Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférés des Français : le Teckel

Le Teckel est une race de chiens connue par ses caractéristiques , son corps étant long et ses pattes courtes. Il est surnommé « chien saucisse ». C’est un compagnon à la fois curieux, espiègle et très intelligent. Il est beaucoup plus apprécié par les enfants que par les personnes âgées.

Le Teckel est un chien d’origine allemande. Sa taille est variable, mais en principe sa hauteur est entre 17 et 25 cm avec des membres assez courts. Étant un toutou miniature, son tour de poitrine atteint rarement les 35 cm. Quant aux standards, il peut atteindre jusqu’à 40 cm environ. Sa tête se rétrécit jusqu’à la truffe et est allongée avec un crâne plat. Ses yeux sont ovales et de couleur brun-rouge sombre ou brun-noir. Ses oreilles sont arrondies et longues mais sans excès. Cette boule de poils pèse entre 4 et 11 kg s’il s’agit d’une miniature et entre 16 et 32 kg pour les Teckels standards.
En ce qui concerne les poils des Teckels, il est possible de recenser trois variétés. Certains ont des poils ras, d’autres ont des poils longs, mais il y en a également ceux qui ont des poils durs. Quant à sa couleur, cet chien saucisse peut être unicolore. Soit il est rouge foncé, soit rouge clair soit noir. Il existe également des Teckels qui sont bicolores. Dans ce cas, il est marron et feu ou encore marron et sanglier ou noir et feu. Il y a par ailleurs des teckels qui sont merles : merle marron et feu ou merle noir et feu. Les plus appréciés par les Français sont ceux qui sont piebalds et bringés.

Un Teckel est un petit toutou très curieux qui préfère jouer tout le temps avec son maître. Ce chien saucisse doté d’un sens de l’humour est à la fois plein d’entrain et vif. C’est dans ce sens que les enfants l’adorent vraiment. Nombreux sont également les maîtres de ce chien qui tombent sous son charme et ne pensent plus a adopter d’autres races.
Il convient toutefois de noter que cette race de chiens ne supporte pas rester seuls. En effet, il s’attachent beaucoup à son maître et comme un chien de garde, il l’accompagne où qu’il aille et tente toujours de dormir sous les mêmes draps que son propriétaire. Au cas où, on ne lui ferait pas attention et qu’il se sent abandonné, il a tendance à aboyer sans cesse et devient très destructeur. Il devient malheureux. En outre, la majorité des Teckels se montrent tout le temps très dominants et têtus. Pourtant, même s’il aime jouer, il ne supporte en aucun cas la brutalité et ne supporte jamais qu’on se moque de lui. Dans ce cas, il peut devenir très agressif.
Pour ce qui est de sa relation avec d’autres animaux, il aime bien jouer avec eux mais comme il est très possessif, il ne supporte pas que d’autres espèces s’approchent de son maître. Le Teckel est une des race de chien des plus jaloux et ne veut jamais partager avec les autres.

Un Teckel est toujours en mesure d’animer la maison. Il peut être une source de distraction aussi bien pour les enfants que pour toute autre personne dans la maison. Il constitue aussi une compagnie fidèle pour les personnes âgées. Étant très protecteur, il avise toujours son maître dès qu’un étranger s’approche de la maison. Il peut même se montrer très agressif et n’hésite pas une seconde à affronter même les plus gros que lui. Ainsi, même s’il est petit, il peut bel et bien faire fuir les cambrioleurs tout en alertant son maître en cas de danger. Il est toutefois à souligner, qu’étant très méchant envers les étrangers, il a quand même besoin qu’on lui apprenne dès son jeune âge à être beaucoup plus sociable, sinon il risque d’attaquer tout ce qui s’approche de la maison.
Il est toutefois à noter que toutes les races de Teckels n’adoptent pas les mêmes attitudes et il faut en choisir un en fonction de ce qu’on attend de cette race de chien saucisse. En général, pour ceux qui préfèrent un Teckel qui est toujours exclusif et réservé envers les étrangers, il est idéal de choisir un Teckel à poils courts. Par contre, ceux qui apprécient les Teckels plus doux et calmes devraient adopter un Teckel à poils longs. Quant à ceux qui veulent un chien beaucoup plus espiègle et vif, rien de mieux qu’un Teckel à poils durs.

Aussi intelligent qu’il soit, le Teckel fait partie des chiens les plus difficiles à dresser et il est un peu difficile de lui apprendre la propreté. En effet, il se montre toujours dominant et tente toujours de revendiquer tout ordre venant de son maître. C’est dans ce sens, qu’en cas d’un quelconque changement, par exemple s’il pleut ou s’il fait froid dehors, il ne sortirait pas pour faire ses besoins. Ainsi, il est important de l’éduquer fermement. Comme il aime jouer, il faut surtout l’apprendre à prendre goût aux jeux collectifs.

En principe, un Teckel n’a pas de problème de santé récurrent, à l’exception de la maladie des colonnes vertébrales. En effet, la majorité des chiens saucisses souffrent de maladie des vertèbres. La morphologie le prédispose à des discopathies. Les plus âgés peuvent également être confrontés à un problème de hernie discale. C’est dans ce sens qu’il faut surtout faire attention aux types d’exercice à lui faire faire.
Il se peut également qu’un Teckel souffre d’une luxation de la rotule, d’hypothyroïdie ou d’un syndrome de Cushing. Une atrophie progressive de la rétine concerne surtout les Teckels de 10 ans et plus. Il faut également faire beaucoup plus attention à son régime alimentaire puisque cette boule de poil peut facilement être atteinte d’un diabète. De plus, étant très gourmand, il est d’une importance capitale de surveiller ce qu’il mange étant donné qu’il risque facilement de souffrir d’un problème d’obésité qui pourrait engendrer une hernie discale à cause de l’excèdent de poids sur son dos. Quoi qu’il en soit, il serait toujours évident de souscrire à une assurance santé afin de prévenir les dépenses liées à l’état de santé de ce charmant toutou.
Pour ce qui est de la nature de nourriture qui convient au mieux à sa santé, il faut demander l’avis d’un vétérinaire puisqu’il est important de l’adapter à son âge, à son poids, à son niveau d’activité physique et surtout à son état de santé. Il convient toutefois d’éviter de lui donner le reste des nourritures humaines. En effet, cela pourrait lui engendrer de nombreux problèmes de santé.

Cette race de chiens peut s’adapter à la vie en appartement mais, étant un chien de chasse et de campagne, il est beaucoup plus à l’aise dans des lieux plus spacieux. Il est d’ailleurs à noter que cette espèce a besoin de se promener fréquemment et les longues promenades sont les plus idéales pour son entretien physique. Cette boule de poils convient belle et bien à tout type de maître qui sait se faire respecter et qui est en mesure de consacrer un peu de temps voire beaucoup à passer ensemble avec sa compagnie fidèle.