Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées de français : l’Epagneul Breton

L’Epagneul Breton est un chien de chasse multi-talentueux. C’est une race de chien très rustique qui attire par son allure et par les couleurs exceptionnelles de sa robe. Il est classé parmi les chiens d’arrêt, mais c’est une race canine très aimée en France en tant que chien de compagnie.

Comme son nom l’indique, l’Epagneul Breton est originaire de Bretagne. C’est un chasseur né qui développent très tôt son instinct et ses aptitudes en tant que chien d’arrêt. Il peut facilement quêter, détecter, localiser, lever et rapporter le gibier. Il possède une tête de grandeur moyenne avec un crâne arrondi, un chanfrein droit et un stop en pente douce et légèrement accentué. Ses yeux sont de couleur foncée, avec un regard qui reflète son intelligence et sa détermination. Il possède des oreilles attachées hautes et pendantes. Sachez que la longueur arrive jusqu’à ses bajoues (plus courtes donc). Celles-ci sont légèrement arrondies et parsemées de frange. Dans la majorité des cas, sa queue est écourtée et elle doit mesurer entre 3 à 6 cm. Son poil est court, fin et légèrement ondulé. Celui-ci n’est ni frisé, ni soyeux.
L’Epagneul Breton se distingue par la couleur de sa robe qui imite parfois la couleur magnifique des Mustangs (chevaux sauvage d’Amérique) avec leur couleur mouchetée, tachetée, pie ou rouannée. Il adopte notamment un ton bicolore ou tricolore où se mêlent blanc et orange, blanc et noir, blanc et marron ainsi que des taches de feu.
Malgré son apparence, l’Epagneul Breton est un chien trapu et vigoureux. Il est donc évident qu’il est taillé sur mesure pour la chasse et les efforts physiques requis par cette activité. Il possède une ossature solide. C’est un chien sportif et travailleur. Son dos est court, lui donnant un aspect carré. Il a une allure déterminée avec ses membres bien d’aplomb. Ses cuisses sont larges et musclés. Sa poitrine est bien large, ses épaules bien dégagées et son dos droit. C’est une race de chien de petite taille. Il mesure entre 46 à 52 cm et pèse entre 13 à 18 kg. Le poids et la taille varie plutôt en fonction de l’âge mais il n’y a pas assez de différence de corpulence entre le mâle et la femelle. Il a une espérance de vie d’environ 12 ans. Toutefois, certains peuvent vivre au-delà de 14 ans.

L’Epagneul Breton est un chien très intelligent. Sa lignée de chien de chasse a forgé son caractère obéissant. Il présente des aptitudes élevées au dressage. C’est un chien qui adore jouer, il est toujours de bonne humeur. Il est très affectueux envers sa famille. Mieux encore, il est fidèle et loyal. C’est un excellent compagnon pour les enfants, tellement il est doux. C’est un chien qui ne connaît pas l’agressivité. Il est sociable et il possède un caractère bien équilibré. Il s’entend très bien aussi avec les autres animaux. Par contre, son instinct peut prendre le dessus lors de l’intrusion des petits animaux au sein de la propriété (oiseaux, rongeurs, chats du voisin, etc.).
L’Epagneul Breton est aussi un chien tenace et courageux. Il est vif et éveillé. Toutefois, il ne fera pas un bon chien de garde car il se montre très accueillant envers les étrangers. Et il s’habitue difficilement à la vie en appartement dans les villes. Il a besoin de retrouver de temps en temps la nature. Ce chien a besoin de la présence humaine et il réclame des attentions de la part de son maître. Le brossage de son pelage deux fois par semaine et les séances de balades et de jeux avec lui sont les gestes qui combleront ce besoin.

L’Epagneul Breton est un chien élégant. Il possède un corps harmonieux et une robe magnifique. Sa douceur est attendrissante. C’est une race de chien qui s’adapte à toutes les situations familiales. Sa compagnie déstresse, surtout si l’on daigne à balader avec lui pour évacuer les blues et les ondes négatives. C’est un chien très sage et très discipliné. Il est respectueux de l’emploi du temps de la famille et ne va déranger la maisonnée à des moments inopportuns. Il affectionne particulièrement les familles actives qui sortent souvent et l’emmènent, celles qui adorent jouer avec lui et celles qui lui offrent des activités à faire. Il apprécie la présence et la disponibilité de son maître.
L’Epagneul Breton excelle en tant que chien de chasse. Il est très apprécié par les chasseurs à cause de sa polyvalence. C’est l’une des plus anciennes races d’épagneul. Il est doué naturellement pour la chasse. A cause de ses besoins physiques, sa vraie place est à la campagne. Ainsi, ceux qui veulent adopter un chien de compagnie qui va vivre en appartement devrait s’orienter vers d’autres races comme le Teckel ou le Coton de Tuléar.

L’Epagneul Breton est un chien très sensible. Son éducation doit se faire avec douceur. C’est avec le renforcement positif que l’on peut gagner sa confiance et son obéissance. Ceci consiste à le récompenser pour les bons comportements et les gestes réussis par des friandises, des câlins ou des caresses. Il faut éviter à tout prix les répressions et les punitions.
Son éducation doit commencer dès son jeune âge. La marche en laisse et le rappel sont à travailler pour lui apprendre à marcher uniquement dans la direction souhaitée. Dans le cas contraire, il se laissera guider par son instinct et il peut se mettre en danger, surtout en ville. Il est bon de lui offrir de l’activité éducative et sportive avec lesquelles il pourra dépenser ses énergies : canicross, agility, pistage, balade en vélo ou à pieds ainsi que d’autres sports canins.

Sport, sport et sport ! Cette race de chien a besoin d’exercices physiques sinon il peut devenir dépressif et atone, ou au contraire, il peut devenir têtu et fugueur. Il faut emmener régulièrement prendre l’air dans la nature. Un parc fera l’affaire. C’est un chien très gourmand mais il ne faut céder à sa gloutonnerie. Pour éviter le risque d’obésité, il faut éviter de lui donner des friandises. Deux repas bien équilibrés par jour lui suffisent. S’il chasse, il faut augmenter sa ration. Il n’a pas de problème de santé particulier. Vermifuges, vaccins sont importants. Il faut éviter également les insectes vecteurs de maladies et de problèmes de santé tels que les tiques, les moustiques, les guêpes, les chenilles, etc.
Puisque ce chien est d’habitude joyeux, joueur et pleine de vitalité. Le moindre changement de comportement peut vous indiquer un problème de santé. Le mieux est de toujours l’emmener consulter un vétérinaire quand certains cas suspectes se présentent. Une assurance santé chien vous aide à faire face aux dépenses de santé de votre chien.

C’est un chien fait pour le grand air, il doit vivre dans un espace avec un jardin. Sinon, il faut songer à consacrer des heures par jour pour l’emmener se dégourdir les pattes et découvrir le monde extérieur. Il est difficile de l’élever dans les grandes villes dans ce cas. Il n’est pas compatible avec les personnes trop sédentaires.