Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment bien choisir une assurance pour chat ?

En cas de maladie ou d’accident, les frais de soins de santé pour les animaux de compagnie coûtent de plus en plus chers de nos jours. C’est une des raisons pour laquelle la souscription à une assurance animale est devenue quasiment obligatoire afin de se faire rembourser de ces frais, d’autant plus que les assureurs ont adapté leurs offres en fonction des besoins de ces animaux. Cet article va montrer aux propriétaires de ces animaux les démarches pour choisir la bonne assurance chat.

Choisir les couvertures les mieux adaptées

Les propriétaires ont le choix entre différentes formules pour la couverture santé de leurs chats. Il s’agit de choisir celle qui serait la mieux adaptée aux besoins spécifiques des chats. Selon un niveau croissant de couverture, il y a les formules de base, les formules complètes et les formules premium. Généralement, les formules de base suffiraient à couvrir tous les besoins en termes de santé pour les races de chat dont les risques de santé sont faibles. Ces formules couvrent essentiellement les soins en cas d’accident. La formule complète serait plus adaptée pour les chats plus susceptibles aux risques de maladie. Quant aux formules premium, elles prennent en charge tous les frais de soins en cas de maladie, d’hospitalisation et des soins préventifs comme les traitements antiparasitaires.

Vérifier les mensualités et les taux de remboursement

A l’instar d’une assurance santé pour les hommes, une assurance pour les chats est formalisée par la signature d’un contrat qui engage les propriétaires des chats à payer des cotisations mensuelles. Toutefois, il est indispensable pour les propriétaires d’être sûrs que le montant de ces mensualités corresponde au budget qu’ils consentent à payer pour leurs chats. Il est aussi très important de bien connaître toutes les conditions de souscription avant d’opter pour une formule ou pour une autre. Ils peuvent alors faire une comparaison de prix pour les mêmes conditions de couverture santé. Le taux de remboursement varie de 50 à 100% des frais de soins selon la formule choisie. Certaines compagnies d’assurance appliquent des franchises qui fixent les plafonds de remboursement.

Connaître les exclusions et les conditions de résiliation

Certaines clauses du contrat avec la compagnie d’assurance doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ces clauses concernent notamment le délai de carence, les exclusions et les conditions de résiliation du contrat. La flexibilité de ces conditions marque une bonne qualité de l’assurance vis-à-vis des propriétaires d’animaux de compagnie. Le délai de carence est un bon exemple de cette flexibilité car pour certaines assurances, ce délai au cours duquel l’animal n’est pas couvert, peut varier selon les cas. Plus ce délai est court, mieux c’est pour les propriétaires qui auront une couverture santé plus rapidement pour leurs chats. Il en est de même pour les exclusions qu’il faut vérifier avant de souscrire à une assurance. Les conditions de résiliation sont très importantes à connaître en cas de litige ou de changement de situation des propriétaires.