Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chiens : Quelle alimentation pour les chiens de petite taille ?

 
Un grand nombre de maîtres de chien se demandent quel type de nourriture convient le plus à son animal de compagnie. En effet, l’alimentation adaptée à un chien dépend surtout de sa race. Un petit chien ne mange pas comme un gros chien même si les deux sont déjà adultes. Alors quelle alimentation convient le plus à un chien de petite taille ? Quel type de croquette convient le plus à un tel animal ? Comment bien nourrir un petit chien ? Pourquoi tenir compte de son évolution et de sa croissance ? Quelle quantité de nourriture convient à sa taille ? Les paragraphes suivants donneront d’amples informations à ces propos suivis de quelques conseils à prendre en considération.

Un chien est dit de petite taille lorsqu’à son âge adulte, il ne dépasse pas plus de 10 kg. Seulement, à la différence de sa taille, ses besoins énergétiques sont de plus en plus importants vu qu’il compense sa petite taille par une forte personnalité. En ce qui concerne sa croissance, un chien appartenant aux petites races grandit assez rapidement. En relation avec cette croissance rapide, un petit chien a besoin de manger des nourritures plus concentrées et surtout riches en nutriments de croissance. En outre, une telle race de toutou connaît un vieillissement plus lent. C’est l’une des raisons pour lesquelles son espérance de vie est beaucoup plus importante que celle des chiens de grande race. Mais cette longévité est parfois source de problèmes de santé si le maître ne prend pas soin de son animal de compagnie. En effet, le fait de vivre assez longtemps est souvent associé à un risque d’accumulation de plus de radicaux libres. Entre autres, il y a les radicaux libres qui viennent de la pollution, sans mettre de côté l’effort et les agressions venant de l’extérieur de toutes sortes. C’est ainsi que plus les chiens de petite taille sont âgés, plus ils ont besoin d’être protégés contre tous les facteurs de stress oxydatif puisqu’ils disposent d’important teneur en antioxydants.

Les chiens de petite taille ont un estomac assez petit ainsi qu’une petite bouche. C’est pour cette raison qu’ils doivent recevoir une alimentation adaptée, plus exactement sur le double plan de la quantité et de la qualité. En plus, même si leur organisme n’est pas en mesure de prendre de supporter la ration qui leur convient le mieux, ses besoins énergétiques sont toujours importants. Ainsi, cet écart entre leur système digestif et leurs besoins alimentaires risque d’engendrer des troubles de digestion si leur maître ne leur donne pas la quantité adaptée. Afin de prévenir ces troubles, il s’avère beaucoup plus important de fractionner les repas des chiens de petite taille. En d’autres termes, l’idéal est de partager la dose de leur nourriture journalière sur deux voire quatre collations, à la différence qu’un chien de grande taille qui doit seulement être nourri une fois par jour.

Il est toutefois à noter que les spécialistes dans l’alimentation canine conseillent surtout des aliments qui sont riches en protéines et d’une proportion de matières grasses adaptée à sa taille. Ils ont aussi besoin de suppléments d’hydrates de carbone afin d’assurer leur bonne croissance. En outre, il est important de choisir des nourritures qui favorisent davantage la mastication. Les nourritures doivent aussi permettre de soutenir la digestion tout en privilégient toutes les croquettes de petites taille qui sont concentrées en nutriments.

La forme et la taille de la croquette devraient toujours être adaptées à la taille de la mâchoire d’un toutou. Autrement dit, un petit chien est adepte des petites croquettes. D’ailleurs, toute croquette pour un chien appartenant à une race de petite taille doit répondre à tous les besoins spécifiques de l’animal notamment sa sensibilité cardiaque, sa constipation et surtout ses troubles urinaires. Ce sont en effet les problèmes de santé les plus fréquents chez les chiens de petite taille.
Parmi les croquettes les plus recommandées par les vétérinaires pour les petits chiens, il est possible de citer les croquettes « Royal Canin », les « croquettes Hill’s », les croquettes « Canine Choise » et les croquettes « Pro Plan ». Elles sont en mesure de préserver la vitalité de tout chien de petite taille plus longtemps. Outre les croquettes classiques, il est aussi possible de donner à un tel toutou, des croquettes médicalisées. Il convient toutefois de noter que seul un vétérinaire sera le mieux adapté à déterminer celle qui convient à l’état de santé et aux besoins nutritionnels de chaque animal de compagnie.

 

En principe, il est beaucoup plus facile de nourrir un toutou de petite race qu’un chien de grande race. Toutefois, il s’avère d’une importance capitale de respecter quelques consignes en termes d’alimentation pour chien de petite taille. Entre autres, il est important de limiter les friandises données à ce type de toutou. Il est aussi important de respecter les rations quotidiennes. Enfin, il serait beaucoup plus judicieux de ne donner que des croquettes digestibles à une petite boule de poils pour assurer sa bonne santé et surtout sa longévité.

Les chiens de petite taille n’ont nullement besoin d’aliments bourratifs bon marché ou d’allergènes comme le bœuf, le blé ou le soja. Au contraire, ils ont surtout besoin d’un régime alimentaire de qualité, équilibré et riche en viande. Tout propriétaire de petite boule de poils doit ainsi s’assurer qu’il achète une alimentation saine et adapté à son compagnon fidèle. A part cela, il faut savoir résister à la tentation de lui donner les restes de cuisine ou de table. En effet, tous les aliments formulés spécialement pour les chiens de petites races constituent une alternative beaucoup plus saine. Plus exactement, il faut recourir à une alimentation industrielle spécifiquement dédiée aux petits chiens qui contient des protéines de haute qualité, plus de matières grasses et d’hydrates de carbone.

 A la différence des aliments pour humains, ceux des chiens de petite taille sont concentrés dans des bouchées de petite taille. Il est important de veiller à ce que toutes les nourritures d’un tel chien le fassent mastiquer correctement. Dans le cas contraire, l’animal risque de développer un grand nombre de problèmes digestifs et dentaires. En ce qui concerne le choix des croquettes, il est surtout recommandé d’opter pour les croquettes faciles à digérer qui vont surtout garantir des selles plus compactes de la petite boule de poils. Rien ne sert également d’acheter de grands sachets de croquettes. En effet, comme les petits chiens ne mangent que peu, le fond du sachet risque de s’assécher et la croquette deviendra de moins en moins appétissante. Enfin, il faut surtout faire attention puisque les petites races ont également une tendance marquée à devenir des mangeurs difficiles, surtout si leur propriétaire cède facilement. Afin d’éviter qu’un chien ne se transforme en un mangeur difficile, le meilleur moyen consiste à respecter strictement une routine alimentaire tout au long de la vie adulte du toutou.