Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Chiens et chats : quels compléments alimentaires adéquats ou vitamines leur donner ?

Dès l’approche de l’automne, les petits compagnons des humains deviennent sensibles. Faut-il leur faire suivre une cure de vitamines ? Quels sont les compléments alimentaires adéquats pour les chiens et les chats ? En fait, ce n’est pas obligatoire mais cela dépend de l’état de santé de l’animal, de son hygiène de vie, de sa nourriture et de son âge. En tout cas, les recommandations du vétérinaire sont fortement à considérer.

Chez l’être humain, la prise de compléments alimentaires ou la cure de vitamines est très prisée surtout dès que l’hiver s’approche.

Les amoureux de leurs petits compagnons à quatre pattes tendent aussi à adopter cette attitude chez leurs animaux, bien que cela ne soit pas très convenable. Et cette prise de compléments alimentaires devient malheureusement une habitude même pendant l’été ou le printemps.

Si l’on ne fait pas très attention à l’alimentation des animaux ou si l’on donne des aliments faits maison, la prise de vitamines ou autres compléments alimentaires peut être conseillée.

Par contre, il faut faire attention quant à la dose. Il faut donc respecter l’avis du vétérinaire et suivre à la lettre ses conseils.

Si l’animal prend des aliments destinés pour eux, par exemple des croquettes pour chiens et chats, la prise de compléments alimentaires n’est pas nécessaire car ces nourritures contiennent déjà tous les éléments nécessaires pour l’équilibre de leur santé. Il est aussi inutile de les faire prendre des vitamines s’ils sont en bonne santé.

Les friandises doivent être données aux animaux d’une manière appropriée, et bien sûr, elles doivent convenir à chaque animal.

Il faut faire attention à la dose, au type et à la marque de complément alimentaire à donner à son animal.

Chaque complément alimentaire pour animaux a ses caractéristiques et ses rôles. Il y a des vitamines et d’autres compléments alimentaires destinés pour l’entretien de la beauté des poils des animaux, tandis que d’autres sont conçus uniquement pour le pelage des chats ou pour prévenir la sensibilité pendant l’hiver. Il existe aussi des vitamines qui permettent de soulager la démangeaison chez les chiens ou chez les chats. Certains compléments nutritionnels sont destinés à soulager la douleur articulaire des chiens et chats s’ils sont atteints de l’arthrose (chez les animaux seniors). D’autres compléments nutritionnels servent à absorber la graisse dans l’intestin des animaux. Les animaux qui ne vivent qu’en intérieur ont aussi leur part de complément alimentaire, dont le complément destiné à intervenir dans la mue physiologique. La réduction de la ration des animaux est possible grâce au complément nutritionnel qui donne une impression de satiété. Il faut aussi bien sélectionner les endroits où acheter ces produits.

Complémenter les aliments est plus que nécessaire surtout pour les animaux plus âgés, les animaux en pleine période de croissance et les animaux convalescents.

Avant de se procurer ces produits, il est toujours nécessaire de demander l’avis du vétérinaire. Si celui-ci juge nécessaire la prise de compléments alimentaires ou de vitamines, il pourra donner des conseils sur le produit adéquat pour l’animal. Il pourra aussi indiquer la dose à respecter et la durée de la prise du complément alimentaire.