Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Souscription à une assurance chien : qu’en est-il de la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est une exigence dans le but de rembourser une tierce personne sur les dommages et dégâts lui ayant été causé. Dans ce contexte, il appartient à la famille ou au propriétaire  d’être le principal responsable du chien. La responsabilité civile est une clause présente dans le contrat d’assurance multirisque habitation et s’occupe de la prise en charge du chien ainsi que des autres membres de la famille.

Aux chiens faisant partie de la catégorie 1 et 2, ceci incluant les chiens d’attaques et de défenses, la souscription est dirigée vers une assurance consacrée aux chiens de type dangereux. Bon nombre de compagnies d’assureurs sont sceptiques par rapport à ces races de chiens, et néanmoins, cette branche de l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Entre assurance santé et responsabilité civile, y a-t-il une similitude ?

La grande majorité des individus propriétaires de chiens soutiennent que la souscription d’une garantie responsabilité civile est plus nécessaire que souscrire à une assurance santé. L’assurance santé, de par son nom, aide le propriétaire à se délier de ses charges en matière de soins dispensés à son animal grâce à la prise an charge par l’assureur. En effet, cette assurance est facultative et plusieurs propriétaires ne connaissent pas encore son existence. Habituellement, il n’y a que les propriétaires da chien de pure race qui sont les plus intéressés quant à la santé de leur chien.

Quelles sont les démarches de dédommagement ?

Afin d’obtenir un dédommagement, la victime devra apporter des justifications et prouver de ce fait, qu’elle a enduré des dommages de type matériel ou physique causé par le chien et se devra de démontrer que ce dernier lui a griffé ou mordu. S’il est attesté que les preuves sont admissibles, la compagnie d’assurance prendra à sa charge l’indemnisation de la victime. Dans le cas contraire, s’il est justifié qu’il n’y a pas eu contact entre le chien et la supposée victime, comme par exemple, le passant a trébuché en ayant entendu les aboiements répétés du chien, il pourra quand même être indemnisé en faisant appel à des témoins ou par le biais d’autres méthodes.

Soyez attentifs à votre contrat

L’assurance chien propose diverses formules et clauses qui changent selon les spécificités de votre chien. Avant de souscrire au contrat, faites en sorte d’accorder une attention particulière dans les garanties si elles répondent à vos besoins ou au contraire constituerait une dépense inutile.

D’habitude, les garanties suivantes doivent être présentes dans une assurance chien :

  • La maladie : comprenant tous les frais de santé et honoraires du vétérinaire liés à la santé de l’animal.
  • Les accidents brusques ayant entrainé des blessures à l’assuré.
  • La franchise qui est la somme par facture destiné à être à la charge du propriétaire.
  • L’hospitalisation et,
  • Les opérations chirurgicales.

Il ne faut pas oublier de bien examiner les garanties de base dans un contrat d’assurance chien. Sachez toutefois que celles-ci peuvent varier en fonction de la nécessité et du budget de tout un chacun.