Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les races de chien les plus préférées de français : le Rottweiler

De nombreuses familles font confiance à ce chien fidèle et très bon gardien. Il faut admettre que l’image du Rottweiler a été ternie à causes des incidents relatés dans les médias. Ceux qui le connaissent savent que c’est un compagnon fidèle, intelligent et protecteur.

Il s’agit d’un chien de race d’origine allemande qui tient son nom de la ville germanique de Rottweil. Le Rottweiler est un Molosse puissant avec un physique impressionnant qui suscite la crainte. Il est doté d’un crâne large et massif avec un stop bien marqué. Il a un museau ferme, une mâchoire bien développée, beaucoup plus longue que ceux des autres Dogues, avec une truffe bien noire à la pointe. Il possède des yeux de taille moyenne, à la forme d’amande et de couleur très foncée.
Le Regard du Rottweiler semble indiquer qu’il est en train d’analyser profondément et avec défiance celui qui est en face de lui. Ce regard est accentué par les deux taches couleur de feu qui lui donne l’air d’avoir 4 yeux. Sa tête est encadrée par deux oreilles moyennes de forme triangulaire, pendantes et attachées sur les côtés. Le tout est soutenu par un cou robuste, musclé et sans fanon. Le Rottweiler a un poil dur et compact, de longueur moyenne. Sa robe est de couleur noire et feu (ou de nuance de fauve). Il n’y a pas d’autre variété de couleur possible.
Le Rottweiler est un grand chien de la famille des molossoïdes. Il possède une poitrine large, un dos droit et tendu. Son corps est très musclé, soutenu par des membres bien d’aplomb. Il est très athlétique, fort et endurant. Son allure dégage une puissance impressionnante. Il a une queue horizontale, pendante au repos. Celle-ci peut être coupée court pour lui donner un air plus menaçant. Ce tas de muscle pèse entre 42 kg et de mesure entre 56 à 68 cm. Comme la plupart des mammifères, c’est le mâle qui a en majorité la taille la plus grande.

Chiens de bouvier à l’origine, les Rottweilers furent transformer par le Bundeswehr en chien militaire. En famille, c’est un puissant chien de défense. Contrairement à ce qui est véhiculé partout, le Rottweiler est un chien doux et docile et bien équilibré. Il est loin de l’image de chien agressif et sans discernement qu’on lui attribue. C’est le mauvais traitement que lui infligent des personnes malintentionnées qui provoquent sa rébellion. En effet, il y a des personnes qui le brûlent avec du courant et qui le frappent pour soi-disant le rendre plus agressif, tandis qu’il y en a d’autres qui n’arrivent pas à subvenir à ses besoins alimentaires et le laisse sur sa faim. 
C’est un chien loyal, affectueux et qui obéit aux ordres de son maître. Il est sociable, on le voit bien materner des petits chatons et dormir sur le canapé avec un enfant. Toutefois, un enfant en bas ne devrait jamais être laissé avec n’importe quel chien, Rottweiler ou pas, car l’animal peut ne pas contrôler sa force quand il veut jouer avec le petit homme.
Le Rottweiler est un excellent chien de garde. Il est particulièrement dissuasif et il vaut mieux ne pas le provoquer surtout quand il est dans une situation où il doit protéger son maître, sa famille et ses biens. Il sait se monter joueur et câlin avec ceux qui l’aiment et ceux qu’il aime. Il adore le calme et au moindre alerte, il se dresse et prêt à réagir pour la protection de sa famille. En contrepartie, il a besoin d’un maître disponible qui l’emmène prendre l’air et faire des exercices physiques régulièrs.

Le Rottweiler est un défenseur redoutable et courageux à qui l’on peut se fier pour la sécurité de la maison et de la famille. Il ne lance pas seulement l’alerte. Il passe à l’action pour arrêter tout malfaiteur qui tente des actions malveillantes contre son maître. Mieux encore, le Rottweiler est un chien discret. Il n’aboie pas inutilement et ne dérange aucunement le voisinage. A la maison, il reste tranquille dans un coin ou dort paisiblement dehors, dans sa niche, en attendant l’heure de la balade. Il est aussi un compagnon de jeu infatigable. Il faut juste ne pas minimiser sa force et sa puissance quand on joue avec lui.
C’est un chien fidèle et obéissant. Il se sent mieux surtout avec les familles actives et présentes à la maison. Il n’est pas recommandé de laisser l’adoption d’un Rottweiler à des personnes âgées ou à une personne qui s’absente régulièrement de la maison car ce chien a besoin d’occupation et il doit être nourri convenablement. Le mieux c’est adopter un Rottweiler quand on a une propriété avec jardin où le molosse peut balader librement. Il faut aussi penser à l’inscrire dans un centre où il peut suivre des exercices hebdomadaires ou mensuels quand il ne peut pas être emmené dans le grand air.

L’éducation d’un Rottweiler doit être confiée à un professionnel. Le propriétaire doit absolument prendre et suivre les conseils d’un spécialiste qui va donner des accompagnements personnalisés concernant ses propres caractères (caractères du propriétaire) et des tempéraments de son chien. En effet, il faut que les deux soient en phase, le Rottweiler a besoin d’un maître sur de lui et qui se montre en vrai leader.
A la maison, il faut se montrer ferme avec lui tout en lui donnant de l’affection. Il a besoin de renforcement positif (récompense pour les bons gestes et les bons comportements). Il ne faut pas lui imposer quelque chose par la force, il faut le lui imposer par le mental et le leadership.

C’est un chien robuste qui n’a pas de problèmes de santé particuliers. Il est rarement malade. Il faut juste lui donner des aliments bien équilibrés, lui faire faire des vaccins et le vermifuger. La truffe chaude est une ancienne technique pour connaître si le chien est malade. C’est un peu comme quand on prend la température d’un bébé en touchant son front. Mais quand le propriétaire soupçonne une monté de température, il faut utiliser un thermomètre pour chien. Il est à noter que la température normale d’un chien est entre 38 à 39 °C.

 
Il est préférable de ne pas élever un Rottweiler dans un appartement. Mais si c’est le cas (pour une personne qui a du déménager et qui ne veut pas abandonner son chien par exemple), il faut l’emmener prendre l’air au moins le matin et le soir. Ce grand toutou aime en réalité vivre dehors, dans la cour ou le jardin, de préférence sans être attaché si la propriété est entourée de haies.
Il faut toutefois faire attention car le Rottweiler est classé par l’administration comme étant un chien dangereux. Pour l’adopter, il faut une déclaration à la mairie, une suivie régulière d’une évaluation comportementale, une souscription à une assurance en responsabilité civile. Il convient également de rappeler que le port de muselière est obligatoire dans un lieu public.