Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Meilleures races de chien préférées des français : le Berger Allemand

Amérique, Afrique, Asie, Océanie, Europe, on trouve le Berger Allemand dans les quatre coins du monde. C’est sans nul doute la race de chien la plus connue et la plus aimée du monde. À la maison, il joue un double rôle : un excellent chien de compagnie et un meilleur chien de garde.

Le Berger Allemand doit son nom à son pays d’origine, il est parfois appelé Berger d’Alsace. C’est un beau et grand chien robuste, athlétique et résistant destiné à l’origine pour la garde des troupeaux. Il possède une tête bien proportionnelle au reste de son corps. Il est majestueux avec un museau massif et puissant, pointé par un. Ses yeux sont de couleurs amandes, d’une nuance plus foncée. Son regard reflète son intelligence et sa douceur, mais peuvent devenir menaçant et volontaire quand il veut protéger ce qu’il aime. Ses oreilles sont bien droites, de taille moyenne, larges à la base et pointues au sommet. Son poil est court, dur et dense et il est couché le long de son corps. Il dispose d’un sous-poil bien fourni. La longueur minimum de sa queue doit atteindre son jarret. Le Berger Allemand peut avoir une couleur variée entre le noir, le feu, le brun rouge ou le brun jaune et même gris clair. Il peut être également unicolore.
La taille du Berger Allemand le situe à l’intermédiaire entre les chiens de taille moyenne (Border Terrier, Bouvier, Brachet, Berger de Shetland, etc.) et les chiens de grande taille (Boerboel, Mastiff, etc.). Il mesure entre 55cm à 65 cm pour un poids compris entre 22 à 40 kg. Il y a une grande différence entre un berger allemand mâle adulte et une femelle adulte. Il possède un corps allongé, musclé et vigoureux. Il a la partie avant du corps plus élevée que la croupe, lui donnant un air de chien prêt à courser et attaquer à tout moment. Ce sont ses pattes antérieures bien allongées et ses pattes postérieures bien en appui qui lui offrent cette belle prestance de chien trotteur.

Le Berger Allemand est un chien jovial, attachant et doté d’une intelligence supérieure. Il est doux et affectueux avec son maître. Il possède un instinct de protecteur et sait se montrer brave et féroce envers toutes personnes indésirables qui tentent de faire du mal à sa famille. C’est un excellent chien de garde. Il se montre méfiant envers les étrangers.Il est à la fois dissuasif avec sa taille et son aboiement, et persuasif quand il se montre menaçant et prêt à attaquer. Néanmoins, c’est un chien naturellement doux qui s’entend très bien avec les enfants, et qui se montre bienveillant envers les personnes fragiles. Le Berger allemand est un chien travailleur. Il déteste l’oisiveté. Il aime accompagner son maitre dans ses activités (randonnée, camping, travaux dans les champs, jardinage, pêche, etc.). Cette race canine adore les jeux de balle, rapporter des objets.
Il a une grande différence de caractère entre le berger allemand femelle et le mâle. La femelle est physiquement plus gracieuse, elle est calme et affectueuse mais elle réclame beaucoup plus d’attention. Le mâle est beaucoup plus bagarreur. Il aime vivre en étant le seul chien de la maison. Le Berger Allemand est une race adaptée à toutes les situations familiales du propriétaire : couple sans enfant, familles nombreuses, personne vivant seul, personnes âgées, etc.).

Le Berger Allemand est un chien très attachant. Son intelligence lui permet d’exercer de nombreuses activités à responsabilité. En premier lieu c’est la race la plus utilisée par la gendarmerie et la police comme chien policier. Il est doué, possède un bon flair et très polyvalent. Il est utilisé également utilisé dans le domaine de la défense ainsi que du secourisme. Il peut très bien être formé en tant que chien d’aveugle. Le berger allemand possède aussi cette particularité d’être à la fois un chien de garde et un chien de compagnie. Il n’hésite pas à se monter hargneux pour défendre sa famille. À la maison, le Berger Allemand s’adapte à toute mode de vie.Les personnes à la recherche d’un chien vigilant devraient à tout prix adopter un berger allemand.
Le Berger allemand se comporte très bien avec les enfants. En contrepartie, les enfants ne devraient pas le taquiner quant il est en train de manger ou quand il a besoin d’être seul. Il est une meilleure compagnie pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Il voue une loyauté indéfectible à ceux qu’il aime et à ceux qui l’aiment. Le Berger Allemand est aussi l’exemple type de la meilleure cohabitation avec les autres animaux. Il les laisse tranquille, et les compagnons comme le chat peuvent très bien se blottir sans crainte contre lui.

Le Berger Allemand est très docile. Il comprend et respecte les ordres. Il apprend plus vite que toutes les autres races de chien et il retient plus d’enseignement que n’importe quel autre. C’est un travailleur consciencieux et méthodique. Il existe une multitude d’anecdotes qui raconte l’héroïsme et l’exploit du Berger Allemand.Toutefois, il ne faut pas mélanger fermeté et méchanceté. D’ailleurs, le Berger Allemand réagit mieux avec la technique de renforcement positif. C’est-à-dire, mieux vaut récompenser ses réussites et ses bonnes actions plutôt que de le punir sur ce qu’il n’arrive pas à faire.
Ce chien a besoin d’apprendre la sociabilité avec des personnes qui lui sont étrangères. Sa méfiance envers les inconnus peut le rendre nerveux et le pousser à commettre des bêtises. En effet, il peut aboyer contre quelqu’un, il peut être tenté d’attaquer une personne, etc. Il faut aussi lui apprendre à s’habituer à l’absence de son maître. En effet, il a besoin de la présence humaine et le propriétaire serait obligé de l’emmener avec lui à chacun de ses déplacements, de peur de voir son chien en train de souffrir d’une dépression.

Pour la santé en général, le Berger Allemand est un chien robuste et peut jouir d’une santé de fer. Le premier soin qu’on doit lui prodiguer c’est la vaccination et le traitement avec le vermifuge. Pour déceler la présence d’une quelconque maladie, le propriétaire doit être vigilent et bien observer ses comportements. Les maladies de la peau peuvent être détectables pendant le brossage de son pelage tandis que le fait de refuser la nourriture cache un problème au niveau de la voie digestive ou qu’il perd l’appétit à cause d’une maladie grave. Dans ces cas, contacter le vétérinaire est la meilleure chose à faire.
La dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire très répandue chez les chiens de grande et moyenne taille présente une prévalence assez élevé chez les Berger Allemand. Pour éviter cela, les éleveurs dépistent cette maladie et ils n’utilisent pour la reproduction que des sujets non touchés par la dysplasie.

Le Berger Allemand peut rester dehors toute l’année mais il sent beaucoup mieux s’il est invité à vivre à la maison. Le contact humain lui fait de bien. Même s’il est grand et énergique, il peut vivre en appartement à condition qu’il a un espace à lui (Véranda, terrasse intérieure, etc.). Dans ce cas, il faut lui faire beaucoup d’exercice quotidien.