Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées des Français : le Shih Tzu

Ceux qui adorent les chiens de compagnie de petite taille se laissent séduire par cette boule de poils pleine de charme. Le Shih Tzu vous donne l’impression d’avoir à la fois un petit chien, un chat et un lapin tant par son allure très élégante que par ses caractères adorables.

Le Shih Tzu a des origines très anciennes. On lui prête une lignée de chien issu d’un croisement entre des chiens de la cour impérials chinoiss et le Lhassa Apso. C’est un animal sacré dans la religion bouddhiste. En Europe, son premier élevage fut attribué aux britanniques. Ce toutou exotique possède une tête large et ronde. Ses yeux de couleur foncée sont ronds, grands et non saillants. Il a un regard profond et tendre. Comme ses cousins venus de Tibet, il a un museau carré et court. Il a des grandes oreilles tombantes, abondamment recouvertes de poils.
Le Shih Tzu se distingue par son poil long et abondant. C’est de là d’ailleurs que vient ses autres noms que sont le Chien Chrysanthème ou encore le Chien Lion. Le premier surnom vient du fait que les poils de sa tête prennent la forme d’une fleur de chrysanthème dont la truffe semble être le pistil. La seconde appellation vient du fait que certains propriétaires taillent son pelage de manière à lui donner une allure de petit lion. Il est tout mignon !
Il possède une barbe fournie, des moustaches ainsi que des poils qui retombent sur les yeux. Ces derniers lui donnant l’air d’un vieux maître de kung-fu Shaolin. Chaque individu arbore des couleurs différentes (en général bicolores) mais la couleur blanche est la plus recherchée. Sa queue en panache est attachée haut.
Le Shih Tzu est une race de chien de petite taille. Il mesure entre 22 à 26 cm et il pèse entre 4 à 8 kg. Il convient toutefois de noter qu’il y a une légère différence de taille entre le mâle et la femelle. Il a une allure fière malgré sa taille. En effet, son corps est long et trapu tandis que sa poitrine est large. Ses membres sont légèrement courts mais musclés. Il est doté d’une bonne ossature et bien d’aplomb. Ce chien peut vivre en moyenne jusqu’à 14 ans. Cela dépend en partie du cadre de vie dans lequel il se trouve.

Le Shih Tzu est un chien incroyablement extraverti. C’est un chien d’une gaîté extraordinaire. Ainsi, il est très joueur au risque de faire quelques bêtises. Mais il ne manque pas de profiter de sa bouille attachante pour attendrir son maître. Très communicatif, il partage sa bonne humeur et il agit en véritable éponge émotionnelle. En un rien de temps, il peut donc faire disparaître les blues de son maître juste en s’asseyant près de lui ou en faisant ses pitreries. C’est aussi un chien fidèle et affectueux. Il aime recevoir des gros câlins et il adore particulièrement le moment de toilettage de son poil. À la maison, ses journées sont alternées entre jeux et repos. Il a tout de même un peu plus de penchant pour la relaxation dans un coin tranquille et confortable. C’est son côté habitué à la vie princière.
Le Shih Tzu est doux et sociable. Il s’entend avec tout le monde à la maison. Il peut cohabiter avec des chats, des chiens de n’importe quelle taille ou autres animaux de compagnie de la famille. Il ne présente aucune agressivité. Il se montre accueillant envers les étrangers. Ses aboiements sont juste des cris de signalement mais il ne ferait en aucun cas un chien de garde. Parfois, il se montrer têtu et il est capable de bouder pendant des heures juste parce qu’il pense avoir été réprimandé injustement. Pourtant, il faut de la fermeté pour refréner un peu ses mauvaises habitudes à dépasser les limites. Malgré tout, il reste un merveilleux compagnon.

Nombreux sont les chiens d’appartement de petite taille qui ne manqueront pas de faire plaisir à leur famille d’adoption. Il y a entre autres le Cavalier King Charles, le Yorkshire Terrier, le Chihuahua ou encore le magnifique Coton de Tuléar. Le Shih Tzu se distingue par son incroyable fourrure qui peut être taillée ou coiffée selon différentes manières. Son joli minois égayera à coup sûr la maison. Il s’adapte à toute situation familiale, que ce soit avec une famille avec beaucoup d’enfant, à un célibataire ou encore avec des personnes âgées. C’est un excellent compagnon pour la maisonnée. Il s’entend très bien avec les enfants à condition que ces derniers ne le maltraitent et savent lui laisser un peu de liberté.
Le plus important dans son entretien est son toilettage. Il lui faut un brossage quotidien pour éviter que ces longs poils ne forment des nœuds. Il est à noter que tondre ou couper son pelage est une forme d’entretien plutôt très pratique. A par cela, ce n’est pas un animal exigeant. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Une balade de 30 minutes tous les jours lui suffit, il est même possible de zapper une ou deux journées de balade de suite. Il vit très bien en appartement et il tolère sans difficulté la vie dans les grandes villes. C’est un chien né pour vivre à l’intérieur. D’ailleurs, il n’aboie pas beaucoup, ce qui est très arrangeant pour le voisinage ou la sieste de ses maîtres.

C’est qu’il faut faire attention quand on adopte un Shih Tzu c’est sa tendance à être têtu et son propension à faire des bêtises. Toutefois, avec une éducation ferme dès son plus jeune âge, il se montrera docile et obéissant. Il lui faut signifier un « non » ferme pour les gestes et les choses qu’il ne devrait pas faire. En contrepartie, une caresse, un jouet préféré ou une petite friandise permet de l’encourager pour ses bonnes actions.
L’apprentissage à la marche en laisse est primordial. En effet, c’est un chien curieux qui a tendance à se faufiler à droite et à gauche dans le trottoir au risque de perturber certains en public. Il est intéressé par tout ce qui bouge (et même par ce qui ne bouge pas), c’est pourquoi il faut l’apprendre à bien marcher au pied.

Il a une robustesse exceptionnelle et il est doté d’une grande longévité. Il affiche en général une bonne santé. C’est à ses yeux qu’il faut faire plus attention. Il est sujet à des maladies oculaires. La femelle peut avoir également une difficulté à mettre bas.

Le Shih Tzu est un chien d’appartement par excellence. Il a besoin de nourriture équilibré, un soin régulier de son pelage et une petite balade quotidienne. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas la vie à la campagne ou dans les maisons avec grand jardin. Au contraire, il affectionne les lieux où il a beaucoup de liberté et d’espace et où il peut choisir un coin bien à lui. Il aime aussi les sorties en pleine nature.