Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les avantages d’une assurance pour un animal de compagnie

À l’instar d’une assurance pour les humains, les avantages d’une souscription à une assurance pour animaux concernent essentiellement la protection des animaux et de leurs propriétaires face à certains risques. L’objectif reste la prise en charge des frais de soins de ces animaux et de faire ainsi quelques économies.

Pour tous les types d’animaux

N’importe quel animal de compagnie est susceptible d’être souscrit à une assurance pour animaux. La seule condition est que l’animal soit reconnu en tant qu’animal de compagnie en France et que sa détention n’enfreint pas la loi. Cela comprend les chiens, les chats, les NAC (nouvel animal de compagnie), les rongeurs, les oiseaux, les reptiles …. Tous ces animaux peuvent être consultés par un vétérinaire pour les éventuels soins. Les poissons rouges ne sont pas donc éligibles à une souscription assurance.

Une protection face aux risques de santé et de dégâts

Les assurances et les garanties sont multiples selon les établissements de santé. Deux grandes catégories regroupent ces garanties d’assurances pour animaux : l’assurance santé en général et la responsabilité civile. Seuls quelques types d’animaux sont éligibles pour l’assurance à responsabilité civile car ils peuvent causer des dégâts à un tiers.

Par définition, la responsabilité civile est une garantie qui couvre les dégâts causés par l’animal de compagnie à un tiers. Cette garantie est spécifiquement destinée aux chiens, surtout pour les races qui sont jugées dangereuses. Avec la responsabilité civile, les dédommagements des dégâts seront couverts au cas où l’animal de compagnie, a causé des dégâts à un tiers ou à ses biens. Ces dédommagements peuvent être très coûteux et engagent l’entière responsabilité du propriétaire. C’est dans ces cas que cette garantie de responsabilité civile prend toute son importance.

L’assurance santé sert à prendre en charge les frais de santé de l’animal de compagnie, en remboursant intégralement ou en partie les soins dont il a besoin. Le niveau de couverture dépend des termes du contrat avec l’assurance pour animaux. La grande majorité des frais de santé sont pris en charge par l’assurance telle que les frais de consultations chez le vétérinaire et les vaccinations. La souscription à une assurance permet d’accéder à des soins de qualité à moindre prix.

Les avantages économiques

La souscription à une assurance pour animaux permet de faire face plus sereinement aux dépenses de santé en cas de maladie ou d’accident de l’animal de compagnie. Une grande partie de ces frais sera prise en charge par l’assurance. Le propriétaire pourrait alors obtenir les meilleurs soins pour son compagnon qui aura une plus longue espérance de vie.

Aussi bien pour une assurance pour animaux que pour une responsabilité civile, le propriétaire pourra faire des économies. Le montant des primes que le propriétaire paie régulièrement à l’assurance est amplement compensé par le niveau de la prise en charge par l’assurance.

Les avantages d’une souscription à une assurance pour animaux concernent aussi bien l’animal de compagnie pour les soins que le propriétaire sur le plan économique.