Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races des chiens les plus aimées des français : le Bouledogue

Le Bouledogue français est un petit molosse doux, sympathique. Du fait qu’il a plein de joie de vivre, ceci fait de lui un compagnon parfait à la maison et dans la rue. Il surprendra les amis des chiens par sa fidélité et son espièglerie.

Le Bouledogue français ou French Bulldog est un chien de la famille des molosses. Il est de petite taille mais dispose d’un corps musclé et puissant avec une grande ossature. C’est typique des molossoïdes (Bullmastiff, Boxer, Pit Bull, Bull Terrier, Dogue argentin, Mâtin, Carlin, etc.). Il a une tête très forte de forme légèrement carrée avec un crâne large un peu aplati. Son front est bombé et son nez plat. La peau de sa tête est plissée avec des rides presque symétriques. Ce petit dogue a des yeux grands, ronds et foncés. Ses oreilles sont hauts, bien dressées en pointant vers le ciel. Cela le distingue de la plupart des grands molosses.
Le Bouledogue français est trapu. Il pèse entre 8 à 14 kg pour une taille variante de 27 à 35 cm. Il a une posture bien d’aplomb. Ses pattes postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures, ce qui lui donne la croupe un peu surélevée. Il a une queue courte et pointue. Ce chien dispose d’un poil court et de couleur variée : fauve, blanc, noir, bringé (couleur discontinue composée de noir et de fauve) ainsi que diverses nuances telles que le tan, le café au lait, etc. Il a une espérance de vie moyenne de 9 ans avec la possibilité d’atteindre 14 ans et 8 mois.

Autrefois, les Bouledogues servaient de gardien pour les gens atypiques comme les vendeuses de charmes et les mauvais garçons du quartier, mais aussi de ratier pour les boucher et les marchands de vin. Actuellement, c’est exclusivement un chien de compagnie ou chien d’agrément. Le caractère d’un bouledogue français est doux et joueur. Il aime faire la sieste mais il adore la compagnie des humains et il est disposé à le suivre partout. Il possède une gaîté et une douceur incroyables. Il aime jouer avec les enfants et adore gambader et balader en compagnie de son maître. C’est l’ami idéal pour les personnes âgées.
C’est un chien paisible mais il ne manque pas d’aboyer pour avertir lors d’un bruit suspect ou lorsque quelqu’un frappe à la porte. Le Bouledogue est un excellent complémentaire pour les chiens de garde tels que Rottweiler, le Berger allemand ou le Staffordshire terrier. D’ailleurs, il cohabite très bien et facilement avec les autres animaux, aussi bien les chiens, les chats et les animaux de la ferme. Une anecdote célèbre raconte l’histoire d’une jeune fille américaine qui a échappé aux griffes d’un prédateur sexuel prêt à abuser d’elle et à la tuer grâce à la hargne grâce à la ténacité et le courage de son petit french bulldog. Son bouledogue français a tenu à la protéger jusqu’au bout et s’est sacrifié aux colères et aux assauts du criminel.

Nombreuses sont les races de chien. Certaines sont des véritables bêtes de combat pour défendre la propriété, d’autres excellent dans la compétition. Certaines races sont destinées en chien d’agrément qui illumine la maisonnée avec leur beauté et leur élégance. Le bouledogue français prend un petit peu de tout mais il se distingue par le fait que c’est un chien de compagnie par excellence. Il est facile à vivre et très facile à éduquer. C’est un allié pour toute la famille. Il tolère la solitude et s’adapte très bien à la situation où tous les membres de la famille sont absents pendant la journée pour le travail et l’école. C’est aussi un chien qui s’adapte dans la vie en appartement, il lui faut juste quelques promenades pour prendre l’air et se dégourdir la jambe.
Physiquement, le bouledogue est à poil très court. La chance de voir ses poils se répandre partout est minime par rapport aux cotons de Tuléar aux autres chiens à poil long. Il aboie très peu, il présente donc moins de risques de pollution sonore et d’inconvénient avec les voisins. Il peut monter dormir sur le lit mais il adore son espace personnel où il passe ses heures à somnoler s’il n’est pas en train de jouer ou de taquiner les autres compagnons animaliers. La dépense en entretien et en nourriture de bouledogue est minime par rapport à d’autres molosses.

Chien enjoué et malicieux, l’éducation du bouledogue doit se faire dès son plus jeune âge sinon il risque de n’en faire qu’à sa tête ou il risque de se déprimer à cause d’un changement soudain de condition. Là encore, l’éducation est facile : l’acquisition d’obéissance, le rappel, la conformité à la promenade en laisse, la relation avec les autres et la propreté. Il peut se montrer également jaloux et possessif. Il a besoin d’être éduqué pour éviter cela. C’est un peu beaucoup à énumérer mais très facile et demande peu de temps. L’un des meilleurs moyens est de lui donner une récompense à chaque exercice réussi.
Le bouledogue français est un chien intelligent. Il est en recherche permanente de nouvelle chose à apprendre. Il n’a pas besoin d’une éducation pour la garde, ni pour la chasse. Il acquiert naturellement le sentiment de protection et réaction envers des intrus. Il peut se montrer étant que gardien vigilant et il détecte les mauvaises personnes. Évitez de mettre en contact le bouledogue avec les autres. Il n’est du tout destiné à chasser, il ne supporte pas les activités qui demandent de l’endurance.

Comme ses congénères à nez court, il est sujet à des problèmes respiratoires et cardiaques et il supporte mal les températures extrêmes. Cela ne veut pas dire que c’est un chien délicat. Mieux nourri, soumis à des activités adaptées à son rythme et élevé dans un environnement sain et propre, il acquiert une forme splendide. Il atteint ainsi la longévité qui lui est destinée. Si le propriétaire constate que son chien présente des anomalies ou qu’il adopte un comportement inhabituel, il doit l’emmener immédiatement consulter un vétérinaire.
Afin de vous préparer à d’éventuelles maladies de santé de votre toutou préféré, il y a quelques maladies qui touchent en général les races de bouledogue français. Citons entre autres la maladie de cœur dont principalement la sténose pulmonaire ; les maladies neurologiques telles que les hernies discales et le spina bifida. Il y a aussi les maladies respiratoires comme le Syndrome de voies aériennes. Pour les chiens en général, il est nécessaire d’éviter les maladies parasitaires comme la toxoplasmose et l’échinococcose, les chenilles processionnaires et d’autres maladies infectieuses.

Le French Bulldog a besoin d’un petit exercice pour exprimer son humeur joyeuse. Il n’a pas besoin de trop d’espace mais il lui faut un environnement propre et bien entretenu. Il peut vivre dans des appartements où les animaux de compagnies sont acceptés.
Son besoin en nourriture évolue avec l’âge : quatre fois par jour (avec apport en vitamine) pour les jeunes à une à deux fois par jour pour les chiens adultes. Les croquettes d’agneau est très digestif pour lui, sinon il faut choisir d’autres croquettes de meilleure qualité. Les pâtées pour chien sont à éviter autant que possible pour les jeunes chiens car cela favorise l’apparition des tartres.