Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les colliers anti-tiques pour chien

Le collier anti tique est une solution efficace pour que les animaux de compagnie ne souffrent plus de démangeaison à cause des tiques. Mais quels sont les principaux avantages du recours à un collier anti-tique et comment fonctionne-t-il ? Comment bien le placer ? Présente-t-il des effets indésirables ? Les quelques paragraphes suivants donneront d’amples informations à ces propos. Il convient également de donner des conseils et quelques mises en garde lors de l’utilisation d’un collier anti-tique pour chien.

Un collier anti-tique est un ornement qui contient des produits antiparasitaires. Plus exactement, il diffuse en permanence ces produits sur le chien. C’est dans ce sens qu’il permet d’éliminer les tiques mais également les puces. En outre, un collier anti-tique présente par ailleurs un effet répulsif contre tout autre parasite. L’efficacité de ces colliers contre les tiques est constatée après seulement 48 heures de son utilisation. Pour ce qui est de son effet, il peut agir durant environ 8 mois pour lutter contre l’attaque des tiques. En outre, un collier anti-tique a une action létale et répulsive contre les larves, les nymphes et les tiques adultes. Sachez toutefois que les tiques qui sont déjà présentes sur l’animal de compagnie avant le port du collier anti-tique peuvent ne pas être tuées dans les deux jours. C’est dans ce sens qu’il serait préférable d’enlever les tiques déjà présentes avant même l’utilisation de ce dispositif.
Il convient également de noter que le collier anti-tique est déconseillé aux chiots de moins de deux mois. Il est aussi contre indiqué aux chiens qui présentent une hyper sensibilité aux substances actives ainsi qu’à l’un des composants du collier anti-tique. Par ailleurs, en l’absence de données à ce sujet, son utilisation n’est donc pas recommandée chez toutes les chiennes en gestation ou allaitantes.

Certes, ce collier, si le chien n’a pas l’habitude d’en porter, pourrait lui gêner. Mais une fois qu’il est bien placé, il ne risque plus de le déranger. Pour que ce soit possible, il faut que le collier ne soit ni trop serré ni trop large. Pour trouver l’ajustement parfait, l’idéal serait de le mesurer avec les doigts. Plus exactement, il faut que deux doigts puissent passent entre le cou et le collier. Si l’extrémité du collier est trop importante, dans ce cas, il faut la couper. En effet, elle pourrait même être dangereuse si le chien peut l’attraper. En tirant son collier, il peut le serrer et s’étrangler. Il ne faut pas non plus qu’il arrive à mordiller son collier étant donné ce dernier contient des produits antiparasitaires. A titre indicatif, il est plus judicieux de bien choisir la taille d’un collier anti-tique en emportant avec soi le chien pour faire un essai, si possible. Rappelons que la longueur du collier est à choisir en fonction du poids de chaque chien.
En principe, comme les colliers anti-puces, il existe deux tailles. Il y a ceux qui s’adressent aux toutous de moins de 8 kg et il y a une autre taille pour les plus de 8 kg. Plus exactement, il y a des colliers anti-tiques de 38 cm pour les chiens de petite taille et des colliers de 70 cm pour les chiens de plus de 8 kg. Il est d’ailleurs à souligner qu’après avoir manipulé un collier anti-tique, il faut bien se nettoyer les mains.

Dans un premier temps, il faut enlever le collier de son sachet protecteur. Ensuite, il faut le dérouler tout en vérifiant que son intérieur soit exempt de reste de languettes de fixation en plastique. Par la suite, il faut l’accrocher autour du cou de l’animal sans trop le serrer. Il ne reste plus qu’à passer le reste du collier dans la boucle et couper toute longueur superflue au-delà de 2 cm. Pour les propriétaires de chien, sachez que le collier anti-tique doit être porté en permanence durant la période de 8 mois et l’enlever à l’issue de cette période. Il est aussi conseillé de vérifier périodiquement l’ajustement du collier, notamment dans le cas des races de chien qui grandissent assez vite.

Dans la majorité des cas, le fait de porter un collier anti-tique ne présente pas d’effets indésirables. Cela dépend toutefois de chaque toutou. Pour certains, il se pourrait que le port d’un collier anti-tique occasionne un prurit léger. Un érythème pourrait aussi apparaitre chez les chiens qui portent pour la première fois un collier anti-tique, et ce, durant les premiers jours qui suivent son mise en place. Il est aussi probable qu’un chien qui porte un collier anti-tique soit affecté par une chute de poils limitée ainsi que des réactions cutanées légères. Ces dernières peuvent survenir sur les zones d’application et elles peuvent disparaître environ 15 jours sans avoir à retirer le collier. Dans certains cas, un retrait temporaire du collier anti-tique peut être recommandé jusqu’à la disparition des infections. Afin d’être sûr que le dispositif convient bien bel et bien au toutou ou s’il y a des anomalies durant son port, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé canine.

Tout collier anti-tique peut résister à l’eau. Donc, il fait toujours son effet même si l’animal est mouillé. Il serait toutefois judicieux d’éviter une exposition prolongée et intense à l’eau. De même, le recours à un shampouinage intensif risque de réduire l’efficacité de ce produit. En principe, une simple immersion dans de l’eau ou un shampoing mensuel ne devrait pas avoir un impact négatif sur la durée d’efficacité de 8 mois contre les tiques. Il est d’ailleurs à préciser que les tiques seront tuées et se détacheront de l’hôte un à deux jours près l’infestation, sans avoir pris de repas sanguin. La fixation d’une tique après le traitement restant possible, la transmission de maladies infectieuses par des tiques ne peut être totalement exclue si les conditions sont défavorables. Par contre, une période saisonnière de forte chute de poils pourrait entraîner une diminution légère et transitoire de l’efficacité du traitement. Mais, le relargage des actifs à partir du collier peut reprendre immédiatement. Ainsi, une pleine efficacité sera rétablie sans traitement supplémentaire ni remplacement du collier.

Un collier anti-tique contient des produits qui pourraient nuire à la santé de l’homme. C’est dans ce sens qu’il est impératif de conserver le sachet qui contient le collier anti-tique dans sa boite jusqu’à son utilisation. De plus, il ne faut jamais autoriser les jeunes enfants à jouer avec ce collier anti-tique pour chien ni à le mettre dans leur bouche. Aussi, tout chien qui porte ce collier anti parasitaire ne doit pas être autorisé à dormir dans le même lit que son maître, et surtout avec des enfants de bas-âge. Par ailleurs, les personnes présentant une hyper sensibilité connue aux ingrédients du collier devront éviter tout contact direct avec celui-ci. Enfin, une fois les 8 mois d’utilisation de ce produit écoulés, il faut tout de suite jeter tous les restes ou chutes du collier afin d’éviter tout impact négatif sur le propriétaire du chien.