Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées des français : le Bull Terrier

Facilement reconnaissable avec sa tête en forme d’œuf, le Bull Terrier est un chien de race qui se distingue tant par son apparence physique exceptionnelle que par ses caractères aussi insolites qu’adorables. Pour certains, les traits particuliers de ce terrier anglais sont la raison pour l’aimer ; pour d’autres, ce sont le motif pour ne pas l’adopter. Mais nombreux sont les cynophiles français qui préfèrent miser sur ce chien excentrique.

Il est difficile de ne pas remarquer le passage de terrier d’origine britannique. Il a un physique à part, à commencer par sa tête longue à la forme d’un ballon de rugby, lisse, sans creux, sans dépression et dont le crâne est presque plat. Ses mâchoires sont puissantes et il a un museau compact qui se termine par une truffe noire. Il possède des oreilles triangulaires assez petites qui sont toujours dressées, lui donnant l’air d’être constamment à l’affût. Il a des petits yeux triangulaires et obliques, un peu plus écarté vers les oreilles, et de couleur généralement très foncée. Son regard exprime une insatiable curiosité.
Le Bull terrier a un poil très court, luisant et dur au toucher. Sa robe peut avoir plusieurs couleurs possibles à par le bleu et le foie qui ne sont pas admis pour cette race. Les déclinaisons les plus fréquentes sont le blanc pur, le blanc avec taches noires ou bringées, le fauve, le rouge, le bringé noir et le tricolore. Quand le blanc est présent, il doit être la couleur dominante.
Le Bull terrier est un chien robuste. Il a été élevé jadis comme chien de combat. Il a un corps musclé et compact. Sa musculature n’influe pas sur son allure car il est avant tout un chien agile et élégant. Son charme réside dans son dynamisme et sa puissance. Il a un corps arrondi avec un dos court et les côtes bien cintrées. Sa poitrine est grande et haute et elle se trouve donc légèrement plus prolongée vers le sol que le ventre. Sa ligne de dos est horizontale, le rein est large et musclé. Le tout se termine par une queue courte, portée à l’horizontale. La race de Bull Terrier est de petite/moyenne taille. Il mesure entre 35 à 50 cm et pèse entre 20 à 40 kg. Il vit en moyenne pendant 11 ans.

Les terriers sont utilisés autrefois pour la chasse aux rongeurs et autres animaux nuisibles. Le Bull Terrier a une histoire particulière puisque c’est une race développée à l’origine pour le combat entre chien ou contre d’autres animaux comme les taureaux. Actuellement, il est élevé essentiellement en tant que chien de compagnie et chien d’exposition. C’est un toutou attentif, affectueux et très attaché à son maître et à toute la famille. Ses pitreries ne passent pas inaperçus à cause de son physique inhabituel. Il est très amical et il a constamment besoin de compagnie. Il faut faire attention car il peut s’adonner à des bêtises comme vandaliser les meubles s’il s’ennuie ou se sent délaissé. Mais s’il se sent aimé, il se montre très joueur et très dynamique. Il apprécie les moments de partage avec son maitre : promenade, jeux, sieste au coin du feu.
Il est à noter que deux Bulls Terriers de même sexe auront du mal à cohabiter ensemble. C’est quasi impossible surtout s’ils ne sont pas castrés. C’est un chien très possessif qui n’aime pas partager ses privilèges et son espace personnel. La cohabitation avec d’autres animaux n’est pas conseillée s’il n’a pas été correctement sociabilisé dès son plus jeune. Gare aux chats qui oseront s’approcher de sa gamelle quand il est en train de manger. Il faut aussi faire attention avec les enfants en bas âge. Il faut que les enfants apprennent à ne pas le déranger.

Bien que ce soit un chien typiquement anglais qui est très populaire en France, en Europe et aux Etats-Unis, le Bull terrier présente toujours ce trait d’exotisme qui fait de lui soit un animal admiré soit détesté. Pour les cynophiles avertis, c’est un privilège d’adopter ce chien pas comme les autres. Avant tout, il est élégant. Il a une fière allure et il dispose d’une particularité physique unique. Le Bull Terrier est choisi pour être un animal de compagnie. Il remplira la propriété de sa gaité et de sa joie de vivre débordante.
Le Bull terrier est un chien fidèle et loyal. Il est aussi courageux. Même s’il ne fait pas partie des chiens de défense, son instinct protecteur et sa force physique incroyable dissuadent à coup sur les personnes malveillantes. Il saura réagir à toute forme d’intrusion et saura avertir son maitre par ses aboiements. Dans la vie de tous les jours, il est facile de présenter un Bull Terrier à un invité. Il se lie facilement d’amitié à des personnes à qui il inspire confiance. 

Il est indispensable de ne jamais stimuler l’agressivité du Bull Terrier. Il faut éviter dans ce sens de le maltraiter, de le priver de nourriture, de le frapper, de l’exciter dans le soi-disant but de le rendre plus méchant.  Les mauvais traitements infligés à ce chien peuvent se retourner contre celui qui les exerce. Pour obtenir un compagnon docile et obéissant, il faut éduquer le Bull Terrier avec fermeté et ténacité mais toujours en respectant ce qui est juste. Pour éviter le caractère rebelle, il faut commencer son éducation dès son plus jeune âge. Il faut lui apprendre des règles strictes qui doivent faire partie de son habitude, et qu’il n’oubliera plus une fois qu’il a grandi. Il faut aussi l’apprendre à bien se tenir avec les autres animaux et à être gentil avec les enfants.
Pour l’aider à dépenser son trop plein d’énergie, le Bull Terrier peut être formé à des sports canins et d’épreuve d’agilité adapté à sa taille. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit excellent dans ce domaine mais au moins, il aura de quoi canaliser son énergie.

Comme tous les terriers, le Bull Terrier est un chien robuste qui résiste à des maladies communes. Seulement à cause de son poil ras et de l’absence de sous-poil, le risque de maladies cutanées est assez élevé par rapport à d’autres races. Cela lui rend également moins résistant contre les intempéries. Pour surveiller sa santé, il faut rester attentif à tout changement de comportement et de changement d’état physique. À la moindre anomalie, il faut consulter un vétérinaire. Très fouineur, il peut être atteint par des maladies ou des parasites véhiculés par des cadavres d’animaux. Le traitement vermifuge et les vaccins sont importants.

Le Bull terrier peut très bien vivre en appartement à condition de lui offrir sa balade quotidienne. Il est moins extraverti et plus calme que les autres terriers. Il n’est pas nécessaire d’attacher ce chien quand il vit dans une maison avec clôture. Il n’attaquera pas sans raison les visiteurs et faire des va-et-vient dans la cour fait déjà partie de l’exercice physique dont il a besoin. Le Bull Terrier s’adapte à tout type de famille.