Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Sante chien : Quelle alimentation d’un chien de grande taille ?

Sante chien : Quelle alimentation d’un chien de grande taille ?

Il est important d’adapter l’alimentation d’un chien en fonction de sa taille. En effet, un chien de grande taille ne se nourrit pas comme un autre de petite taille. Par rapport à ce dernier, il se caractérise par une croissance assez longue et très importante. Il dispose d’un tube digestif plus petit que celui des autres tailles. Alors, comment bien nourrir un chien de grande taille ? Quelles sont les spécificités et caractéristiques des grands chiens ? Quelles croquettes choisir pour un toutou de grande taille ? Les paragraphes suivants donneront d’amples informations à ces propos suivis de quelques conseils pour nourrir convenablement un chien de grande taille.

Un chien est classé de grande taille lorsqu’il pèse plus de 26 kg et moins de 45 kg. Les races de chiens appartenant à cette catégorie sont entre autres l’Airedale Terrier, le Berger Allemand, le Berger Belge, le Beauceron, le Dogue du Tibet, le Berger de Brie, le Bobtail, le Bouvier Bernois. Il y a aussi le Braque de Weimar, le Cane Corso, le Dogue de Bordeaux, le Husky Sibérien, le Rottweiler, le Doberman, le Dogue Allemand, le Saint-Bernard, le Chien de Montagne des Pyrénées, le Terre-Neuve, le Mâtin de Naples ou encore le Mastiff.

A la différence des chiens de petite taille, les grands chiens ont plus d’appétit alors que leurs métabolismes sont assez lents. Afin de ne pas risquer de devenir obèse, ils ont besoin d’une alimentation ayant moins de calories et de graisses. D’ailleurs, il est indispensable de leur donner des supplémentaires en minéraux notamment de calcium ainsi que de phosphore pour leur permettre de développer et de maintenir en bon état leur squelette. En effet, tout grand chien devrait avoir non seulement un squelette assez robuste, mais également des articulations très puissantes pour pouvoir soutenir son poids. D’ailleurs, la digestion du chien de grande taille est très sensible. Si son corps se développe assez rapidement, ce n’en est pas le cas pour sa maturité. En effet, elle est plus tardive et se situe au plus vite à son 14ème mois.

Les chiens de grande taille ont besoin d’une alimentation beaucoup plus concentrée dans des volumes assez réduits. De cette manière, il ne risque pas de souffrir de torsions d’estomac. Pour ce qui est de la quantité des repas, même s’il réclame une quantité assez importante, il a besoin de deux repas par jour. Par contre, si le toutou a tendance a mangé rapidement, il s’avère mieux de fractionner ses rations en 3 voire en 4. Quoi qu’il en soit, il faut toujours respecter les dosages quotidiens qui sont déjà indiqués sur l’emballage de chaque croquette pour chien.

Quant aux types d’alimentation, un chien de grande taille devrait être nourri de croquettes spéciales grandes races. En effet, elles sont conçues pour répondre davantage à toutes les spécificités de ces chiens. Elles sont d’ailleurs plus digestibles et plus concentrées tout en favorisant au mieux la mastication. En cas de doute sur la quantité et la qualité de l’alimentation à donner à un grand chien, il est toujours préconisé de demander conseil à un vétérinaire.

Afin de donner une alimentation convenable, il serait mieux de donner à un chien de grande taille des croquettes avec des composants élaborées spécialement pour son gabarit. Celles-ci vont lui permettre de mâcher plus longuement pour mieux les digérer par la suite. Les produits destinés aux grandes races adultes prévoient des rations moins copieuses par rapport au poids du chien. Ceci est uniquement indicatif, chaque chien étant différent. L’essentiel consiste à le nourrir suffisamment afin qu’il conserve une ligne svelte et une bonne santé.

Afin d’assurer le dynamisme nécessaire pour vivre en bonne santé, un grand chien a besoin de poulet, du riz, du L-Carnitine, de l’huile et de la graisse. Seulement, il faut éviter les croquettes qui contiennent du blé puisque c’est un ingrédient qui gêne davantage la digestion des chiens. En outre, le contenu des croquettes pour chien de grande taille doit être pauvre en graisses, tient compte de son métabolisme et permet de contrôler la prise de poids et de réduire l’impact sur les articulations et autres organes vitaux. Les substances nutritives associées à la synthèse et à la réparation des articulations doivent donc être fournies en quantité idéale.

Parmi tant d’autres, les croquettes qui répondent aux mieux à ces critères sont le Canem Expert Vitalité Moyennes et Grandes races. Elles sont d’ailleurs en mesure de correspondre aux activités sportives modérées ou intensives des grands toutous. Selon la race du chien, le vétérinaire pourrait également conseiller des suppléments indispensables pour son développement.

Il est important de bien choisir les suppléments alimentaires donnés à un toutou maxi, faute de quoi, ils risquent d’affaiblir le capital osseux et surtout les articulations de l’animal. C’est pourquoi, il s’avère toujours d’une importance capitale de demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner à un animal de compagnie n’importe quel supplément alimentaire. À part cela, il est vivement déconseillé de nourrir un toutou juste avant ou après un exercice. Cela favorise le problème de torsion d’estomac. L’idéal est alors d’attendre au moins une heure avant de lui en donner à manger ou après la pratique d’un sport canin.

Les maîtres ont tendance à goinfrer leur toutou. En effet, nombreux pensent que grignoter est nécessaire pour compléter les besoins nutritionnels d’un chien, surtout s’il est de grande taille. Il est aussi important d’éviter de donner à un grand chien des friandises en dehors des repas et des moments d’éducation. Et même durant ces périodes, il est plus préférable d’opter pour les friandises à faible calorie. En outre, la déformation est un des problèmes les plus fréquents chez les grands chiens, ainsi, il vaut mieux surélever sa gamelle afin qu’il ne baisse pas la tête pour manger et court le risque de déformer le dos durant les repas.

Même si un grand chien parait toujours avoir faim et a tendance à demander à manger, une suralimentation est impérativement à prévenir. En effet, cela risque d’engendrer de multiples problèmes de santé à un chien de grande race Il convient toutefois de noter que cela peut entraîner le surpoids. Ce dernier affecte inévitablement la santé et le bien-être du chien.

Un chien de grande taille qui souffre d’obésité va alors perdre d’énergie et aura de la difficulté à se déplacer. Cela crée un cercle vicieux puisque si le chien ne marche plus beaucoup, il deviendra de plus en plus obèse. Le surpoids peut être source de plusieurs maladies telles que des troubles respiratoires, problèmes cardiaques, problèmes rénaux, troubles digestifs. Il augmente les risques de cancer et diminue l’espérance de vie de votre chien.
Le surpoids a un grand impact sur l’ossature de la boule de poils et risque de provoquer même des déformations surtout si le toutou est encore assez jeune. De plus, il est à noter que si le maître d’un chien de grande taille ne nourrit pas convenablement ce dernier, l’animal peut présenter diverses anomalies dont la dysplasie des hanches ou du coude.