Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées de Français : le Cocker Anglais

L’Epagneul Cocker Anglais ou English Cocker Spaniel, appelé communément Cocker Anglais est un chien joyeux et sportif. Il est très apprécié en tant qu’animal de compagnie. Chasseur-né, le Cocker attire par son énergie et sa joie de vivre. Il convient toutefois de noter que c’est un compagnon attendrissant.

Comme son nom l’indique, cette race d’épagneul est d’origine anglaise. Le Cocker Anglais est un chien de chasse. C’est un excellent leveur et rapporteur de gibier à plume. Il possède une tête bien ciselée où le crâne est bien développé et le stop est bien défini. Son museau carré est caractéristique de quelques chiens de chasse. Ses oreilles sont attachées bas, longues et tombantes, couvertes de poil en frange. Il a des yeux grands et ronds, bien entrés dans leur orbite. Ils sont de couleur brune ou brun foncé.
Le Cocker Anglais se distingue particulièrement par son regard doux et touchant. En effet, il a un regard proche de ce que l’on appelle « regard de chien battu ». Il est aussi remarquable avec sa queue qui remue constamment. Celle-ci est attachée plus bas que la ligne du dos et elle est portée horizontalement. Cette race de chien possède un poil mi-long, lisse et soyeux. Il est parsemé de frange sur les pattes et le postérieur. La couleur de sa robe est très variée. Il peut être unicolore (noir, golden, bleu, fauve, etc. Seul l’unicolore blanc n’est pas admis), bicolore (orange et blanc, noir et blanc, etc.), tricolores, rouannés.
Le Cocker Anglais est un chien énergique et plein d’entrain en dépit de sa taille. Il dispose d’un corps fort et compact. En d’autres termes, il est taillé pour courir à travers le champ, les broussailles et les buissons. Il a une ossature bien charpentée et des membres bien d’aplomb. Son poids varie entre 12,5 à 14,5 kg pour une taille comprise entre 38 à 41 cm. Il y a une légère différence de taille entre le mâle et la femelle. Le Cocker vit en moyenne jusqu’à 15 ans.

Le Cocker Anglais est un véritable chien de famille. Il s’adapte à toute composition du foyer : famille avec enfants, personnes âgées, couple sans enfant. C’est un joyeux comique qui ne manque pas d’égayer la maison avec ses faits et gestes. Très affectueux, il aime les câlins. Toutefois, il ne faut pas trop le materner et le prendre constamment dans les bras. Il a besoin de liberté pour courir dans le jardin ou faire le va-et-vient entre les chambres. Il s’entend très bien avec les chats et les autres animaux domestiques. Et par-dessus tout, il aime les enfants. Pour ceux qui veulent en adopter, il convient de noter que c’est un chien d’une grande douceur avec les tous petits.
Il ne faut pas oublier que le Cocker Spaniel descend d’une lignée de chien de chasse et que de nombreux individus de la race sont encore utilisés à cette fin de nos jours. De ce fait, son instinct peut prendre le dessus. Il peut se mettre à farfouiller partout aussi bien dans la maison et dans le jardin. Il se peut aussi qu’il se mette à la poursuite des chats, des oiseaux ou des autres animaux qui s’aventurent dans la cour. Il lui faut des jouets et aussi consentir à jouer avec lui pour calmer son tempérament. Il a aussi besoin d’exercices physiques adaptés à son corps et à son énergie. Pour être sûr d’adopter un chien adapté à votre mode de vie, il faut se renseigner sur sa filiation et de n’adopter que celui qui dont les parents sont déjà des vraies chien de compagnie (pas des chasseurs).

Adopter un Cocker Anglais, c’est l’assurance d’obtenir un compagnon qui répondra toujours présent aux côtés de son maître. Il adore les activités. Il est aussi à l’aise à l’intérieur comme à l’extérieur. Lors des balades en plein air ou dans le camping, le Cocker ne manquera pas de faire quelques brasses dans l’eau ou de sautiller dans la neige. Sa joie de vivre est contagieuse. Il a sa beauté bien à lui qui rayonne dans toute la maison. Il suscite de l’admiration des invités et il sera sûrement un sujet de conversation pour les convives. D’ailleurs, c’est un chien très accueillant et sociable. Il adore jouer mais il sait rester sage et tranquille au moment où sa famille a besoin de calme (repos, repas, discussion).
Le Cocker s’adapte à tout type de famille. Toutefois, son utilité est limitée en tant que chien de compagnie et chien d’agrément. Il y a tout de même quelques exceptions pour les chiens dressés pour la chasse. Il n’est pas fait pour garder la maison. Il peut juste aboyer pour avertir la venue d’un visiteur mais il n’est pas du tout dissuasif pour les intrus. Ceux qui cherchent un chien de garde devraient adopter une autre race. Il est à noter qu’il peut vivre aisément dans les grandes villes et il s’adapte à la vie en appartement. Il faut juste l’emmener à des balades quotidiennes et consentir à le laisser jouer dans la maison.

Le Cocker Anglais a tendance à être parfois têtu. Il sait manipuler les humains pour parvenir à ses fins. Sa technique consiste à faire le mariole ou à amadouer son maître avec son regard attendrissant. Toutefois, l’éducation d’un Cocker Anglais ne pose pas de problème. Il assimile facilement les ordres si le maître sait se montrer ferme. La socialisation et l’apprentissage doivent se faire dès son plus jeune âge. Il n’apprend rien dans la contrainte.
Sa curiosité et sa soif d’activité doivent être compensées par le jeu. Cet apprentissage est un moment de complicité entre lui et son maître. C’est aussi le moment de récompenser ses bons gestes par des friandises. Rappelons que le Cocker est un chien très gourmand. Il convient donc de bien subvenir à ses besoins et à équilibrer son alimentation.

Cocker Spaniel est un chien robuste. Son organisme et sa physionomie en général sont taillés pour le climat européen et la vie en dehors du nid douillet. Ce petit chien très vif peut vivre au-delà de sa quinzième année. Ses poils sont à surveiller pour les parasites et les maladies dermatos, surtout s’il vit à la campagne. L’hygiène de ses oreilles touffues et longues est également à surveiller, surtout contre l’otite. Il faut le vacciner et le déparasiter. Afin de faire aux dépenses de santé, il est toujours conseillé souscrire une mutuelle pour chiens.

C’est à la campagne que le Cocker Anglais se sent complètement dans son élément. Néanmoins, il peut vivre en ville, mais de préférence dans une maison avec jardin. En effet, pour être heureux et devenir un compagnon doux et joyeux, il doit exprimer ses aptitudes et dépenser ses énergies débordantes. Il lui faut de l’espace pour cela. S’il est inévitable qu’il doit vivre dans un appartement, à cause d’un déménagement par exemple, il faut l’emmener absolument pour une balade et une promenade régulière dans un parc.