Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chiens : quels sont les aliments dangereux pour les chiens ?

Les chiens font partie des animaux gourmands et nombreux sont les maîtres qui n’arrivent pas à leur résister lorsqu’ils adoptent leur air de chien battu. Cependant, rien ne sert de céder étant donné que certains aliments peuvent être toxiques voire très dangereux pour les toutous. Alors, quels sont les aliments dangereux voire fatals pour les animaux de compagnie ? Qu’est ce qui pourrait arriver à un chien si son maître lui donne l’un de ces aliments toxiques ? Quelles sont les mesures à prendre si un chien vient d’ingérer un aliment qu’il ne doit pas manger ? Est-ce que tous les aliments destinés aux hommes sont dangereux pour les animaux de compagnie ?

Il est tout à fait possible de recenser divers aliments qui sont toxiques pour les toutous. Voici une liste non exhaustive de ces aliments à risques.
Le chocolat :
Le chocolat contient de la théobromine, une substance qui engendre une influence néfaste pour la santé d’un animal à quatre pattes. Juste une tablette de chocolat peut tuer un petit chien. Si le chocolat est ingéré en grande quantité, même un chien adulte aura peu de chance de survivre surtout si aucune mesure n’est prise par son maître pour lui sauver.
Les oignons :
Les oignons sont très mauvais pour la santé d’un chien étant donné qu’ils contiennent du thiosulfate. Le plus grave, c’est qu’aucun symptôme ne peut apparaître qu’au bout de 48 heures voire 72 heures après l’ingestion d’oignon.
L’alcool :
C’est un produit qui risque d’occasionner non seulement des faiblesses ou encore des étourdissements d’un chien mais il peut aussi rendre l’animal à un état très critique, un coma.
Le sel :
Les aliments trop salés incitent l’animal à boire suffisamment et à uriner régulièrement. Ceci risque de favoriser la formation de gaz digestif qui lui sera assez douloureuse et qui pourrait même lui coûter la vie.
La pomme de terre :
La pomme de terre crue contient de l’oxalate de calcium. Il s’agit d’un cristal ionique qui est insoluble et peut attaquer rapidement l’appareil urinaire d’un chien. Par contre, une pomme de terre cuite ne risque pas de nuire à la santé d’un toutou.
Les raisins :
Que ce soit sec ou frais, le raison présente une toxicité pour l’organisme d’un toutou. En effet, seulement 20 gr de raisin sec suffisent pour tuer un chien de mois de 5 kg.
Le lait de vache :
C’est un produit qui contient du lactose dont les chiens adultes n’arrivent pas à tolérer. Par contre, les chiots sont en mesure de le tolérer étant donné que leur organisme abrite une lactase qui facilite la digestion du lactose.
Les os cuits et les petits os :
Vu que des débris d’os peuvent s’en détacher, ils risquent de provoquer des lésions dans des parois du système digestif de l’animal. Il se peut également que le chien n’ait pas mâché longuement les os et il risque ainsi de s’étouffer. Parfois, les débris restent coincés dans la gueule du toutou.

En fonction du type d’aliment, les dégâts qu’il peut provoquer sont assez divers. En guise d’exemple, si le maître donne à sa compagnie fidèle de l’ail et de l’oignon ainsi que toute autre famille des Allium, ils peuvent détruire les globules rouges de l’animal. Par contre, le fait de donner de l’alcool à un chien peut lui causer un problème au niveau de son système nerveux central. L’alcool peut aussi engendrer des conséquences négatives à ses facultés cardio-respiratoires. Quant à la caféine et le chocolat, ils provoquent de l’agitation, de l’irrégularité respiratoire ainsi que d’importantes palpitations répétées. Il est à souligner que le chocolat peut même causer la mort suite à une insuffisance cardiaque d’un chien en très peu de temps au cas où l’animal prendrait une grande quantité. Donner du lait à un grand chien entraîne différents troubles digestifs.
La noix de macadamia est source de nombreux problèmes de santé. Elle peut causer des vomissements répétitifs, des spasmes voire une élévation importante du rythme cardiaque de l’animal. Les restes de repas peuvent engendrer des allergies ainsi qu’un dysfonctionnement de l’organisme d’un toutou. Quant aux petits os, ils risquent de provoquer non seulement des problèmes digestifs mais également les lésions internes qui sont très dangereuses voire fatales à un animal à quatre pattes.

Rares sont les aliments destinés aux hommes que les chiens peuvent ingérer sans risque de nuire à leur état de santé. Parmi les mille et une nourriture humaine, il n’y a que peu d’entre elles qui ne sont pas dangereux pour une compagnie fidèle. Citons entre autres le céleri, le brocoli ainsi que les concombres. Ils sont surtout favorables pour les chiens qui suivent un régime alimentaire pour la perte de poids. Les carottes quant à elles contribuent à la bonne hygiène bucco-dentaire des toutous. En effet, elles aident à nettoyer les dents de l’animal à quatre pattes tout en favorisant une bonne gencive. Le persil est aussi un des aliments pour hommes que les chiens peuvent aussi ingérer. Un persil haché aux croquettes est surtout à donner à un toutou afin de faire disparaître la mauvaise haleine d’un toutou.
Il est également tout à fait possible de recourir à d’autres aliments destinés aux êtres humains pour entretenir les poils et la peau d’une compagnie fidèle. Comme les hommes, une boule de poils a aussi besoin d’Oméga 3 pour l’entretien de sa peau et de ses poils. Si les poissons d’élevage sont les meilleurs produits pour les hommes, les poissons sauvages présentent un grand nombre de bienfaits pour un chien. En outre, certains aliments peuvent participer au renforcement des muscles et des os d’un toutou. Dans un tel cas, il est possible de donner à l’animal des aliments riches en calcium comme le brocoli. Le yaourt et le fromage, sans lactose, peuvent aussi aider à renforcer les os des chiens. Enfin, pour les aider à la digestion, l’huile de coco fera l’affaire et elle augmente d’ailleurs leur énergie.

Le première geste à faire est d’appeler sans attendre un vétérinaire avant que le problème ne s’aggrave. Il faut alors lui préciser la quantité ainsi que la composition du produit que l’animal à ingérer. Parfois, il s’avère important de faire vomir le chien. Pour cela, il faut lui donner un demi-verre d’eau mélangé avec une cuillère à soupe de sel. Par contre, au cas où l’animal aurait ingéré des os de poulet ou de lapin et que c’est bien déterminé que ce sont ces os qui causent les lésions, le plus adapté est de l’amener en urgence voir un spécialiste de la santé canine. Il est vivement conseillé de réagir rapidement une fois qu’on vient de constater qu’un chien a ingéré un aliment qui est dangereux pour sa santé.  Pour un chien qui vient de boire de l’alcool, il est important de l’aider à se coucher sans qu’il se blesse et tenter de lui faire dormir un peu en attendant l’arrivée d’un vétérinaire. Il ne faut pas dépasser les deux heures suivant l’ingestion du produit toxique avant de consulter un vétérinaire.