Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien : comment bien choisir le bon shampoing pour chien ?

Le toilettage est une opération importante pour l’hygiène de votre animal de compagnie. Il garantit son bien-être et sa santé. L’usage d’un shampoing pour chien est une partie essentielle de son toilettage. Le lavage avec un bon produit offre un pelage sain, propre, débarrassé des parasites, préservés des germes et qui sent bon. Toutefois, vu les différents types de poil selon la race ainsi que la tolérance de chacun aux différents produits, il importe de bien choisir le shampoing pour son chien.

La peau canine est beaucoup plus sensible que la peau humaine. En effet, son épiderme est très mince (30 à 95 micromètres). De plus, la peau du chien a un pH neutre (6 à 7) ce qui la rend moins tolérante aux shampoings de pH basique, contrairement à la notre peau qui est a un pH un peu acide (entre 5,5 et 6). De ce fait, utiliser sur son chien un produit capillaire pour l’homme est une erreur à éviter. Il est également tort de penser qu’un produit pour bébé passera mieux pour le toutou.

Les chiens n’ont pas tous les mêmes poils. Les boxers, les dobermans, les pinschers disposent de poils ras. Les autres races comme les labradors, les bergers allemands, les huskys et les beaucerons possède du poil court. Les cockers anglais, les king-charles et certains lévriers jouissent de poils mi-longs. Les terre-neuve, les spitz, les colleys ont des poils longs et denses. Mais là encore, chaque pelage ont des caractères différents : bouclé, sec, laineux, soyeux, rêches, abondant, moins denses, etc. Chaque caractéristique de poil correspond à un shampoing spécifique. Enfin, le niveau de saleté de pelage de votre sera en fonction de son environnement et de la manière et la fréquence de votre toilettage. Cela nécessite des agents nettoyants adaptés et une composition tolérée par les différentes structures de la peau de votre compagnon.

Le nettoyage du pelage du chien nécessite l’utilisation d’un produit adapté, c’est-à-dire un produit spécialement conçu pour l’espèce canine. Tout produit autre que le shampoing pour chien est à proscrire. N’utiliser ni un shampoing pour hommes et encore moins de produits nettoyants comme le savon de toilette ou de lessive. Il faut également choisir un shampoing de pH neutre pour éviter d’irriter l’épiderme de l’animal. Le choix ne devrait pas rester là. En effet, parmi les gammes disponibles sur le marché, il y a le shampoing pour chien sans rinçage, le shampoing pour chien hypoallergénique, le shampoing pour chien antipuce, le shampoing pour chien anti mauvaise odeur, le shampoing pour chien anti chute de poil, le shampoing pour chien contre l’eczéma, etc. Le mieux est de bien se renseigner pour ne pas se tromper. L’idéal est de demander des informations auprès d’un spécialiste et de consulter l’avis d’un vétérinaire. Sur le marché, vous trouverez des shampoings spéciaux pour chiot mais attention, il faut attendre que le chiot soit âgé de 2 mois ou plus pour lui faire prendre un bain. Utiliser uniquement des produits sous recommandation vétérinaire.

Les shampoings bios ne contribuent pas seulement à l’hygiène de votre compagnon à quatre pattes, il permet aussi de prendre particulièrement soin de ses problèmes de peau. Ces produits aux extraits naturels possèdent chacun leur vertu. A titre d’exemple, l’extrait arbre à thé est doux, tonifiant et nourrit les pelages abîmés ; l’extrait d’huile de jojoba lutte contre le dessèchement, nourrir les poils et évite le feutrage des fourrures longues ; l’extrait de concombre offre un poil brillant et soyeux et permet de lutter contre les démangeaisons.
Il existe de nombreux autres shampoings bios pour chien, aussi efficace les uns que les autres. Les extraits naturels de citron, de camomille, de coco, de cèdre, de lavande ou de pin apportent de bienfaits différents. Il vous faut d’abord déterminer les besoins de votre compagnon avant d’acheter le produit adapté en lisant bien la notice de ce dernier. Pendant le toilettage de votre chien, ne négligez jamais le rinçage du shampoing. Les résidus du shampoing pourraient abîmer sa peau. De plus, le chien est un chien qui adore se lécher, donc il faut éviter qu’il ingère ces produits-là. Si possible, sélectionner un shampoing qui se rince facilement.

Vous trouverez de nombreux shampoings traitants pour des problèmes particuliers de votre toutou. Ces shampoings thérapeutiques que vous pouvez acheter par prescription vétérinaire servent à soigner les maladies de peau ou à débarrasser les parasites. Ils contiennent des principes actifs qui agissent sur la peau. Vous pouvez trouvez le shampoing adapté à tous ces problèmes de pelage : poil rêche, poil sec, poil emmêlé, poil gras, perte de volume de pelage, chute de poil, parasite, démangeaisons. Il y en même ceux qui sont conçus pour accélérer la mue et d’autres pour raviver la couleur du poil. Toutefois, il faut faire attention pendant leur utilisation car ce sont avant tout des médicaments. Il faut respecter le dosage, le mode d’application, la durée de prescription et les conseils particuliers du vétérinaire. Si vous possédez deux chiens de race différente, un shampoing traitant pour l’un ne sera pas forcément bon pour l’autre.

Le choix d’un shampoing n’est pas à prendre à la légère, il y va de la santé de votre toutou. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La marque et la provenance du produit : optez toujours pour un produit de marque française ou européenne, avec une notice en français. Vérifiez s’il s’agit d’une marque connu dans le domaine de la santé animal ou dans le cosmétique. Vérifiez l’adresse et le contact de la marque.
  • Un produit testé et approuvé : la fiabilité du produit doit être certifié par des professionnels et/ou avoir passé par des tests.
  • Attention au produit bon marché : un meilleur shampoing pour chien ne coûte pas forcément cher, mais un produit bradé à prix dérisoire est suspicieux.
  • Acheter votre shampoing pour chien chez une boutique spécialisée : que ce soit sur internet ou dans un magasin physique, le mieux est toujours d’acheter votre produit chez une boutique qui propose une large gamme de shampoings pour chien. Si c’est sur internet, veillez à opter pour un site qui vous propose tous les renseignements utiles sur le produit.
  • Un shampoing sec pour le lavage fréquent : un shampoing sec est plus respectueux de l’équilibre de la peau de votre animal de compagnie.

L’état du poil est un indicateur de santé pour les animaux domestiques. Un poil brillant et soyeux indique un chien en bonne santé. Dans le cas contraire, il a peut-être un problème de santé, il convient par exemple de lui offrir une meilleure alimentation. La carence en vitamines, oligoéléments, en acides gras fait perdre de l’éclat au pelage du chien. Ces nutriments sont essentiels pour la vitalité et la sa santé du chien. C’est pourquoi, il faut lui donner un aliment équilibré tous les jours. A noter que jusqu’à 30 des protéines servent à entretenir le poil surtout pour les à poil long comme le labrador.