Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles races de chien préférées par les français : le Pinscher

Le Pinscher est une race de chien venue tout droit de l’Allemagne. Il y a deux espèces dont le Pinscher Nain qui est un chien de compagnie et le Pinscher Moyen ou Pinscher Allemand qui fait partie des chiens de garde. Ce guide est consacré à ces deux races dont la première est très populaire. Les deux présentent des similitudes à part leur taille et leur utilité.

Il n’y a que la taille qui différencie les deux races de Pinscher. D’un côté, il y a le Pinscher Allemand qui est un chien de garde de taille moyenne. Il a le physique d’un Doberman mais de corpulence réduite. Il pèse entre 14 kg à 20 kg pour une taille comprise entre 45 cm et 50 cm. De l’autre, il y a le Pinscher Nain, appelé également Pinscher Toy. Malgré son nom, il ne présente pas les caractères physiques du nanisme car l’ensemble de son corps est bien proportionné. Il mesure entre 25 cm et 30 cm et pèse entre 3 à 6 kg. Tous les deux sont des chiens de fière allure, pleine de prestance et très athlétique. Ils présentent les mêmes traits physiques : dos court et robuste ; ligne de dos légèrement en pente vers l’arrière mettant en avant le garrot ; poitrine légèrement large. Le tout se termine par une queue en forme de sabre. La silhouette des Pinschers est inscriptible dans un carré.
Les deux variétés de Pinschers sont des chiens à poils ras. Il existe deux couleurs différentes : l’un est unicolore rouge cerf, rouge brun ou rouge brun foncé. L’autre est à dominance noir de jais, parsemé de couleur feu, rouge ou brune sur la région faciale, à l’intérieur de l’oreille et sur les membres. Ils ont une tête allongée avec un front plat. Les yeux sont ovales et de couleurs foncées, proportionnels avec la tête même pour la race naine. Ils sont de couleur foncée mise en évidence par les deux points de couleur feu au-dessus des paupières qui leur donne l’air d’avoir 4 yeux. Ils possèdent des oreilles à attache haute en forme de V, et sont repliés durant la majorité des temps. Certains éleveurs coupent les oreilles et la queue du Pinscher Allemand pour lui donner un air féroce et dissuasif.

L’une comme l’autre, Pinscher Toy et Pinscher Moyen sont des chiens aux caractères équilibrés : intelligents, pleins de vivacité et sur d’eux. Ils sont également joueurs. Ils héritent du courage du Doberman dont ils sont des descendants. Ils n’hésitent pas à se lancer à la poursuite d’une personne indésirable. Toutefois, les deux disposent chacun un caractère bien à lui, propre à leur race. Le Pinscher nain est un chien plein d’énergie qui le pousse à être plus turbulent. Alors que le Pinscher moyen est beaucoup plus posé, sensible et très protecteur. Aussi énergiques soient-ils, les Pinschers ne sont pas exigeant en terme d’espace. À défaut d’un jardin ou d’une cour clôturé, les promenades quotidiennes leurs suffisent à évacuer leur trop-plein d’énergie.
Les Pinschers sont des meilleurs chiens de famille. En tant que chien de compagnie, ils sont affectueux, fidèles et loyaux. Ils aiment leur maître. Ils s’entendent très bien avec les enfants et ils peuvent cohabiter en harmonie avec des autres animaux plus grands ou plus petits qu’eux. Leur présence dans la maison apporte joie de vivre et gaieté. Il leur faut juste une bonne éducation et une bonne socialisation acquises dès leur jeune âge. La fermeté et le leadership sont les caractères attendus par cette race canine chez son maître.

Les Pinschers Toys ou Allemands sont des beaux chiens, faciles à entretenir et présente un coût d’élevage moins cher que les grands chiens. Leur vivacité en fait des chiens d’accompagnement idéals. En France, c’est le pinscher nain qui est le plus répandu, sans doute à cause de sa taille plus commode et aussi par le fait qu’il est un excellent chien d’appartement comme le Bichon et le Teckel. Ce chien de petite taille est adopté essentiellement en tant que chien de compagnie. Mais son caractère hargneux peut refaire surface en cas d’intrusion. Ce qui fait qu’il peut parfaitement jouer le rôle de chien d’alerte. Le pinscher allemand quant à lui est moins nombreux. Cependant, c’est un chien polyvalent qui tient compagnie et monte la garde. En d’autres termes, c’est un chien de garde dans la peau d’un chien de compagnie.  Bien que plus petit qu’un Dogue Allemand, il a le physique il a l’instinct de protection et il a le physique pour chasser un intrus.
Ces deux races sont compatibles dans la vie en appartement. D’ailleurs, ils préfèrent plutôt la vie en intérieur. Ils sont également compatible à toute situation familiale (célibataires, famille avec enfants, personnes âgées, etc.). Toutefois, pour ceux qui aiment élever deux ou plusieurs animaux de compagnie, il vaut mieux adopter deux ou trois pinschers plutôt que le faire cohabiter avec une autre race de chiens.

Les Pinschers sont en général des chiens posés et obéissants. Mais comme toujours, c’est le plus petit qui se montre le plus têtu et le plus agité. Néanmoins, l’un ou l’autre a besoin d’une éducation ferme. Ils sont très casaniers et une fois à la maison, ils doivent apprendre à ne pas déranger la paix familiale (le repas, la discussion autour de la table, la sieste, etc.). La plupart des Pinscher Nain dort à l’intérieur. Dans ce cas, son propriétaire doit placer son panier dans un coin calme du couloir. Dehors, il doit savoir marcher en laisse, ne pas vouloir poursuivre tout ce qui bouge. Le rappel, l’ordre comme « sors » ou stop devraient également constituer la base de leur éducation.
Il est possible de former le Pinscher Allemand à des aptitudes de chien de garde et le Pinscher Toy à des exercices d’agilité. Cannelle, Maya, Benji et Max sont des doux noms qui correspondent parfaitement au tempérament de cette race.

Les pinschers sont des chiens vigoureux. Leurs problèmes demeurent les intempéries. Leur pelage ras sans sous-poils les rend très sensible au froid. Les maladies communes aux chiens de petite et moyenne taille ne sont pas à écarter : mise-bas difficile, les affections cardiaques, le tremblement, la dysplasie de la hanche, les problèmes ophtalmologiques. Les vaccins et vermifuges ne doivent pas être négligés. La consultation chez un vétérinaire est recommandée en cas de problème. Les Pinschers ont une espérance de vie moyenne de 14 ans.

Les Pinschers peuvent vivre complètement à l’aise dans un appartement. Toutefois, il leur faut des activités sommaires et courtes comme une petite sortie dans un espace vert ou d’une balade journalière. Il ne faut pas les laisser dehors en cas de mauvais temps. L’alimentation doit être équilibrée et proportionnelle à leurs activités physiques. Une ration quotidienne de croquettes de 200 à 250 g (pinscher moyen) et 100 à 150 g (pinscher nain) à repartir deux fois dans la journée leur suffit. Leur poil nécessite un brossage une fois par semaine. Il est à noter qu’ils sont sujets à l’obésité.