Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les mieux préférées des français : le Chihuahua

Le chihuahua est le chien le plus petit du monde. Comme il est à la connaissance de tous, c’est aussi le plus célèbre et le plus aimé. Cette race canine est adulée des stars de showbiz et des personnalités publiques. Son adoption vient de doubler en l’espace de 5 ans. Venez découvrir ce chien miniature d’origine mexicaine qui ne cesse de faire parler de lui à la télé comme au cinéma.

Le Chihuahua est un petit chien de compagnie qui porte le nom du plus grand État de son pays d’origine. En effet, Chihuahua est le nom de l’un des États qui forment les États-Unis Mexicains, au même titre Durango, Sonora et 28 autres. Pour ce qui est du chien, il se distingue par sa tête bien arrondie en forme de pomme et dont le front est bombé au-dessus de la base du museau. Il possède un museau court, terminé par une truffe assez courte et légèrement relevée et qui peut être de couleur noir ou de nuance de marron. Sa région faciale est marquée par des joues sèches, assez dégarnies. Le plus remarquable chez un Chihuahua est sans nul doute ses grands yeux arrondis, de couleur foncée et d’apparence très expressifs. Ses oreilles sont grandes par rapport à sa tête, elles sont larges à la base et pointues vers le sommet. Elles sont attachées et elles se situent légèrement sur les côtés de la tête. Elles forment un angle de 45 ° quand elles sont au repos.
Il y a deux types de Chihuahua. Il y a celui qui est le plus commun appelé Chihuahua à tête de pomme et le Chihuahua à tête de cerf. Ce dernier a une tête plus étroite et un museau légèrement plus allongé. Les deux se distinguent aussi par leur pelage. Le premier a un poil doux recouvert d’une crinière sur le cou et doté d’une robe douce et brillante. Le second a un poil long légèrement frisé, il est doté d’une queue fournie. Le Chihuahua est un chien miniature. Sa taille se situe entre 15 à 21 cm et il pèse entre 0,5 kg à 3 kg. Il dispose d’un corps compact bien structuré, avec un dos court et une poitrine assez large. Il possède des membres antérieurs droits et de bonne longueur ainsi que des membres postérieurs d’aplomb et biens musclés. Le tout se termine par une queue attachée haut. Il est important de rappeler qu’il a une espérance de vie de 14 ans.

Le Chihuahua est une race de petits chiens pleins de dynamisme et débordants de joie de vivre. Il est vif et intrépide malgré son apparence de petite peluche sans défense. Il se montre très méfiant envers les étranges. En effet, il n’hésite pas à montrer ses dents et à aboyer si bruyamment quand il y a de nouvelles personnes qui se présentent à la maison. Il cohabite très bien avec les autres animaux. Il se faufile avec aisance entre les pattes des gros chiens.
Le Chihuahua est un chien très attachant et très attaché à son maitre. Toutefois, il adore avoir un peu d’indépendance. Le fait de le porter à la longueur de la journée dans le bras ou dans le sac comme ce que montrent de nombreux films n’est pas du tout bon pour le bien-être du chien. Il faut aussi éviter de se montrer trop affectueux envers lui. Il risque de devenir très capricieux, voire insupportable.

Le Chihuahua est un excellent compagnon. Adopter ce petit être plein de vie procure de la joie et du bonheur. Les propriétaires adorent affubler leur Chihuahua de nombreux vêtements et accessoires adaptés. Certains traitent même leur toutou comme s’il s’agissait d’un enfant. Toutefois, il ne faut pas commettre l’erreur d’oublier qu’il s’agit évidemment d’un être vivant mais non pas d’un jouet. Il possède ses besoins de chien, ses envies de chien et le traiter comme s’il n’en est pas un n’est pas du tout la meilleure chose à faire. Le Chihuahua peut vivre en harmonie aussi bien avec les grands qu’avec les enfants de tout âge, mais il y a une distance à ne pas franchir. En effet, si le chien se sent maltraiter, il peut se rebeller et mordre. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut habituer le chien à la présence des enfants. Il faut également mettre ces derniers en garde afin de ne pas froisser l’animal.
Le Chihuahua peut vivre aisément dans un appartement. Il se contente de petits espaces à condition qu’on lui offre sa balade journalière de 30 minutes. Sa méfiance envers les étrangers et ses cris de défiance font de lui un bon chien d’alerte. Bien qu’il n’ait pas le physique pour affronter un ennemi, il sait comment lancer un avertissement et prévenir ses propriétaires.

Le Chihuahua est facile à éduquer, surtout si on le fait dès son plus jeune âge. Son intelligence lui permet d’assimiler aisément les bonnes conduites qui lui sont inculquées. N’importe quel propriétaire est capable de lui apprendre à ne pas tirer en laisse, à attendre et revenir en rappel. Il est donc facile de l’apprendre à se mettre au pied, à ne pas perturber à la maison et d’autres formules de politesse. Ce n’est pas le genre de chien qui nécessite l’intervention d’un dresseur professionnel. Il faut également apprendre à ce petit taquin la cohabitation avec les grands chiens et les autres animaux.

Le chihuahua est un chien robuste malgré sa petite taille et son apparence fragile. Le problème de santé le plus fréquent chez cette race canine est au niveau de la reproduction. Les jeunes mâles présentent un risque élevé pour la mauvaise descente de testicule tandis que les femelles sont soumises à un risque de mise-bas difficile. Les chihuahuas peuvent être touchés également par des maladies de cœurs, des maladies neurologiques, des problèmes de peau ainsi que des problèmes oculaires. Pour faire face à ses risques de santé, de nombreux propriétaires souscrivent une assurance chien. C’est très important étant donné qu’elle permet de faire face à des dépenses imprévues pour la santé de ce joyeux compagnon.
Au quotidien, il faut vérifier régulièrement la santé du chihuahua. Cela se fait par des simples observations et des gestes simples. La santé du chien se reconnaît par leur changement brusque de comportement comme l’atonie ou encore l’hyperactivité. Il y a également le changement physique comme le chute de poil, le problème visuel, le tremblement. Il faut également faire attention à certaines parties du corps du chien comme la truffe. Dans ce cas, l’intervention d’un vétérinaire est primordiale.

Le Chihuahua est l’une des races de chiens qui ne nécessitent pas d’activité sportive intense. Un va et vient dans la cour et une balade quotidienne lui suffit. Il nécessite peu de soin. Il lui faut une nourriture équilibrée en fonction de ses besoins. La race à poil nécessite un brossage de poil une à deux fois par semaine tandis que celui à poil court serait moins fréquent.