Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Chats-chiens : prenez soin des dents de votre compagnon

Tout comme pour les humains, le brossage régulier des dents est primordial afin d’éviter la formation de tartre et le dépôt de la plaque dentaire. Ainsi, les soins des dents sont bien plus importants que la coupe des griffes, le brossage des poils, ou encore la visite de contrôle chez le vétérinaire

Prévention de la maladie parodontale

L’hygiène buccale reflète la bonne santé d’un animal. Dans le cas contraire, l’animal est atteint de la maladie parodontale. Il est constaté que 80% des chats et chiens sont contaminés par cette maladie, entraînant parfois des lésions irréversibles. Ainsi, il serait primordial d’inspecter régulièrement sa dentition afin de le protéger contre cette pathologie. Il est à savoir que les animaux de petites races sont plus souvent victimes de problèmes dentaires (halitose, formation de tarte) que les autres. N’oubliez donc pas de brosser régulièrement les dents de votre compagnon pour mieux le protéger.

Mais il est important de savoir que le passage à la case détartrage est obligatoire pour que les chiens et chats puissent garder de belles dents. Comme certains animaux savent se montrer particulièrement réfractaires lorsque le vétérinaire s’apprête à intervenir, l’intervention est non dangereuse pour l’animal car elle se fait sous anesthésie.  Suite à ce type de soin, un dentifrice spécifique sera recommandé par le vétérinaire et que l’on doit appliquer avec délicatesse sur les dents de votre compagnon. Sachez que le détartrage peut être remboursé une fois par an  par l’assurance santé animale.

Entretien des dents des animaux par des friandises

Outre les soins procurés et le dentifrice spécifique recommandé par le vétérinaire, une alimentation bien précise est aussi conseillée afin de lutter contre les problèmes dentaires des animaux domestiques. Il y a, entres autres, les friandises adaptées, les lamelles à mâcher, les friandises adaptées, les poudres à dissoudre dans un liquide, qui ne sont que quelques exemples des produits que l’on peut retrouver sur le marché de l’alimentation animale. Concernant les croquettes, elles jouent aussi un rôle important sur la dentition car le fait de mâcher permet au chat et au chien d’effectuer un mouvement mécanique avec sa mâchoire. Donc, elles sont également bénéfiques pour la dentition de votre compagnon.