Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les mutuelles santé animaux en France

L’assurance chien chat a été créée dans les années 1990. Elle commence actuellement à être plus courante si elle n’a été connue que par quelques propriétaires d’animaux de race au début.

L’assurance animale en France

Selon une récente étude de LeComparateurAssurance.com, seul 4% des personnes en France qui vivent avec des animaux de compagnie ont souscrit une assurance auprès d’une mutuelle, si elle est de 20% en Angleterre et de 80% en Suède. Ces chiffres sont en contradiction avec la grande réputation des Français comme les champions de la possession d’animaux de compagnie.

Des chiffres intéressants

En France, près de la moitié des foyers dispose d’un animal de compagnie, surtout des chiens et des chats, ou des poissons et des rongeurs. L’Hexagone compte l’effectif le plus important d’animaux de compagnie dans toute l’Europe,mais les assurances pour animaux sont peu nombreuses. Toutefois, on observe une augmentation du nombre des formules pour animaux et même des organismes spécifiquement pour animaux.

Ce nombre croissant des assurances pour animaux va en parallèle avec une augmentation de plus de 70% en dix ans, des frais de soins de ces animaux. En effet, les tarifs des vétérinaires ne cessent d’augmenter. Ces assurances pour animaux offrent une couverture optimale des dépenses engagées dans les soins de ces animaux domestiques.

Sondage sur l’assurance animale en France

Seuls 4% des animaux de compagnie sont couverts par une mutuelle animale en France.

Une étude a été menée et elle consiste à demander à plus de 55 000 personnes les prix des mutuelles chien chat à partir du mois de janvier au mois de juin 2014. Après une analyse des résultats, trois principales données se sont dégagées : les prix des mutuelles pour animaux, l’âge moyen des propriétaires et de leurs compagnons ainsi que les races qui sont les plus souvent assurées.

Des données instructives

Ce sondage a permis de mettre en avant le coût d’une mutuelle animale. Ces organismes d’assurance offrent une large gamme de garantie de plus en plus étendue afin de satisfaire les propriétaires des animaux de compagnie. Selon les formules choisies, les propriétaires peuvent avoir une couverture des frais allant des dépenses chez le vétérinaire aux soins et actes de chirurgie. Pour les chiens et les chats, les prix varient respectivement de 12 à 40€ et de 16 à 50€. Près de la moitié des propriétaires choisissent la formule

Selon le sondage, l’âge moyen des propriétaires est de 41 ans, dont les femmes sont majoritaires, et les animaux ont en moyenne deux ans et demi pour le chien et trois ans et cinq mois pour les chats.

Parmi les races les plus souvent couvertes par les mutuelles, on retrouve en premier le bouledogue français et le chat européen. Viennent ensuite le yorkshire terrier, le labrador retriever, le persan et le mainecoon.