Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien: Comment nettoyer les yeux de son chien ?

La vue est un sens peu développé chez notre fidèle ami. En effet, il s’avère qu’elle ne soit pas aussi précise que la nôtre. Des analyses de coupe de tissus oculaires du chien prouvent que celui-ci reconnaît certaines couleurs (pas juste le noir, le blanc, le gris et toutes leurs nuances), mais qu’il a du mal à les distinguer. En compensation, il distingue très précisément les gestes et mouvements. Cet « handicap » oculaire ne devrait cependant pas nous empêcher, maîtres, de prodiguer les meilleurs soins à nos compagnons. Le nettoyage de leurs yeux doit faire l’objet d’une séance spécifique. Voici quelques conseils pratiques qui vont vous y aider.

Laver les yeux de votre chien est à la fois un geste d’amour, de prévention, mais aussi et surtout d’hygiène.Tout comme nous, notre chien a besoin d’être physiologiquement entretenu. il a besoin de manger, de dormir, de courir pour garder la forme, de faire ses besoins, etc. Et tout comme nous, il a besoin de bain, de toilette régulière. Entretenir la propreté de votre animal doit être un geste naturel et régulier, comme quand vous prenez soin de vous. Votre animal de compagnie se sentira choyé, soigné, et vous rendra la pareille en matière d’amour. Le toilettage de votre toutou, de toutes les parties de son corps, est un signe de l’affection que vous lui portez, il servira à entretenir vos relations et votre complicité avec lui : bain hebdomadaire, brossage ou coupage régulier des poils, coupage et limage des ongles, ou encore brossage des dents, il y a autant de rituels qui vont renforcer vos liens.

Les yeux sont particulièrement des organes fragiles et sensibles : un rien pourrait les infecter (grain de poussière, grain de pollen, poil d’autre animal, etc). Effectivement, on n’est jamais trop prudent.Sachez que des objets très subtils pourraient venir loger dans l’œil du chien. Cela va créer des sensations d’inconfort chez lui en le forçant à se gratter l’œil. Cela peut sembler anodin à voir, mais moins nous y faisons attention plus les probabilités que l’état de l’œil se dégrade sont élevées. Il peut passer d’un œil gêné par un petit poil ou par un mouton de poussière à un œil enflé et rougi. Cependant, de bons gestes répétés à intervalle régulière (trop de propreté tuerait la propreté aussi) vont vous aider à prévenir d’éventuelles maladies.Une hygiène de vie saine et un environnement salubre sont aussi des conditions sine qua non qu’il faut adopter. Il est en effet nécessaire de veiller à ce que le cadre de vie de votre chien ne soit pas propice aux pathologies.

D’abord, il faut reconnaître les signes qui disent que les yeux de votre chien sont en bonne santé : ils doivent être clairs, bien humides et brillants. Ce sont des indications qui permettent de dire que les glandes lacrymales de votre chien remplissent parfaitement leur rôle. La muqueuse doit être de couleur rose, entre autre. Si donc les yeux de votre canidé ne se présentent pas comme tels, si des croûtes ou sécrétions au niveau de la commissure interne de l’œil se forment, si ces sécrétions laissent des traces inesthétiques sur les ailes de son museau, il faudra procéder à leur nettoyage.

Dépendant de la fréquence à laquelle ses yeux « se salissent », vous répéterez ce rituel de toilettage oculaire tous les matins, tous les deux jours, deux fois par semaines.Profitez également du moment de nettoyage pour inspecter minutieusement ses yeux. Si vous remarquez un écoulement anormal, abondant, si les yeux semblent infectés, gonflés, ou présentent un reflet bleuté, vous devriez consulter le vétérinaire, ou des spécialistes en ophtalmologie canine. Ces professionnels sont qualifiés et expérimentés pour savoir quels soins il faut administrer à votre chien.

En effet, ces signes pourraient être des symptômes annonçant une certaine maladie, ou de simples précurseurs d’infections. Les maladies oculaires les plus courantes chez le chien sont la cataracte, le glaucome et la conjonctivite. Dans la première, le cristallin – liquide interne de l’œil travaillant comme lentille optique – devient de plus en plus opaque. La deuxième maladie se présente par une augmentation de la pression du liquide présent dans l’œil, qui peut aboutir rapidement à une cécité partielle ou totale. La conjonctivite quant à elle est une inflammation de la conjonctive, due au froid ou à la poussière. Dans tous les cas, et nous ne le répéterons pas assez, si vous remarquez des signes anormaux, vous devez aller consulter votre vétérinaire.

Pour le nettoyage habituel des yeux de votre touffe de poils, vous n’aurez pas besoin de toute une artillerie de vétérinaire : du matériel ordinaire et des gestes simples vont suffire, à condition que vous preniez soin que tout soit bien propre et parfaitement stérile. En guise de matériel, vous pouvez vous munir de papier essuie tout, d’un chiffon immaculé, ou d’une compresse de gaze stérile. Du sérum physiologique sera également utilisé. Il existe également des nettoyants occulaires sur le marché ou prescrit par votre vétérinaire, dédié au toilettage de l’œil du chien, vous pouvez aussi vous en servir.

Vérifiez que ces liquides ou lotions que vous allez utiliser n’aient jamais servi et que leur date de péremption ne soit pas encore dépassée. Ils pourraient faire plus de mal que de bien si ils s’avèrent périmés et avoir des effets néfastes sur les yeux de votre chien, au lieu de les débarrasser de leur impuretés. Si vous n’êtes pas sûr qu’ils soient encore utilisables, jetez les, car dans le doute, on s’abstient. Préférez acheter des dosettes à usage unique de nettoyant oculaire ou de sérum, et ne les conservez plus s’il en reste après utilisation.

Quels gestes adopter ? D’abord, placez une main sur le front de votre animal et poussez doucement sa tête en arrière. De l’autre main, tenez son menton soulevé. Instillez quelques gouttes du nettoyant par le côté de l’œil ou par l’arrière, et surtout pas de face, pour ne pas l’effrayer. Massez-lui prudemment la paupière pour bien répartir le produit et faire sortir les éventuelles impuretés. Le cas échéant, elles seront évacuées au niveau de la commissure interne.Utilisez votre papier essuie tout, chiffon propre ou compresse gaze pour les essuyer et venir faire sortir les traces de saleté. Vous devez répéter les mêmes gestes pour l’autre œil. Assurez-vous qu’il ne reste plus de débris dans les yeux. Une fois le nettoyage effectué, donnez à votre chien une récompense pour le remercier de s’être bien comporté.

Si vous n’êtes pas convaincu de nettoyer vous-même les yeux de votre animal de compagnie, sachez que vous pouvez toutefois recourir à un toilettage professionnel. Ces expérimentés du soin pour chien et chat utilisent des matériels professionnels qui offrent des meilleurs résultats, pour le plaisir et le bonheur de vos animaux domestiques. Leur travail méticuleux répond à vos besoins et à toutes vos exigences. Ils peuvent travailler dans un salon de beauté pour animaux ou intervenir directement à domicile, il ne tient qu’à vous de choisir l’option qui vous convient. Dans ce dernier cas, le professionnel garantit la propreté des lieux en nettoyant après son intervention.