Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les mieux préférées des français : le Golden Retriever

Véritable compagnon au cœur d’or, le Golden Retriever est un chien qui possède un excellent caractère qui justifie l’expression « meilleur ami de l’homme ». Sociable, obéissant, aimant, c’est le compagnon parfait pour les personnes de tout âge. Ses instincts de chien de chasse sont des atouts considérables pour d’autres activités comme veiller sur la maison ou protéger femmes et enfants lors d’une promenade.

Le Golden Retriever, Retriever doré ou encore Golden est un chien d’origine britannique de la famille des retrievers, c’est-à-dire des chiens rapporteurs de gibiers. Il possède un crâne large mis en valeur par un museau horizontal bien musclé, terminé par une truffe noir brillant. Le Golden Retriever possède des yeux vifs bien écartés de couleur marron foncé. Le contour de ses paupières est légèrement foncé pour bien encadrer ses yeux. Ceci donne l’impression que ce beau toutou met des eyeliners. Son regard reflète parfaitement sa douceur et son intelligence. Ses oreilles sont attachées à la hauteur des yeux, ils sont légèrement large larges, soyeuses et tombantes. Le Golden Retriever se distingue par son poil long et frangé, ondulé ou plat. Il possède aussi un sous-poil épais et imperméable. Sa couleur est de ce qu’il y a de plus agréable : or, blanc, crème ou terre de Sienne.
Le Golden Retriever est un chien au physique puisant et harmonieux qui lui confère une belle prestance. Il fait partie des chiens de grande taille. Il pèse entre 27 et 34 kg pour une taille qui varie entre 50 à 61 cm. Généralement, le mâle est plus grand que la femelle. Ses membres sont musclés et dotés d’une bonne ossature. Ils sont droits, bien ancrés sous son tronc. Sa queue est attachée à la hauteur de son dos et qui atteint son jarret. Celle-ci ne se s’enroule jamais. Le Retriever a une espérance de vie de 13 ans, voire plus.

Le Golden Retriever est un chien de rapport très adroit. C’est-à-dire que c’est un chien d’eau dont la race est né pour être formée à poursuivre, à trouver et à ramener des gibiers. Il est excellent nageur et son pelage imperméable est fait pour cette activité. À la maison, le Golden est un chien doux, docile, intelligent et sur de lui. Il s’intègre à la famille et il sait très bien où est sa place et quel rôle il doit jouer. C’est un chien prédisposé au travail et qui se montre loyal, affectueux et très attaché à son maitre. Le Golden Retriever a le sens de la responsabilité et il est très bienveillant. Il est paisible. Il sait se montrer accueillant envers les enfants et très attentionné envers les personnes âgées et fragiles.
Même s’il est de nature énergique et forte. Il est un peu plus sensible que les autres races canines. Cette sensibilité est d’ailleurs facile à ressentir si l’on connaît bien son retriever. Il a besoin de la compagnie humaine. Il sait s’amuser, jouer, dépenser ses énergies et attirer l’attention sans pour autant semer des dégâts. Il acquiert naturellement les bons comportements mais il peut se montrer tête et vexé s’il se sent obligé de faire quelque chose qu’il n’aime pas. Il a besoin d’un peu de liberté pour ne pas se sentir trop à l’étroit.

Le Golden Retriever est l’une des races les plus appréciées du monde. Il égaie sa famille d’accueil par sa joie de vivre et son amitié débordante. Le Golden Retriever est un compagnon de confiance pour les enfants. Il faut toutefois éviter de le laisser avec des enfants en bas âge pour son tempérament joueur qui risque de le pousser à faire des gestes que le bébé ne supporte pas. Il est une véritable éponge émotionnelle. Adopter cette race attendrit ceux qui sont les plus durs et donne de la joie à ceux qui portent des blessures dans leur cœur. Sa popularité l’a porté plusieurs fois au petit et au grand écran : L’incroyable Voyage I et II, Air Bud, Doctor Dolittle, Smallville, Desperate Housewives, Blanquefort & Compagnie, etc.
Le Golden Retriever fait également le bonheur des adultes. Il sait s’asseoir tranquillement au pied de son maître pour le tenir compagnie. Il aime partir en randonnée, en camping et à la pêche. C’est un chien de chasse par nature que les chasseurs de gibier volant (faisan, canard sauvage, bécassine de marais, grive mauvis, etc.) aiment emmener avec eux. Il peut aussi rechercher des truffes. Cet excellent travailleur peut être formé pour devenir un chien guide d’aveugle ou un chien pour le secourisme. Son odorat très développé lui donne la faculté de travailler en tant que détecteur d’explosifs et de stupéfiants, de recherche de personnes disparues lors d’une catastrophe. Il n’est pas fait pour le rôle de chien de garde.

L’éducation d’un chiot Golden Retriever passe par le renforcement positif, c’est-à-dire l’encouragement et la récompense. C’est un chien extrêmement sensible qui réagit mieux avec les gestes tendres plutôt qu’avec des réprimandes et des dressages. Il est facile à éduquer et il s’adapte facilement à son statut de chien de famille. Il apprend facilement à ne pas quémander à table, à ne pas aboyer à tout bout de champ et à ne pas faire des dégâts. Très intelligent, le Retriever Golden peut apprendre facilement la marche en laisse, le rappel, manger dans sa gamelle, dormir dans son panier, obéir aux ordres tels que « viens », « sors », « stop », etc.
Il est facile de former le Golden Retriever à faire des activités ludiques en rapport avec son talent de chien rapporteur. On peut par exemple l’apprendre à ramener le journal et à aller chercher les courriers laissés au pas de la porte. L’éducation par la répétition est un excellent moyen dans ce cas.

Il convient de mentionner à l’avance que les races de Retriever (Labrador, Golden, Nouvelle-Ecosse) sont plus exposées au risque de maladies oculaires telles que l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte et l’entropion. La dysplasie de la hanche est aussi une maladie commune à ces races. Pour s’y préparer, il faut faire des tests de dépistage chez les parents du chiot et/ou procéder à des radiographies pour déceler cette maladie héréditaire.
À part cela, le Golden Retriever est un chien robuste qui tombe rarement malade. Il suffit de le vacciner et le vermifuger. Toutefois, le propriétaire doit rester vigilant face au changement de comportement de son toutou. C’est un chien vif, donc l’atonie, la fatigue excessive, la bave indiquent forcement un problème de santé. Dans ce cas, il faut l’emmener consulter un vétérinaire.

Ce chien de race doit avoir assez d’espace pour son bien-être. Il a besoin d’une maison avec un jardin. Il aime aussi la sortie en plein air. C’est un bon compagnon pour les sports et les activités outdoor. Il peut se contenter d’un appartement mais dans ce cas, une seule promenade par jour ne lui suffit pas. Il faut le faire sortir la matinée et le soir ou l’emmener faire une longue balade et prévoir une visite dans un parc ou un espace vert chaque weekend.
Son toilettage exige un brossage hebdomadaire de ses poils. Pour ce qui est de la nourriture, il est sujet à l’embonpoint, c’est pourquoi il faut lui donner une alimentation équilibrée en fonction de son sexe, son âge et son poids.