatoires que lorsqu’un chien a été cédé ou vendu à un nouveau propriétaire. En d’autres mots, les vaccins sont facultatifs avant que le chien change de propriétaire. Toutefois, biens qu’ils soient facultatifs, certaines vaccinations sont fortement conseillés afin de réduire le risque d’infection par des virus dangereux et mortels. En voici une liste de ces maladies contre lesquelles les chiens doivent être vaccinés :

•           La maladie de Carré

•           La Maladie de Rubarth ou hépatite contagieuse canine. Comme son nom l’indique, c’est une maladie qui affecte en particulier le foie et les reins chez les chiens

•           La parvovirose qui est la cause de diarrhées hémorragiques chez les chiens

•           La leptospirose ou communément connue sous la dénomination de maladie du rat. Elle est transmise par une bactérie présente dans l’urine des rongeurs et pouvant provoquer une hépatite ou une infection rénale chez les chiens.

•           La piroplasmose qui est la forme de jaunisse pour le chien. Transmise par les tiques, elle peut être mortelle.

•           La « toux du chenil » est une toux violente que le chien peut attraper au sein d’un élevage ou d’un chenil.

Les vaccins obligatoires pour les chiens

La vaccination des chiens est facultative en France, aucun vaccin n’est obligatoire. Il existe toutefois des circonstances obligenat les propriétaires à faire vacciner leurs chiens. En effet, le vaccin contre la rage est obligatoire en cas de voyage à l’étranger et pour les chiens de 1ère et 2ème catégories même s’ils ne voyagent pas.

Il y a d’autres cas où le vaccin est obligatoire. Si le chien est mis en refuge ou en chenil, par exemple, il est alors obligatoire de le vacciner contre la rage, la parvovirose et la toux du chenil.

Il n’y a cependant pas de raison de paniquer car ces vaccins sont pris en charge si le chien à une souscription mutuelle santé pour animaux.