Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées de français : Berger de Beauce

Le berger de Beauce ou Beauceron est un animal de grande taille qui est à la fois puissant, charpenté et très musclé. Si durant des années auparavant, ce chien était seulement destiné à protéger les troupeaux de moutons, actuellement il est beaucoup plus apprécié par son caractère très affectueux, qui lui rend joyeux lorsqu’il est en compagnie des hommes.

À la différence de tant d’autres Bergers, le Berger de Beauce est le seul qui dispose d’un double ergot au niveau de ses pattes postérieures. L’une de ses particularités réside également dans le fait qu’il est un animal de grande taille mais très léger. En effet, si un Berger de Beauce mâle est en moyenne entre 65 et 70 cm, il ne pèse au plus que 45 kg. Quant au femelle, elle mesure entre 61 et 68 cm et pèse à peu près entre 30 et 35 kg.
Il dispose d’un crâne plat, la plupart des Berger de Beauce ont un crâne légèrement arrondi d’un côté à l’autre. Ses yeux reflètent sa vivacité et son caractère courageux. Ses oreilles sont soit tombantes, soit semi dressées. Sa queue est entière et en forme de ” J “. Ses poils sont fermes, couchés et d’une longueur de 3 à 5 cm. Pour ce qui est de sa couleur, un Berger de Beauce porte une robe noire et feu ou encore arlequin. C’est cette couleur, un mélange de fauve et de bleu bigarré, qui rend sa robe presque identique à celle des Dobermans et des Rottweilers.
Quant à son origine, il vient des Tourbières molosse. Au début, il gardait les troupeaux et les protégeait. Au fil du temps, comme il est costaud, il est devenu un chien de conduite. Aujourd’hui, il est l’un des compagnons fidèles des hommes.

A l’origine, il vient des Tourbières molosse. Au début, il gardait les troupeaux et les protégeait. En contradiction avec sa morphologie polyvalente et imposante, un Berger de Beauce est un chien très affectueux. Le berger de Beauce est un animal qui est en mesure de tenir le rôle de protecteur et de gardien fidèle. Seulement, quelquefois, il est assez têtu et tente parfois de dominer son maître. Ainsi, il va falloir être ferme sinon il prendra le dessus. En outre, même s’il est très affectueux, il fait partie des chiens qui supportent bien la solitude mais il s’ennuie quand même si c’est à long terme ! Par ailleurs, un Berger de Beauce est une race de chiens qui aime plus de liberté. C’est dans ce sens qu’il est important de le laisser jouer dans un grand jardin ou dans un grande espace. De cette manière, il sera en mesure de faire des exercices et de vaquer à ses occupations comme bon lui semble.

Un Berger de Beauce aime être en compagnie des hommes et il adore jouer avec son maître. Étant très gentil, il est le meilleur ami des enfants, des jeunes voire des seniors. Derrière son caractère très affectueux, il peut devenir très méchant voire agressif lorsqu’il protège son maître. Toujours avertissant, il ne laisse aucun étranger s’approcher sans qu’il prévienne son propriétaire. C’est dans ce sens qu’il est un chien idéal pour monter la garde et pour protéger la maison même contre d’éventuelle intrusion. De plus, il a un excellent mémoire et un instinct ancestral lui permettant de garder toutes personnes et propriétés qui lui appartiennent.
Nombreux sont ceux qui l’apprécient du fait de son intelligence et de sa polyvalence. Ce qui lui permet d’obéir à n’importe quel ordre de son maître mais à condition que ce dernier lui fasse bien comprendre que c’est lui qui est le chef ! A titre de remarque, il est tout à fait possible de dresser un Berger de Beauce afin qu’il assiste une personne handicapée. D’ailleurs, pour ce qui est de son entretien, il ne nécessite aucun toilettage particulier étant donné qu’il fait partie des chiens rustiques.

Avec son caractère assez dominant et très têtu, un Berger de Beauce a besoin d’une éducation très ferme. En d’autres termes, son éducation doit être bien cadrée voire carrée. Ayant une grande capacité de compréhension, il sera en mesure de réussir au mieux les différentes séances de dressage. Il saura également capable de prendre des séances de gardiennage et pourquoi pas de sauvetage ? Comme il apprécie surtout être en compagnie de l’homme, les jeux collectifs et la compassion font partie des meilleures stratégies de dressage d’un Berger de Beauce.
Il est d’ailleurs à noter que cette race de chiens est très impressionnante et obéissante. C’est ainsi qu’en arrivant à bien l’éduquer, il peut même participer à des concours de beauté pour qu’il puisse montrer aussi bien sa beauté et son élégance mais surtout de quoi il est capable.
Comme tout autre chien, un Berger de Beauce aime toujours être récompensé mais vu qu’il est très intelligent, il faut s’habituer à ne rien lui donner que lorsqu’il réussit sans faute l’exercice qui lui est proposé. Et surtout, il faut toujours rester ferme tout en se montrant attentionné sinon, il aura un sale caractère. C’est dans ce sens que l’éducation d’un Berger de Beauce peut prendre plus de temps par rapport à celle des autres races.

Un Berger de Beauce est un chien de grande taille étonnement vigoureux. C’est ainsi qu’il reste toujours le même jusqu’à la fin de ses jours. Seulement, il faut surtout faire attention à ce que ses ergots. En effet, ils se blessent aussi facilement. Pour ce qui est de son espérance de vie, il est de 13 ans. L’un des avantages de ce chien est qu’il supporte très bien les différences climatiques et ne risque pas de tomber malade aussi facilement. Pour une meilleure santé, cette race de chiens a besoin de pratiquer beaucoup d’exercices physiques et des sorties régulières ne lui feront que du bien. Il est alors d’une importance capitale d’accorder plus de temps aux longues promenades et aux exercices pour qu’un Berger de Beauce puisse garder son dynamisme et sa force.
Côté hygiène, il est important de brosser au moins deux fois par semaine un Berger de Beauce afin de détecter les parasites. Un bain par an peut lui suffire normalement. Cependant, il faut lui faire prendre un bain après une baignade en mer ou dans un étang pour assurer la propreté de ses poils.

Un Berger de Beauce ne devrait pas vivre dans un milieu isolé. Autrement dit, il a besoin de plus d’espace et de plus de liberté. C’est ainsi qu’il est beaucoup plus préférable de ne pas l’attacher et de le laisser faire des allers-retours dans le jardin ou dans la cour. Il est surtout adapté à une vie en campagne où il serait en mesure de se promener longuement. Par ailleurs, même s’il supporte la solitude, il a de temps en temps besoin qu’on lui accorde plus d’attention faute de quoi, il pourrait devenir de plus en plus dominant.