Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mon chien a les gencives gonflées – Que faire ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer si un chien est malade surtout lorsqu’il s’agit de problèmes au niveau de sa bouche. Toutefois certains signes ne trompent pas. Pour déterminer si le chien souffre d’un gonflement de la gencive, il faut vérifier les symptômes qui suivent.

Aussi appelée maladie parodontale, le gonflement des gencives chez les chiens est une inflammation de toutes ou une partie de profondes d’une dent ainsi que des structures de soutien. Il est important de noter que cette maladie est une des plus communes chez les chiens.
Comment se reflète le gonflement des gencives chez les chiens ?
Généralement, le gonflement est dû à l’irritation des gencives où s’accumulent les aliments et les minéraux et qui sont mélangés à la salive. Après quelques périodes, le calcul s’accumule sous la gencive et la sépare de la dent. Le gonflement apparaît donc dans ces espaces entre la gencive et la dent. Une fois que cela se produit, le chien souffre du gonflement des gencives.
Les causes du gonflement des gencives chez les chiens
Le gonflement des gencives chez les chiens peut être causé par plusieurs factures. Il convient de noter que les causes les plus fréquentes sont les bactéries comme le Streptococcus et l’Actinomyces. Par ailleurs il faut aussi savoir que les petites races canines avec les dents chevauchées et les chiens qui se toilettent tout le temps ont un plus grand risque de contracter la maladie. En plus, il faut aussi remarquer qu’une mauvaise nutrition contribue également à l’apparition de la maladie. En effet, Les carences en vitamines jouent un rôle important : le manque de vitamine A diminue la résistance de la gencive et le manque de vitamine C favorise les inflammations. L’alimentation trop molle favorise aussi le dépôt de tartre. L’obésité ainsi que le manque d’exercice sont des facteurs à ne pas négliger.

Qui aurait cru que la maladie des dents peut aussi affecter les animaux domestiques surtout les chiens ?  Gonflement des gencives, parodontose ce sont des maladies très fréquentes chez les chiens. Pour ceux qui ne le savent pas, la parodontose est une inflammation au niveau de la structure porteuse de la dent.
Définition de la parodontose
Maladie très fréquente chez les chiens, la parodontose est un processus inflammatoire qui apparait au niveau de la structure porteuse de la dent. Il est important de noter que cette maladie est provoquée par la plaque bactérienne qui s’incruste au niveau des gencives et qui y provoque une gingivite ou une inflammation. En effet, le tartre accumulé dans la structure dentaire va produire un élargissement du sillon gingival qui se transforme en poche périodontique. Lorsque le ligament dentoalvéolaire est exposé, il s’enflamme et la parodontose s’installe. Pour détecter l’infection de parodontose sur le chien, il y a notamment la mauvaise haleine (halitose), le saignement gingival et l’inappétence.
Les causes de la parodontose
Comme tous les autres maladies chez les chiens, la parodontose est due à plusieurs facteurs. L’accumulation de plaque dentaire est une des causes principales de la maladie. Par ailleurs, la maladie peut être également causée par la présence de corps étrangers logés entre les dents du chien comme des poils, des morceaux de bois ou des fragments d’os cuits. Il convient également de noter que les blessures dans la bouche peuvent également causer la parodontose. En effet, les chiens, tout comme les chats, ont cette tendance à mâchouiller des objets ou de la nourriture tranchante. Mais il y a également les blessures dues à des bagarres.  Par ailleurs, il faut noter que l’inflammation des structures de la dent chez les chiens sont dus à la perte des dents de lait et/ou à la repousse des dents définitives. Ces dernières forcent le passage de la gencive et créent une inflammation.

Beaucoup de maitres paniquent lorsque le chien souffre d’une rage de dent. Ils ne savent pas confondre la gingivite et la parodontose. La gingivite est une inflammation des gencives réversible et est considérée comme le premier stade de la maladie parodontale. Quels sont les symptômes et les causes de cette maladie ?
Les symptômes de la gingivite
Les symptômes de la gingivite chez les chiens se présentent à travers une mauvaise haleine, des gencives rouges ou enflées en particulier du côté de la gomme en regard des joues intérieures et des quantités variables de plaque et de tartre. Une perte soudaine d’appétit et l’apparition de sang dans la bouche peuvent également annoncer une gingivite. Par ailleurs, si le chien présente des gémissements ou une douleur apparente lors de la mastication des aliments, il peut souffrir du gonflement de la gencive. Afin de trouver le meilleur traitement, il est vivement conseillé de voir un vétérinaire.
Les causes de la gingivite

La cause principale de la gingivite chez les chiens est l’absence ou le manque de soins de santé bucco-dentaire. En effet, lors des repas, une partie de la nourriture ingérée se transforme en plaque dentaire qui s’accumule petit à petit sur les dents.  Cette plaque se durcit, se calcifie et devient alors du tartre. D’autre part, la gingivite peut être causée par la nourriture elle- même. Certains aliments contiennent des bactéries qui restent sur les dents des chiens. De plus, il faut noter que les petites particules de nourriture coincées dans la bouche attirent systématiquement les bactéries et les microbes. Ces derniers causent alors de l’infection voir de l’inflammation. Enfin, la maladie peut être causée par le désalignement des dents ou bien par certaines maladies comme le diabète ou bien l’urémie.

Il est assez facile de diagnostiquer la gingivite par rapport aux autres pathologies de la bouche des animaux domestiques, et plus particulièrement chez les chiens. De plus, si elle est diagnostiquée dès les premières périodes de son apparition, son traitement est assez facile et se gère assez facilement.
Diagnostic de la gingivite
Normalement, le chien doit passer régulièrement chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’y a pas d’infection, comme la gingivite, qui s’est incrustée au niveau du corps de l’animal. Au niveau de la gueule de l’animal, ce professionnel de la santé des animaux pourra apprécier par exemple l’anatomie générale de cette partie, la présence de plaque dentaire ou encore la situation générale de la gencive. Il pourra aussi voir l’état d’inflammation de cette dernière, si le cas se présente. Si besoin, le vétérinaire procèdera alors à un prélèvement pour déterminer les différentes catégories de bactéries. Le prélèvement permettra de déterminer le traitement adéquat pour l’infection en question. De manière générale, le propriétaire devra s’inquiéter à partir du moment où la gencive est de couleur rouge et lorsqu’elle est enflée.
Traitement de la gingivite
Trois types de traitement peuvent être proposés par le vétérinaire dans le cas d’une gingivite. Le premier s’axera sur le côté de l’hygiène des dents de l’animal. Ce professionnel proposera ainsi des os de mâche, le brossage systématique des dents ou encore des compléments nutritionnels. Le deuxième traitement se fera avec des médicaments. Il peut s’agir par exemple de prescription d’antibiotique en fonction des bactéries présentes au niveau de la gencive. Le dernier traitement sera plus lourd étant donné qu’il s’agit d’une opération de chirurgie. Une extraction peut être nécessaire pour le bien-être de l’animal.