Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien : comment entretenir les griffes de son chien ?

L’entretien régulier des griffes d’un chien s’avère d’une importance capitale pour le maintenir en bonne santé. Parfois, l’animal seul est en mesure de les couper mais, s’il n’a pas suffisamment d’activité, c’est à son maître de les entretenir. Les paragraphes suivants donneront quelques conseils à prendre en considération afin de mieux entretenir les griffes d’un animal de compagnie

Si les griffes d’un toutou sont assez longues, cela pourrait engendrer un inconfort considérable et parfois même source de douleurs. En outre, quand les griffes d’une boule de poils commencent à s’imposer, elles risquent de se casser aussi facilement. Cependant, une fois que les ongles cassés, cela risque de provoquer des saignements voire des infections. En plus de cela, une griffe cassée peut s’enfoncer dans la peau de l’animal ainsi que dans son coussinet. En d’autres termes, toute griffe cassée devient assez sensible et parfois, elle risque de repousser de manière crochue. Cependant, une griffe crochue peut devenir l’origine d’une gêne constante, d’une blessure voire d’un problème de santé du toutou. Pour le bien-être d’un chien, il est alors important de vérifier de temps en temps la longueur de ses griffes.

Il convient de noter que certains chiens ne nécessitent pas un entretien de griffes de manière régulière. En principe, tout canidé coureur n’a pas besoin qu’on lui coupe les griffes. Plus exactement, la golden retriever, le berger belge et le labrador ne demandent pas en principe un soin particulier de leurs griffes.

Il est à noter que les griffes de tout animal domestique n’ont aucun rapport avec les ongles des être humains. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de s’équiper d’un outil adapté au chien pour en prendre soin. Plus exactement, il faut utiliser un coupe-griffes pour entretenir les griffes d’un toutou. Effectivement, il existe des coupe-ongles spécialement conçus pour couper les « ongles » d’un chien. D’ailleurs, il est possible de recourir à un coupe-griffes guillotine ou à un coupe-griffes modèle classique. Le type de matériel dépend surtout de la taille de l’animal de compagnie. En effet, pour les petits chiens, il est beaucoup plus adapté d’utiliser le premier type. Par contre, afin de couper les griffes des grands chiens, il vaut mieux recourir au second type. Pour en trouver un, il faut se rendre dans une boutique d’animalerie. Il est aussi possible de demander conseil à un vétérinaire ou encore à un toiletteur. Il est primordial de bien choisir les outils à utiliser afin que les griffes de l’animal ne s’enfoncent encore davantage étant donné que cela peut favoriser l’incarnation de ses ongles. Un grand nombre de vétérinaires préconisent l’utilisation d’un coupe-griffes 2 en 1 étant donné que cet outil est doté à la fois de lames tranchantes qui permettent de faciliter le travail du maître. Il est aussi muni d’une lime rotative qui est d’une importance capitale pour ajuster délicatement chaque surface qui vient d’être traitée.

Afin de savoir qu’il est temps d’entretenir les griffes d’un toutou, il suffit de l’observer attentivement quand il est en position debout. Une fois que ses griffes touchent le sol ou lorsqu’elles se tordent dans les orteils de l’animal, cela signifie qu’il est temps de les couper. Une autre manière d’en savoir davantage est d’attraper les pattes du chien et de pousser par la suite ses coussinets afin de faire sortir ses ongles. Cela permet à la fois de vérifier la longueur de ses griffes tout en l’habituant à se faire manipuler les pattes. En effet, il est beaucoup plus facile d’entretenir les griffes d’un chien si ce dernier est déjà habitué à ce qu’on les lui touche.

D’ailleurs, s’il n’arrive pas à se dégourdir tout seul ses pattes, il serait judicieux de couper ses griffes environ une fois par mois. Toutefois, la fréquence de l’entretien des griffes d’un chien dépend de sa race, du type de l’animal mais également de ses sorties durant lesquelles il use naturellement ses griffes.

Afin de mieux couper les grippes des chiens, il est possible de suivre les étapes suivantes. D’abord, en ce qui concerne la position, la position assise est la plus adaptée pour couper les griffes d’un chien. Mais il est tout à fait possible de le réaliser dans une position couchée et parfois en position debout. Une fois que l’animal est bien installé en toute tranquillité, il faut commencer par enlever les saletés qui se trouvent autour des griffes de la boule de poils. Cette étape est très importante afin d’arriver à repérer facilement les veines de l’animal. Une fois qu’elles sont repérées, il faut limiter la coupe à chaque partie transparente. Rien ne sert de couper trop court, il est préférable de couper uniquement la partie inerte. Parfois, il est utile d’utiliser une torche pour repérer les veines du chien surtout s’il a des ongles noirs. Pour l’action proprement dite, il faut maintenir la griffe de l’animal à quatre pattes et commencer à coupe graduellement afin de ne pas courir le risque de couper trop court. En d’autres termes, il faut procéder couche par couche en partant par le bas d’un ongle et en remontant petit à petit vers le haut. Cette technique permet d’avoir une finition à la fois lisse et régulière.

En cas d’un éventuel accident où la partie rosée appelée pulpe de la griffe d’un toutou a été touchée, il ne faut pas paniquer. Il suffit juste d’appuyer sur l’extrémité de la griffe concernée et de la tremper par la suite dans de la poudre typique. Il est aussi possible de mettre de la compresse autour de la griffe qui saigne.

Certes, il est plus économique de couper soi-même les ongles d’un animal de compagnie au lieu de l’emmener chez un vétérinaire pour le faire. Mais seulement, il faut prendre en considération quelques précautions pour ne courir aucun risque. Entre autres, rien ne sert de les couper lorsque l’animal est trop agité. En effet, il faut impérativement attendre que l’animal soit calme et obéissant avant de passer à l’action. Si besoin y est, il faut demander de l’aide à une autre personne qui se chargera de tenir les pattes de la boule de poils. Il ne faut jamais oublier que la coupe des griffes d’un chien doit se faire avec précision afin d’éviter tout risque de blessure. À titre de remarque, il n’est pas toujours aussi facile de repérer la limite entre la partie morte et celle vitale de la griffe d’un chien surtout si ses ongles sont pigmentés. C’est ainsi qu’il s’avère important de ne pas les couper aussi rapidement. En outre, à chaque moment de coupes, il faut le réaliser à un endroit bien éclairé. Cela permet de voir clairement la limite des griffes à couper. En effet, celles-ci sont parcourues depuis leur racine de petites veines. Ainsi, une coupe assez courte pourrait engendrer un saignement qui peut être abondant. A titre indicatif, il faut arrêter la coupe une fois qu’on aperçoit un point noir au centre de chaque griffe. L’idéal est de les couper à 45° de ses ongles.