Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées des Français : l’American Staff

L’American Staffordshire Terrier American Staff est connu sous l’appellation d’Amstaff ou encore de Staff. C’est une race de chien à la fois bien charpentée, musclée et puissante. C’est également un excellent chien de garde qui protège sa famille au péril de sa vie. Pour ceux qui ne le savent pas, il convient de rappeler qu’il fait partie des quatre races de chien formant le Pit bull.

L’Amstaff est une race de chien dont les parents lointains sont d’origine anglaise mais que le croisement et le perfectionnement de la race ont été réalisés par des cynophiles américains (Etats-Unis). C’est un terrier mais il est beaucoup plus puissant que les autres races. Il est destiné à l’origine pour le combat plutôt que pour déterrer les rongeurs. L’American Staff a une tête de taille moyenne, avec un crâne large et le stop marqué. Il possède un museau légèrement carré. Il est reconnaissable avec ses muscles des joues très saillants et ses mâchoires robustes. Ses yeux sont ronds, ils sont bas situés et écartés. Ils sont de couleur foncée. Les oreilles sont courtes, elles sont attachées haut et dressées naturellement. Sa queue s’amincit vers l’extrémité, elle est courte et ne serait pas coupée. Son poil est court, dru et luisant. Le Staff adopte plusieurs variétés de couleur. Trois couleurs restent toutefois inadmissible pour la race : les robes présentant plus de 80 % de blanc, les robes noir et feu ainsi que les robes de couleur foie et marron.
Né d’un croisement entre un Bulldog et un Terrier, l’American Staff a hérité la force et la robustesse du premier ainsi que l’agilité et l’intelligence du second. C’est un chien de taille moyenne mais il est doté d’une allure imposante et majestueuse. Son corps est taillé de façon à dégager un aura de puissance. Il a un cou massif, une poitrine haute et large, des épaules musclés et le dos légèrement court. Ses membres sont bien d’aplomb et sa posture indique qu’il est prêt à se lancer dans la bataille quand la situation l’exige. Ce tas de muscle pèse entre 20 à 35 kg pour une taille variant entre 43 à 46 cm. Un American Staff bien pourtant peut vivre jusqu’à 12 ans, voire même plus.

L’Amstaff peut être à la fois un chien de compagnie et un chien de garde. Classée par certains comme un Pitbull dont le nom servait d’ailleurs à désigner des chiens croisés qui n’a pas de pedigree, l’American Staff qui est un pur chien de race a acquis la mauvaise réputation de chien agressif et dangereux. Son agressivité est le résultat d’un mauvais traitement qui lui a été infligé. Ce caractère est essentiellement observé chez les chiens qui sont dressés pour le combat. Or, il s’agit en réalité d’un chien très doux et loyale qui s’entend très bien avec son maître et sa famille. C’est un chien protecteur et affectueux. Il ne fait pas de mal à un chat et il peut jouer allègrement avec un enfant. Il est né pour être un très bon gardien. Son physique imposant et son air dissuasif vont décourager à coup sur les malfaiteurs. D’ailleurs, l’Amstaff n’hésite pas à attaquer et à risquer sa vie pour défendre sa famille et ses biens.
L’American Staff est un chien intelligent, travailleur et très vigilant. Excellant sportif, il peut briller dans le canicross et s’en sort très bien dans les exercices d’agility. D’un naturel têtu et puissant, il a besoin d’une bonne socialisation. Les exercices physiques sont essentiels pour qu’il puisse évacuer son énergie débordante.

 L’American Staff est un chien dévoué qui accorde sa confiance et sa loyauté à son maître. Il possède une aptitude naturelle de chien de garde bien que de nombreuses personnes le choisissent en tant que chien de compagnie. Il n’aboie pas à tout va et il sait très bien rester calme quand il est laissé seul à la maison. Ce n’est pas le type de chien qui va incommoder la sieste de son maitre ni celle du voisin. Il sait se montrer discret et sage en temps normal et manifester sa hargne et sa combativité en cas d’intrusion. C’est une meilleure race de chien pour la vie en banlieue et à la campagne. En effet, il se sent très à l’aise dans un grand espace et il participe activement dans la protection de propriété ou de la ferme.
Toutefois, l’adoption d’un American Staff doit être confiée à un maître dynamique et qui possède du temps à lui consacrer. Entre de bonne main, il se mue en un compagnon de jeu espiègle, volontaire et talentueux. Compte tenu de ses besoins en exercices et de l’attention qu’il réclame pour son équilibre, l’Am’staff n’est pas très recommandé pour des personnes âgées et de familles trop occupées.

L’éducation d’un Amstaff est mieux si elle est confiée à un professionnel expérimenté ou dans un centre canin. Il s’agit ici d’une éducation pour le rendre sociable et à bien se comporter dans toutes les situations. Son maître, quant à lui, doit apprendre le b.a.-ba des comportements à adopter et des gestes à faire pour faire régner la discipline avec son chien. Mais si le chien est adopté dès son très jeune âge, il ne sera pas difficile de lui inculquer les bonnes manières. A noter qu’il n’est pas recommandé de dresser l’Am’staff pour le travail de chien de garde. Il le fera naturellement.

C’est un chien robuste et rustique qui ne présente pas de problème de santé en particulier. Il faut juste veiller à son équilibre alimentaire. Il faut toutefois songer à lui faire faire ses exercices quotidiens. A part, les vaccins usuels et le traitement au vermifuge, l’Amstaff doit recevoir le vaccin antirabique, c’est une exigence de la loi. A cause de son côté curieux et de sa fougue, cette race canine peut faire des rencontres dangereuses comme l’attaque des chenilles processionnaires, les piqures de guêpes ou encore attraper des maladies parasitaires ou transmissibles apportées par des animaux sauvages. Son maitre devrait être vigilent à propos de ses changements de comportement qui pourraient indiquer un malaise ou un problème de santé.
Etant un chien de pure race, il peut toutefois être sujet à des maladies héréditaires. La plus grave d’entre elles n’est autre que l’abiotrophie cérébelleuse. Il est aussi possible que ce chien développe une dysplasie de coxo-fémorale.

L’Amstaff est à l’aise à la maison. C’est un chien propre et calme qui peut rester tranquillement dans un coin à l’intérieur. Il peut aussi gambader et dormir dans le jardin. Si le jardin est clôturé, il est préférable de ne pas attacher le chien sauf par exemple par précaution pour les visiteurs et les invités. Il faut aussi éviter le mieux que possible d’isoler ce chien car il a besoin d’un noyau familial pour s’épanouir. Dans les lieux publics, le port de muselière est obligatoire. On ne peut pas non plus se promener seul avec un Amstaff.