Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférés des Français  : le Beagle

Le Beagle fait partie des races de chiens les plus appréciées par les Français. Nombreux sont ceux qui tombent facilement sous son charme grâce à ses oreilles tombantes ainsi que son regard attendrissant.

Le pocket Beagle ou beagle de poche est un petit toutou de 24 cm environ au garrot. Quant au Beagle standard, il est en moyenne entre 33 et 41 cm au garrot. Malgré sa taille moyenne, le Beagle est un chien très rapide, robuste voire très résistant. Pour ce qui est de son poids, un Beagle femelle pèse entre 12 kg et 17 kg en moyenne et le poids du mâle varie entre 13 kg et 18 kg. Son nom vient du caractère harmonieux de son aboiement dans la mesure où c’est un petit chien qui bégueule. C’est surtout son expression faciale à la fois douce et triste qui attire ses adeptes.
Son poil est assez court et dense. Grâce à sa grande résistance, il peut très bien protéger le corps de l’animal contre les aléas climatiques. Quant à sa couleur, la majorité des Beagles est tricolore composée de blanc, de noir et fauve vif. Il existe toutefois des Beagles qui sont bicolores soit marron clair et blanc soit citron et blanc. Pour ce qui est de sa tête, elle est forte avec un museau non pointu et un stop très accentué. Ses oreilles sont tombantes et grandes. En principe, elles sont brunes ou fauves, mais certains Beagles disposent des oreilles blanches. Ses yeux sont de couleur noisette, très petits mais sont charmants et un peu tristes. Étant un chien de chasse, un Beagle dispose de pattes très musclées et vigoureuses, bien proportionnelles à son corps. Sa queue très poilue est pointée en sabre et elle ne retombe que lorsque l’animal dort. Elle est à la fois longue et grosse.

Un beagle est un chien doux, affectueux et il a un bon caractère. Même si un Beagle a tendance à fuguer, il est un animal de compagnie très fidèle. Il est très attaché à son maître et il ne veut jamais le quitter où qu’il aille. Cette race de chiens aime bien jouer avec les enfants et adore passer du temps avec d’autres animaux surtout avec ses congénères. Il est un chien très intelligent mais très têtu également. C’est dans ce sens qu’il a besoin d’une éducation assez ferme dès son jeune âge. En outre, un Beagle est un véritable chien de chasse intrépide qui sait vraiment utiliser son sens de l’odorat pour repérer rapidement quelque chose de cacher.
Comme il fait partie des chiens qui détestent la solitude, il peut devenir destructeur au cas où son maître le laisserait tout le temps seul. Il se peut également qu’il ait tendance à aboyer lorsqu’il se sent abandonner. De plus, il sait vraiment exprimer sa tristesse à travers l’expression de son regard.

Un beagle est un animal de compagnie idéal pour toute la famille. Ce toutou est en mesure de partager des moments exceptionnels aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Il peut également être un véritable chien de garde qui ne laisse jamais des étrangers s’approcher de la maison alors qu’il est dépourvu d’agressivité envers son maître. Ainsi, le Beagle est un très bon chien d’alarme qui soit en mesure de prévenir rapidement son maître en cas d’éventuelle intrusion. Un Beagle sera par ailleurs un chien de compagnie qui plaira sûrement aux personnes âgées. En effet, ce toutou n’aime pas la solitude comme les seniors d’ailleurs et ils ne les quitteront jamais d’un seul pas. Certains Beagle ont même tendance à sauter sous les mêmes draps que son maître. Mais avec l’âge, il devient beaucoup plus calme.

Ce chien de taille moyenne est assez têtu. Ainsi, il faudra être beaucoup plus patient et très ferme pour qu’il puisse obéir gentiment et pour qu’il n’ait plus tendance à fuguer. Un des mauvais caractères de cette race de chien est le fait qu’il demande tout le temps à manger étant donné qu’il est vraiment gourmand. De ce fait, il nécessite d’être bien dressé pour qu’il puisse s’habituer à attendre à ce qu’on lui donne à manger. Il faut également bien le surveiller par ce qu’il ose même fouiller les poubelles lorsqu’il a faim. Ainsi, au cas où son maître ne sait pas lui dire non, il restera toujours un chien très têtu. Comme il adore la compagnie d’autres animaux, il serait beaucoup plus facile de l’éduquer à travers des jeux collectifs. Il est aussi important de lui faire courir fréquemment, c’est un bon moyen de bien canaliser son énergie.

Un des cotés négatifs de l’adoption d’un Beagle est le fait que cette race de chiens est prédisposée à de nombreuses maladies. La maladie qui touche le plus souvent un Beagle est l’hypothyroïdie. Ayant des oreilles tombantes, ce toutou peut souffrir d’infections des oreilles et parfois de gènes ophtalmiques. Voulant toujours manger, un Beagle peu actif peut avoir un problème d’obésité. Entre autres, les préoccupations majeures des Beagles sont la dysplasie de la hanche, la méningite et le prolapsus de la glande lacrymale. Certains Beagles peuvent aussi souffrir d’atrophie rétinienne progressive, d’épilepsie, de sténose pulmonaires, ou de glaucome.
Côté hygiène, il est vivement conseillé de couper ses ongles et de brosser ses dents régulièrement. Pour ce qui est de ses oreilles, il est judicieux de faire un traitement antiseptique au moins une fois par mois afin de prévenir les infections. Quant à son toilettage, un pelage hebdomadaire est conseillé pour que son poil soit lustré et afin de limiter la venue des parasites notamment des puces.
Le plus important est alors de lui donner des nourritures qui conviennent à son âge et son état de santé. Mais en principe, un Beagle a besoin de 40g de croquette premium par jour. L’idéal est de lui donner sa nourriture deux fois en une journée. L’avis d’un vétérinaire sera alors d’une importance capitale. En outre, pour bien entretenir sa santé, il serait évident de lui souscrire une assurance santé chien. De cette manière, il est beaucoup plus facile de le maintenir en bonne santé. Le faire vacciner serait également indispensable afin de prévenir contre les éventuelles maladies.

Le Beagle est un chien de compagnie qui peut vivre sans problème en ville. Mais étant à la fois un chien de chasse, il préfère surtout vivre en campagne, au sein d’espaces verts voire en forêt. Comme c’est un toutou très énergique, il a besoin de se promener longuement et il a ainsi besoin de plus d’espace pour le bien de son physique. Grâce à la caractéristique de son poil, il peut vivre dans l’aisance dans des régions chaudes que dans les régions froides.
Il est toutefois à souligner qu’une telle race de chiens doit être adoptée par un maître très actif puisqu’un Beagle et un chien énergique qui a besoin de plus d’exercices. Il faut également que son maître soit en mesure de lui accorder plus de temps afin de le tenir en compagnie sinon, il s’ennuiera aussi facilement.