Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

A propos de l’assurance d’un chien guide d’aveugle

Actuellement, bon nombre de personnes aveugles sont contraintes d’utiliser les services d’un chien guide dans leur vie quotidienne. Un chien guide offre une certaine liberté chaque jour en raison du confort, de la sécurité et de l’autonomie qu’il véhicule aux personnes déficientes visuellement.

Il leur permet même de se déplacer plus simplement et plus sereinement en esquivant les épreuves ou les risques rencontrées au cours de leur trajet. Il redonne confiance et assurance à la personne non voyante et lui permet d’être plus à l’aise dans la vie professionnelle et sociale.

En France, la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles ou F.F.A.C s’occupe principalement du dressage et du recrutement de ces animaux à rôles particuliers. Cependant, il n’est pas à nier que des questions titillent tout un chacun comme par exemple savoir si le chien bénéficie déjà d’une couverture par son assureur ou revient-il au maitre de souscrire une assurance pour son chien dans le but de prévenir les risques qui peuvent mettre en péril la situation de l’animal ? Pour mieux comprendre les ambigüités, les réponses suivantes sont apportées.

Qui est signataire de l’assurance de ces chiens ?

Presque chaque année, quelques 200 chiens sont mis à disposition gratuitement à une personne non voyante dans le seul but de lui servir de guide et être autonome dans son quotidien. Malgré que l’animal vive sous le même toit que son nouveau maître et cela pour une durée indéfinie, ce dernier ne peut en aucun cas devenir son propriétaire, seul l’organisme l’ayant mis à disposition de l’aveugle reste le principal et l’unique propriétaire du chien guide. Seuls les frais rattachés aux soins de l’animal ainsi que les vivres dont il aura besoin seront à l’unique charge de son nouveau maître. On peut affirmer aussi que ce dernier s’occupe de l’assurance chien. Certes, si le maître désire contribuer à l’assistance de son animal, il devra régler les cotisations spécialement à l’assureur.

Qu’en est-il des couvertures allouées par l’assurance chien ?

Les couvertures mises à disposition des chiens guides d’aveugles restent inchangées comme celles de l’assurance chien classique. Le signataire peut de ce fait, limiter son contrat à un contrat d’assurance santé de base en y incluant selon son choix des forfaits subsidiaires comme les forfaits de prévention par exemple. Les frais sanitaires en rapport aux examens médicaux, à l’achat des médicaments et autres opérations chirurgicales sont en général incorporés dans l’assurance elle-même. En effet, les montants pour la prise en charge des chiens peuvent des fois être plafonnés.

Quels sont les garanties en cas de décès ou d’hospitalisation du maître ?

Si le maître se trouve dans un état critique c’est-à-dire hospitalisé ou décédé, dans ce cas, le chien peut être déplacé dans une animalerie et les dépenses y afférentes seront prises en charge par l’assureur. Si le chien est la cause de l’accident, les frais de rapatriement du maître à son domicile seraient possibles d’être pris en charge également par l’assurance.