Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les mieux préférées des français : le Jack Russel Terrier

Races de chien les mieux préférées des français : le Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier est un chien de petite taille. Vif, travailleur et intrépide, ce chien de compagnie débordant d’énergie est une véritable animation pour la maison. Le Jack Russel est une race très populaire dans les pays anglo-saxons. Il demeure l’un des chiens les plus aimés de français.

Le Jack Russel Terrier ou Jack Russel est un chien d’origine anglaise. Il doit son nom au pasteur John Russel (surnommé Jack) qui a créé cette lignée de chasseur de renard. C’est un chien avec une tête moyenne avec un crâne plat. Il possède des petits yeux en forme d’amande, foncés mais vifs. Ils reflètent son intrépidité et son intelligence. Il a des oreilles tombantes en forme de V inversé ou de bouton de rose. Les oreilles du Russel Terrier adoptent en général la même couleur foncée de sa tête, type châtaigne, fauve, feu, bronze, le tout nuancé de noir ou non.
Ce chien de la race de terrier a une robe à majorité blanche avec quelques taches noires et/ou fauves qui se situent essentiellement sur la tête et le dos du petit animal. Ses poils sont courts, d’une texture lisse ou rêche, résistants aux intempéries. Le Jack Russel possède un corps de taille moyenne par rapport au reste de son anatomie.
Il a une morphologie un peu plus longue et légèrement moins haute mise en valeur par un cou bien dessiné et une poitrine musclée. Cela lui confère un physique alerte, athlétique et très souple. Le tout se termine par une queue tombante au repos, bien dressée quand il est excité ou en activité (joue, creuse, court). Le Terrier Jack Russel pèse entre 5kg et 6kg pour une taille de 25 cm à 35 cm. Il n’y a pas une grande différence de corpulence ni de poids entre le mâle et la femelle. Ce chien né pour chasser reste très en forme jusqu’à l’âge de 14 ans. Il peut vivre au-delà de sa quinzième année et demeure un compagnon espiègle jusqu’à la fin de ses jours.

Le Jack Russel est un grand chien enfermé dans un petit corps. Il est malin, vif, fort, courageux et énergique. Il doit toute sa qualité grâce à la ténacité du Pasteur John Russel qui a mit toute sa passion et ses savoirs en matière de chien de chasse pour créer le déterreur de renard ultime. En effet, le Jack Russel est un chasseur de renard qui débusque l’animal jusqu’au fin fond de sa galerie souterraine. Il ne connaît pas la peur. Delà découle un caractère qui ne peut pas plaire à tous. Son instinct de chasseur le pousse à être turbulent. Il creuse sans hésiter la cour et le jardin et il pourchasse les autres animaux de compagnie comme le chat ou les animaux de la bassecour. Il se peut aussi qu’il aboie à tout va, incommodant ses propriétaires et crée des tensions avec les voisins. 
Toutefois, le Jack Russel est doté de beaux caractères. Il est beau. Il aime jouer et il sait se montrer amical. Avec une bonne éducation démarrée dès son plus jeune âge, ce terrier s’avère être un excellent compagnon. Les chiens de chasse ne sont-ils pas tous bien dressés et obéissants ? Oui, le Jack Russel est un chien qui peut s’assagir et demeurer fidèle et protecteur envers ses maîtres. Il peut aussi cohabiter avec les autres animaux s’il a reçu une bonne socialisation depuis qu’il est un chiot tout mignon.

De tous les caractères de ce petit chien, c’est sa beauté et sa vivacité qui convainquent à adopter le Jack Russel. Il est impossible de s’ennuyer avec sa bouille attachante et son tempérament joueur. Il suffit de savoir lui donner un peu d’indépendance. Il faut demander aux enfants de ne pas le couper dans son élan avec trop de câlins, il faut aussi éviter de le prendre à chaque fois dans le bras. Il a besoin d’exprimer son instinct de chasseur. C’est une race canine facile à entretenir. Il dispose d’une santé de fer et il est moins exposé à des maladies communes chez les chiens.
Le Jack Russel est un excellent gardien pour ceux qui ne veulent pas acquérir les grands molosses. Son intrépidité ne lance pas seulement l’alerte en cas de tentative d’intrusion. Néanmoins, il s’attaque au malfrat et il peut même le pister en cas de besoin. Pour les amoureux de chien de race, le Jack Russel est à élever absolument avec les races de Berger ou d’autres grands chiens pour devenir leur catalyseur. Très adapté à la vie à la campagne, le Jack Russel fait le bonheur des fermiers, des agriculteurs et des chasseurs. Il chasse les rongeurs dans les étables et dans les champs, et c’est un chien né pour chasser.

Le Jack Russel a besoin d’éducation ferme, sinon la cohabitation devient impossible et il épuisera vite son propriétaire. Il doit apprendre dès son arrivée à se conformer aux interdits et aux permissions. Le maître doit se montrer un vrai leader. Pour cela, il faut comprendre les besoins du toutou (courir, creuser, mâchouiller, etc.) et lui donner l’opportunité de satisfaire ses besoins, mais seulement quand il le faut dans un endroit où il peut le faire et seulement quand il y est autorisé. Il faut lui apprendre à ne pas déranger certaines activités de la famille. Citons entre autres le repas, le repos tranquille dans le salon, la conversation avec les invités, etc. Il faut aussi l’apprendre à rester seul et à rester sage quand il n’y a personne à la maison. Si le propriétaire n’y arrivera pas, il ne doit pas hésiter à solliciter l’aide d’un éducateur canin.
Le Jack Russel a aussi besoin d’apprendre la propreté, d’avoir son coin couchage et de s’y conformer. Par-dessus tout, il doit apprendre la cohabitation avec d’autres animaux, petits ou grands. La marche au pas et le rappel sont essentiels. Il est à noter que promener son Jack Russel sans laisse est risqué. Il est capable de mettre sa vie en danger sans qu’il puisse en être conscient. Poursuivre des pigeons, couper la route pour aller taquiner un autre chien de l’autre côté sont des situations dangereuses si on le laisse exprimer librement sa fougue.

C’est un petit chien robuste, moins sujet à des maladies. Le trouble le plus fréquent demeure l’hyperactivité. Pour plus de précaution, il faut lui faire des vaccins usuels et lui donner les vermifuges au bon moment. Il faut veiller aussi à remarquer ses changements de comportement et à déceler ses soucis physiques. Consultez immédiatement le vétérinaire en cas de problème.

Le Jack Russel a besoin de maximum d’activités. Il a besoin d’exercices, de jeux et de promenades. Une sortie par jour ne lui suffit pas s’il vit en appartement. Il lui faut une longue promenade, il faut absolument l’emmener dans un parc ou à une sortie dans un grand espace au moins une fois par semaine. Rester enfermé à la maison n’est pas bon pour lui ni pour ses propriétaires. Mieux vaut adopter un autre chien dans ce cas.
Par contre, un grand jardin ou une grande cour clôturée convient très bien au Jack Russel. Il a besoin de s’agiter dans cet espace. Pour les sorties, il faut emmener son jouet préféré et consacrer du temps pour jouer avec lui. Son maitre peut lancer l’objet et lui demander de le ramener, courir ou monter à vélo avec le chien qui court à côté, le récompenser par des friandises et des caresses, etc.