Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus aimées des français : le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est l’un des chiens les plus populaires au monde. Il est grand, beau, robuste et il est parfait en tant qu’animal de compagnie ou de chien de chasse.

Le Labrador Retriever est un chien de race d’origine britannique. C’est un chien très fort et superbement taillé pour des activités en plein air comme la chasse. Il a un crâne large et des joues biens dessinés. Son museau est puissant, terminé par une truffe large et des narines bien développées. À l’intérieur se trouvent des mâchoires de longueur moyenne ornées de dents fortes. Cette race de chiens possède des oreilles tombantes de taille moyenne et qui sont attachées un peu plus en arrière. Le labrador retriever a des yeux agréables qui reflètent son intelligence et son bon caractère.
Il n’est donc plus à rappeler que c’est un chien de race vigoureux. Sa taille varie entre 52 à 61 centimètres au garrot pour un poids compris entre 25 à 40 kg. Pour commencer, il possède un cou solide qui s’attache à des épaules biens ancrées. Les membres antérieurs et postérieurs ont à peu près les mêmes longueurs lui offrant une ligne de dos horizontale sur le dessus. La queue du Labrador Retriever est très distinctive de sa race : grosse à la base et s’amincit vers l’extrémité, recouverte de poil court, épaisse et bien fournie. Le corps est également recouvert de poil court sans frange, légèrement rêche. Il n’y a que trois couleurs possibles pour le labrador : le noir, le chocolat et le sable. Ce chien peut vivre en moyenne jusqu’à 13 ans et plus en fonction de plusieurs paramètres (environnement, alimentation, activités physiques, santé, etc.).

Le Labrador Retriever est l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Il est connu comme étant un chien très gentil, joyeux, très intelligent et pleine de vitalité. Sa compagnie est agréable. Il possède une aptitude physique débordante qui fait de lui un joueur infatigable et un excellent travailleur. Il s’amuse constamment pour exprimer son trop plein d’énergie. C’est le meilleur compagnon pour les jeux en plein air (ballon, frisbee, randonnée, etc.).
Le Labrador est un compagnon bienveillant. Il est patient, volontaire et consciencieux. C’est pour cette raison que la plupart des chiens d’aveugle sont des retrievers et que les sauveteurs préfèrent spécialement cette race. C’est aussi un meilleur compagnon de jeu pour les enfants. C’est un chien naturellement doux. Toutefois, il faut éviter de le mettre en contact avec des bébés et des enfants en bas âge. Ce n’est pas l’agressivité (dont il n’en a pas d’ailleurs) qui est à craindre, c’est plutôt sa force qu’il risque de ne pas contrôler face à la fragilité de l’enfant.

La sociabilité du labrador fait de lui un chien de compagnie très apprécié. Il est attachant et voue une loyauté et une affection sans limite à sa famille d’accueil. Il est aussi destiné pour le jeu et les prises de responsabilité (accompagnement de personnes à mobilité réduite ou de malvoyants, opération de sauvetages, etc.). C’est aussi un excellent gardien. Même s’il n’a pas le physique imposant du Dogue Allemand ni la férocité d’un Pitbull, la corpulence du Labrador est très dissuasif et il peut se montrer très vaillant et hargneux pour défendre les siens. Le propriétaire peut avoir en même temps un partenaire de jeu et un garde à qui peut avoir confiance en cas de nécessité. À noter que laisser les enfants jouer avec des chiens de garde authentiques comme les Rottweilers est déconseillé.
Ce chien s’adapte parfaitement dans la vie urbaine. Il faut juste lui consacrer un temps pour les balades dans les parcs ou une petite promenade dans un lieu où il peut gambader sans laisse. Toutefois, le Labrador Retriever n’est pas fait pour la vie en appartement, sauf s’il a une grande terrasse ou une véranda spacieuse. Même dans ce cas, c’est encore déconseillé pour son bien-être. Il lui faut une cour ou un jardin spacieux. Il aime l’eau et adore la baignade.

Le Labrador doit être éduqué dès son jeune âge. En effet, il ne faut pas laisser s’installer sa nature turbulente et prompte à détruire des objets par espièglerie. Il faut lui apprendre à obéir très tôt sinon il peut mettre sa sécurité et celle de ses propriétaires en danger. S’il apprend les bonnes conduites, il peut devenir aisément un compagnon agréable à vivre. Il s’entend très bien avec les autres animaux. Même le chat n’a rien à craindre de sa part.
C’est un chien qui apprend très vite. Il retient très bien les enseignements et il est de nature perspicace. Le labrador aime travailler. C’est un chien qui a le gène de rapporteur (rapporter les gibiers). Il lui faut des apprentissages spéciaux avec des spécialistes pour les travaux spécifiques comme chien d’assistance aux personnes handicapées, chien de chasse chien de sauvetage, chien de recherche, etc.

Le Labrador retriever possède en général une excellente santé. Tout ce dont il a besoin, c’est une alimentation équilibrée et un bon exercice physique. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le toutou risque d’avoir des embonpoints. Ce qui n’est pas du tout bon pour son bien-être. C’est une race sujette aux torsions d’estomac. Il lui faut toujours laisser un temps de repos après le repas avant de l’emmener faire des exercices. Il faut également éviter de faire faire des exercices à des chiots âgés de moins de 12 mois. Cela augmente le risque de dysplasie de la hanche ou du coude. Cet animal est également prédisposé à présenter des problèmes oculaires tels que la cataracte et l’atrophie de la rétine.
Les heureux propriétaires d’un Retriever n’ont pas beaucoup de choses à craindre si leur compagnon vit dans un environnement sain et avec des conditions de vie appropriées. Le meilleur conseil à leur donner est de rester vigilant au moindre changement de comportement ou des changements de l’état physique de leur compagnon : truffe chaude, gencives blanches, cri de douleur, léthargie, etc. Si des anomalies apparaissent, la meilleure chose à faire est d’appeler le vétérinaire et d’emmener le chien en consultation. Des propriétaires avisés souscrivent une assurance chien pour couvrir les éventuelles dépenses de santé de leur ami à quatre pattes.

Le Retriever Labrador requiert l’affection et la présence de leur maitre. Il n’aime pas trop la solitude et l’enfermement. L’exercice physique lui est vital. Pour compenser ses activités débordantes, le labrador aime manger, pour ne pas dire qu’il est très gourmand. Pour éviter sa prise de poids, son alimentation doit être contrôlée strictement : 3 repas par jour pour les jeunes, 2 repas par jour pour les adultes. Veillez à bien équilibrer en variant la viande, légume, riz, pâtés, croquettes, etc. Il faut aussi lui laisser de l’eau propre à boire.
Pour l’hygiène, le toilettage régulier est nécessaire. Le bain n’est pas un problème pour ce chien né pour se familiariser avec le milieu aquatique. Le brossage deux fois par semaine de son poil est recommandé surtout pendant les deux périodes de mues saisonnières.