Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

La protection des félins avec une bonne mutuelle pour chat

Le chat est un animal qui a ses propres mœurs. C’est un animal d’intérieur qui ne sort pas beaucoup de la maison de son propriétaire, mais cela ne le met pas à l’abri des maladies. En effet, si le chat se balade dans toutes les pièces ou joue avec tout ce qu’il peut trouver, la maison peut être une source de danger supplémentaire pour le chat. Pour parer à toute éventualité, il existe des assurances chat actuellement qui permettent de couvrir aussi bien les frais de santé traditionnels que les dépenses imprévues en cas d’incident.

Les maladies auxquelles les chats sont vulnérables

Généralement, les chats d’appartement préfèrent rester dans la chaleur du domicile de leur propriétaire. Toutefois, ils peuvent toujours contracter des maladies même en restant la plupart du temps à l’intérieur de la maison. Et parfois même, les propriétaires ramènent eux-mêmes de l’extérieur certains virus et bactéries qui pourraient infecter leur chat.

Les chats ont besoin d’être protégés contre ces maladies et cette protection passe en premier lieu par une vaccination et une vermifugation régulières. Les propriétaires doivent en parler au vétérinaire pour la réalisation de ces mesures de protection. Le vétérinaire sera d’ailleurs en mesure d’établir le calendrier annuel des vaccins et les prises de vermifuges pour chat.

Il ne faut surtout pas se soucier des frais de ces soins car ces traitements peuvent être financés grâce au forfait prévention que proposent actuellement certaines formules de mutuelle chat.

Les dangers domestiques pour les chats

Même si les chats sont des animaux d’intérieur, ils ne courent pas pour autant moins de danger à la maison. L’intérieur d’une maison ou d’un appartement cache de nombreux dangers pour le chat tels que les objets tranchants, les plantes toxiques et les produits ménagers. Les chats courent aussi des risques de chute du haut d’un meuble de la maison, d’une fenêtre, ou d’un balcon. Ces chutes peuvent causer des traumatismes ou des lésions crâniennes ainsi que des lésions internes. En cas de problème qui représente une urgence vétérinaire, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un vétérinaire. En effet, il ne faut pas se fier à l’adage qui dit que le chat retombe toujours sur ses quatre pattes.

Heureusement pour les propriétaires de ces chats car il existe également des formules d’assurance santé animale spécifique aux chats d’intérieur. Ces formules garantissent la prise en charge et le remboursement, entre autres, des frais vétérinaires générés par la chute de l’animal.

Les soins de l’animal ne limitent pas uniquement au cas d’accident ou de maladies. Il faut en effet prendre soin de son pelage en le brossant de façon régulière. Les soins apportés à son pelage évitent aux chats d’intérieur de perdre ses poils plus facilement par rapport aux chats qui vivent à l’extérieur. Le brossage régulier de ses poils évite également au chat d’attraper les tiques ainsi que la formation de bourres ou de nœuds que le chat peut avaler en faisant sa toilette.