Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chiens : la diarrhée

La diarrhée est une des problèmes les plus fréquents chez les chiens. En effet, elle peut être le symptôme d’une maladie, mais elle peut aussi venir de tant d’autres facteurs. La diarrhée se caractérise par un transit intestinal beaucoup plus accéléré avec des selles qui sont molles et quelques fois même des selles liquides. Cependant, même si quelques fois, elle semble ne pas être grave, il est déconseillé de l’ignorer puisqu’elle pourrait induire à un état de santé beaucoup plus grave. Quelles sont alors les diverses causes d’une diarrhée ? Qu’est- ce qu’on entend par diarrhée aigüe et par diarrhée chronique ? Comment les traiter convenablement et y-a-t-il des astuces pour soigner la diarrhée chez une boule de poils. Les paragraphes ci-après permettent de découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos de la diarrhée chez un chien.

On peut relever un grand nombre de facteurs entraînant une diarrhée chez les animaux à quatre pattes. Entre autres, un chien peut souffrir d’une diarrhée après un changement alimentaire. En effet, l’appareil digestif d’un chien ne supporte pas un changement brusque de nourriture. C’est pour éviter la diarrhée qu’il s’avère alors d’une importance capitale d’apporter de nouveau aliment petit à petit au moins pendant 7 jours en le mélangeant avec celui qu’il a l’habitude de manger. En outre, tous les aliments qui pourraient fermenter une fois arrivée dans son intestin sont sources de diarrhée. En guise d’exemple, citons les féculents ou encore les pommes de terre. Les viandes qui ne sont plus frais ainsi que toutes sortes de restes de tables des humains peuvent être à l’origine d’une diarrhée chez un toutou.
Il se peut aussi que la diarrhée chez une boule de poils vient d’une infection. On peut par ailleurs recenser de nombreux virus qui entraînent la diarrhée comme les « coronavirus », la « cryptosporidiose », la « giardiose » ou encore les « parvovirus » ou les « rota-virus ». Il existe aussi des bactéries qui sont sources de diarrhée chez un animal à quatre pattes. Citons entre autres les « amylobacters » et les « salmonelles ». Dans certains cas, la diarrhée peut être d’origine parasitaire. En effet, un chien qui n’est pas vermifugé d’une façon régulière pourrait être atteint d’une diarrhée puisque les parasites sont en mesure d’irriter les parois du tube digestif de l’animal, surtout s’ils sont assez nombreux.
Quelques plantes peuvent aussi provoquer une diarrhée. Les plantes les plus dangereuses sont surtout les lauriers. Au cas où l’animal a de la diarrhée puisqu’il a consommé quelque chose qui est toxique, notamment des rats morts ou encore du produit de nettoyage, il faut l’emmener directement chez un vétérinaire sinon il pourrait succomber en un instant.

On dit qu’une diarrhée est aiguë lorsqu’elle ne dure que quelques jours et elle disparaît complètement après. Comme symptômes, les selles de l’animal deviennent molles et parfois même liquides. Son ventre s’endurcit et émet des bruits de gargouillements. Il peut aussi avoir de la fièvre et perdre l’appétit. Il a juste un envie incessant de boire et il peut vomir de temps en temps. Lorsque le chien vomit fréquemment, on dit qu’il a un problème gastro-entérite. De ces faits, l’animal s’affaiblit très rapidement et il se peut également qu’il soit déshydraté.
On parle de diarrhée chronique quand elle dure plus de trois semaines. Elle est beaucoup plus grave étant donné qu’elle présente les mêmes signes qu’une diarrhée aiguë mais qui dure assez longtemps. C’est alors normal que l’animal concerné soit victime de troubles de déséquilibre. Il se peut par ailleurs que ses selles contiennent du sang et le chien devient même anémique. Il est à noter qu’une diarrhée chronique peut être fatale surtout s’il vient d’une maladie parasitaire. Par ailleurs, ce sont surtout les chiens ayant des tumeurs digestifs ou ceux souffrant de maladies d’origine immunitaire qui sont les plus touchés par cette forme de diarrhée. Il est d’une importance capitale de traiter aussi rapidement un chien atteint d’une diarrhée chronique puisqu’elle peut aggraver l’état de santé de l’animal voire lui être fatal.

On ne peut traiter convenablement une diarrhée que lorsqu’on connaît son origine. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais hésiter à consulter un vétérinaire dès qu’un animal de compagnie souffre de diarrhée. Quoiqu’il en soit, il s’avère important de laisser la muqueuse intestinale du chien se reposer. Pour que ce soit possible, il faut le mettre à la diète hydrique durant 1 ou 2 jours.  De l’eau fraiche et propre à faible quantité mais d’une répétition fréquente est suggérée. Il faut alors l’encourager à en boire de temps en temps.
Quant aux médicaments, il est probable que le vétérinaire préconise des topiques. Ces derniers sont importants pour panser l’intestin de l’animal concerné et sont en mesure d’absorber diverses toxines bactériennes. Si la diarrhée semble venir des bactéries, un traitement par antibiotique pourrait le soigner. Dans certains cas beaucoup plus graves, des réhydrations ainsi que des régulateurs de transit peuvent être prescrits par le spécialiste. Par contre, un traitement antiparasitaire sera indiqué si la diarrhée provient de vers.
Si le chien vomit à plusieurs reprises, il est important de lui donner des anti-vomitifs afin qu’il ne s’affaiblisse pas trop en sortant tout ce qu’il mange. Il est d’ailleurs recommander de choisir l’anti-vomitif qu’un vétérinaire a recommandé afin d’éviter tout risque d’intoxication. Mis à part les traitements médicaux, un régime spécial pourrait également aider à soulager une diarrhée. On peut par exemple recourir à des croquettes adaptées comme le « Hills Prescription Diet Canine ». Néanmoins en cas de diarrhée chronique, seuls les traitements par médicaments prescrits par un vétérinaire sont en mesure de la soigner correctement.

Nombreux sont ceux qui pensent soigner la diarrhée chez un chien par un smecta. Seulement, il s’agit d’un simple plâtre pour l’intestin de l’animal donc il n’est pas en mesure de soigner la diarrhée en question. Il est par ailleurs à éviter de donner des médicaments pour humain à un chien souffrant de diarrhée. En effet, cela ne peut qu’aggraver sa situation.
À part cela, rien ne sert de donner à la boule de poils des constipants. En effet, le riz et les pommes de terre ne font que calmer la diarrhée en quelques temps. À titre de conseils, il faut éviter de donner des aliments irritants à un chien comme les nourritures riches en amidon ou encore les fruits qui ne sont pas adaptés au transit intestinal d’un chien. En outre, il faut diviser sa ration quotidienne en portions. L’idéal est de la diviser en 4 portions à répartir toute la journée pour que ses intestins puissent se reposer. On peut aussi recourir à des pro biotiques canins si le problème de diarrhée n’est pas récurrent et si ses selles ne sont pas imprégnées de sang. En effet, une pro biotique permet de booster la population bactérienne et aide ainsi à la guérison rapide d’une diarrhée. Pour se faire, il faut la mélanger avec les aliments du chien pendant 5 jours. Il faut lui en administrer une fois en une journée.