Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chiens les plus préférés des Français : le Setter Anglais

Le Setter Anglais est le plus beau des chiens d’arrêt fougueux. Grâce à sa polyvalence, cet animal de compagnie est en mesure de faire face à toutes difficultés des terrains. Étant un toutou très calme et doux, il fait partie les plus préférés des Français vu sa beauté et ses caractéristiques particulières.

Le Setter Anglais est un chien de chasse de taille moyenne et qui dispose d’un corps avec des proportions harmonieuses. Il est très musclé et charpenté. Ses yeux sont de couleur noisette, marron foncé. Elles sont rondes et donnent une impression d’un regard profond et d’une douceur infinie. Sa tête est assez longue et de même dimension que le large de son museau. Les oreilles sont très proches de ses joues en formant des plis bien dessinés et sont attachées bas avec des poils très soyeux avec une extrémité veloutée. Sa queue est à la fois grosse et robuste. Elle s’attache tout près de son dos et est légèrement incurvée. Elle est de temps en temps active et fouaille en action.
Son cou est assez long tout en étant musclé et sec et légèrement galbé dans son profil supérieur. Ses membres sont bien musclés. Ceux de postérieur sont pourvus de bons coussinets avec des doigts bien cambrés. Ses poils sont assez longs, environ 5 cm et sont à la fois fins et droits. Quant à sa couleur, un Setter Anglais peut être bicolore ou tricolore. En effet, sa robe blanche bleue belton peut être truitée en noir. Elle peut aussi être blanche orange belton et feu ou encore citron et blanc lemon belton. Certains Setters Anglais sont marron et blanc liver belton. Les tricolores sont blanc et feu ou blanc et noir arborant du marron.
Pour ce qui est de son poids, un Setter Anglais pèse en moyenne entre 25 et 30 kg. Quant à sa taille, un Setter Anglais femelle est environ 53 à 60 cm au garrot, si le mâle mesure entre 56 à 62 cm au garrot. Son corps est d’une longueur modérée avec un dos assez court et horizontal.

L’origine des Setter Anglais est très ancienne et date du Moyen Age. Sa race est issue des chiens d’arrêt espagnols et de l’ancêtre de l’épagneul. Mais sa popularité n’a commencé en Europe qu’à partir des années 1860. Le Setter Anglais standard est une compagnie fidèle des hommes étant donné qu’il est très affectueux, amical et attentif. Cet animal très actif est toujours joyeux et très attaché à son maître.
À la différence d’autres races de chien, un Setter Anglais est très à l’aise avec la compagnie d’autres animaux et surtout de ses congénères. Il adore également passer du temps avec les enfants et aime partager des moments de plaisir avec son maître. Mais ce chien de chasse est parfois un peu têtu et très malicieux. Il ne supporte pas la solitude et peut devenir destructeur lorsqu’il est chagriné en se sentant abandonné. Pour ce qui est de sa longévité, un Setter Anglais peut vivre environ 14 ans.

Un Setter Anglais est un toutou très gentil. C’est dans ce sens qu’il s’avère être un excellent compagnon qui est en mesure de partager sa joie avec son entourage. Lorsqu’il est à l’intérieur, il est très calme et collé à son maître d’ailleurs, il n’est pas fugueur. Depuis quelques années, le Setter Anglais est devenu un animal de compagnie très prisé. En effet, cet animal apporte plus d’affection tout en étant très fidèle, constant et apporte la joie de vivre. Étant un chien d’arrêt, il est en mesure de trouver le gibier au cas où il serait adopté dans un milieu rural. Il est d’ailleurs un spécialiste dans tout ce qui est en rapport avec la chasse à la bécasse.
Adopté dans un appartement en ville, il peut bien assumer le rôle de chien de garde. En effet, même s’il est très doux et calme, il n’admet pas que des étrangers s’approchent de la maison sans qu’il ne prévienne son maître. Il est d’ailleurs à noter qu’un Setter Anglais est réputé être un animal aboyeur. Par ailleurs, distingué par sa belle robe mouchetée, un Setter Anglais est beaucoup plus apprécié par les adeptes de la race canine puisqu’il est amical, toujours enclin au travail et est toujours dynamique. De plus, étant très intelligent, il obéit gentiment à son maître pour faire plaisir à ce dernier.

Étant un animal assez têtu, il n’est pas aussi difficile de dresser un Setter étant donné qu’il est très intelligent. Quoi qu’il en soit, il a besoin d’une éducation douce mais assez ferme et rigoureuse surtout pour qu’il puisse devenir un véritable chien de chasse. Le plus convenable à son caractère est l’application d’une technique de renforcement positif. Comme il peut être assez têtu souvent, la punition est aussi conseillée, mais elle ne doit pas seulement être très sévère. Il doit aussi être dressé fermement avec une main dans un gant de velours afin qu’il n’aboie pas plus fréquemment.
Quant à l’âge idéal du début de son apprentissage, il est beaucoup plus préférable d’éduquer un Setter Anglais depuis son jeune âge surtout pour le rappel à l’ordre. Plus concrètement, il doit être dressé à partir de son deuxième mois.

L’un des avantages d’adopter un Setter Anglais est le fait que cette race n’est pas prédisposée à un grand nombre de maladies. En effet, cette boule de poils ne rencontre pas de problème particulier à l’exception de la dysplasie de la hanche et de la torsion de l’estomac. Dans des cas rares, un Setter Anglais peut souffrir d’affections oculaires, d’épilepsie, de surdité ou de problèmes dermatologiques. Toutefois, comme ses oreilles sont un peu tombantes, il s’avère d’une importance capitale de les entretenir régulièrement afin de prévenir les infections microbiennes.
Pour plus de précaution, il est toutefois recommandé de bien respecter les vaccinations contre les maladies courantes des chiens. De plus, comme tout animal, il se peut qu’il tombe malade. Dans ce cas, rien ne sert d’attendre que son cas s’aggrave avant de l’emmener consulter un vétérinaire. Mais pour plus de tranquillité, il est beaucoup plus prudent de souscrire un Setter Anglais à une assurance santé animaux afin d’alléger toutes dépenses sanitaires.

Adopter un Setter Anglais est beaucoup plus avantageux dans la mesure où cet animal est en mesure de s’adapter à tout type d’environnement. Autrement dit, il peut vivre dans un appartement, en ville ou à la campagne. Mais étant un chien de chasse, il demande toutefois plus d’espaces. C’est d’ailleurs dans ce sens, il est recommandé de lui accorder plus de temps pour les longues promenades puisqu’il est un animal très dynamique et énergique. Le faire courir quotidiennement est plus que souhaitable pour le bien de sa santé.
Ainsi, cette race de chiens convient à un maître sportif qui est en mesure de consacrer beaucoup de temps à son fidèle compagnon que ce soit pour jouer avec lui que pour lui faire faire des exercices physiques et pourquoi ne pas courir ensemble tous les matins.