Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance chat : quelles sont les garanties proposées ?

Généralement, les compagnies d’assurances santé pour animaux doivent être capables de couvrir les frais de santé dont les propriétaires d’animaux domestiques sont en charge. A tenir compte que les dépenses relatives aux interventions chirurgicales ainsi que les frais d’hospitalisation sont souvent énormes.

Afin de pouvoir remédier à ces frais divers, les assurances chat offrent des formules de garanties assez riches, de façon à ce que tous les frais vétérinaires générés soient pris en charge.

Les éléments à connaître sur le remboursement de l’assurance

En fonction du contrat, un taux de remboursement est fixé. En effet, cette valeur dépend des claques relatives à chaque compagnie d’assurance santé chat. Il se peut que ce taux soit le même. En moyenne, le pourcentage est de 70% des frais générés pour le vétérinaire. En outre, il convient également de voir le montant de franchise avant de signer n’importe quel contrat d’assurance chat.

En général, le mode de transaction octroyé pour les remboursements est le virement bancaire partant du compte du propriétaire. Les démarche à cet effet est facile, une fois que la signature du contrat est faite, des justificatifs de frais de soins ou des feuilles de soins sont remis au maître de l’animal. A son tour, le vétérinaire traitant y désignera le motif et les montants générés au moment des consultations. Ensuite, la feuille de soin originale remplie par le vétérinaire doit être envoyée à l’assurance, accompagnée des autres pièces justificatives (à citer la facture de la pharmacie et l’ordonnance).

Les exclusions sont à vérifier. En effet, ce sont les post santé non pris en charge par l’assureur. Il s’agit exactement des produits nutritionnels (tel que les vitamines), les coûts de stérilisation et de castration, les actes chirurgicales sur l’esthétique, les blessures relatives aux combats organisés, les traitements inadéquats et quelques maladies congénitales (dysplasie de la hanche et du coude).

En quoi concerne le remboursement par l’assurance santé pour chat ?

Le propriétaire peut se faire rembourser même pour les traitements préventifs, comme la première vaccination. Pour le cas de quelques assurances santé animale, un forfait vaccin est destiné aux éventuelles vaccinations de l’animal.

Les médicaments achetés en pharmacie sont également pris en charge, mais pas tous ! L’assurance fournit une couverture seulement en présence d’une prescription du vétérinaire et que la demande de remboursement soit suivie des factures y afférentes.

Au moment où l’animal perd la vie, un certificat de décès attesté par le vétérinaire doit être fait par le maître. Avec ce certificat, le contrat est rompu automatiquement au jour du décès de l’animal. Par la suite, une quote-part de la cotisation d’assurance sera remise au propriétaire, à condition que celui-ci n’a bénéficié d’aucun remboursement pendant la dernière période d’assurance.

Dans le cas où l’animal affecté d’une maladie quelconque lors de la souscription à l’assurance santé chat, la demande sera acceptée, mais des exclusions spécifiques relatives aux problèmes vétérinaires soupçonnés seront prévues dans le contrat. Ceci est imposé car l’assurance ne couvre que les aléas et les risques futurs et incertains, pouvant atteindre l’animal suite à la date effective du contrat. Il est également plus judicieux de vérifier et d’analyser le délai de carence mentionné dans le contrat, avant toute souscription d’une assurance chat.