Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

La souscription à une mutuelle animaux

Les animaux domestiques, tout comme les hommes, peuvent avoir des problèmes de santé. L’homme n’est pas le seul à bénéficier d’une mutuelle santé. En effet, les animaux, eux aussi ont leur propre mutuelle : « mutuelle animaux », qui peuvent être parfois coûter plus cher que celle de l’homme.

Plusieurs mutuelles adéquates à vos animaux domestiques sont maintenant disponibles, peu importe votre compagnon. Les plus courantes sont les mutuelles pour chats et la mutuelle pour chiens. Cela n’empêche pas les assureurs à proposer une mutuelle pour les autres animaux domestiques dont les soins sont spécifiques.

Qu’est-ce qu’on entend par mutuelle pour animaux ?

A partir de 1999 où la loi concernant la protection des animaux est annoncée, les conventions qui concernent ces animaux ont été rendues fermes. En effet, tout geste atroce contre un animal est châtié par la loi.

Avant les années 70, les animaux ont été considérés comme sensibles.

En 2008, plus de la moitié des familles françaises ont des animaux domestiques. Cependant, ces animaux ne sont encore pas affiliés à aucune mutuelle animaux.

L’adhésion à un tel contrat peut être bénéfique face à un problème de santé de votre compagnon ou encore pour les frais de santé courants.

Qu’est-ce qu’elle couvre une mutuelle animaux? Pareil qu’un humain, la prise en charge des dépenses de vétérinaires, que ce soit partielle ou intégrale, est faite par une mutuelle chat ou une mutuelle chien.

Les actes chirurgicaux, les vaccins ou les tatouages sont couverts par les frais des soins vétérinaires.

Plusieurs formules de garantie existent :

•           La garantie maladie assure les frais de consultation du vétérinaire, les frais de médicaments,  les consultations à la maison, etc. (uniquement en cas d’accident)

•           La garantie accident  englobe les frais de consultation, l’acte chirurgical, les radios, le remboursement partiel ou intégral des dépenses de consultation, selon les clauses du contrat (uniquement en cas de maladie)

La souscription à une garantie n’implique pas forcément l’autre. Ainsi, pour bénéficier simultanément des deux garanties, il faudrait qu’on souscrive aux 2 garanties.

•           La caution hospitalisation prend en charge intégralement une intervention chirurgicale et l’hospitalisation. Elle est mieux que les 2 précédentes garanties.

•           La garantie décès  est présentée comme la majorité des contrats de mutuelle animaux. Elle couvre particulièrement les dépenses liées à l’enterrement par le biais d’une somme versée au décès de l’animal mais ce montant peut être utilisé à tout moment.