Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelle chat : éviter le surpoids

Récemment, des responsables dans le domaine de la santé représentés par la Justice ont recueilli une grosse chatte qualifiée d’obèse, car elle avait un poids excessif. C’est une situation très dangereuse pour la race féline. Des mesures s’imposent pour veiller au bien-être des chats.

 

Question santé : le surpoids des chats

 

Une association pour la protection des chats a accueilli une chatte qui n’arrivait plus à se mouvoir ni à se toiletter, conséquences de son surpoids.

 

Le personnel de l’abri qui l’a recueillie lui a prescrit un régime alimentaire et des exercices destinés rétablir la santé et à recouvrer une masse pondérale conforme.

 

L’obésité est une menace pour les chats

 

Il s’avère assez difficile de déterminer si le chat est obèse ou non. Contrairement aux humains, dont le poids en surplus se mesure facilement par l’indice de masse corporelle, cette méthode n’est pas applicable chez les chats. Le seul moyen, c’est la palpation qui se fait de la manière suivante : tâter tout son corps, en l’occurrence se vertèbres et sa colonne vertébrale. Au cas où ni les os ni les flancs ne se ressentent pas, il faut conclure que le chat est en état de surpoids.

 

Face à une telle situation, une consultation vétérinaire s’impose. Ce dernier est le seul habilité à ordonner le régime adéquat, suivant le cas de chaque individu. Logiquement, il recommande des aliments riches en fibres et les croquettes qui sont des nourritures préalablement testées pour convenir aux différentes races félines. Il est ainsi facile de contrôler l’apport de valeur énergétique.

 

Augmentation d’obésité chez la race féline

 

Le cas de chats obèses se retrouve surtout en Amérique du Nord où les gros matous voient leur pourcentage monter en flèche. Ce taux est actuellement à un stade plus qu’inquiétant, plus de 40% de la totalité des chats domestiques. Si l’obésité se définit comme un poids excédant 20% le poids normal, il est remarqué que nombreux sont les chats dont le poids est supérieur à cette norme.

 

Réponses aux problèmes d’obésité des chats

 

Même si le chat n’est pas encore parvenu au stade d’obésité, il faut quand même suivre les recommandations des vétérinaires et prendre les précautions nécessaires avant de mettre un chat au régime. Veillez à diminuer petit à petit sa ration quotidienne. Le surpoids vient du fait qu’on laisse l’animal manger à son aise et quand il veut, en laissant dans sa gamelle de la nourriture à volonté sans exercice ou le libre choix. Si on veut restituer le poids corporel idéal, il faut oublier ce concept.

 

Si jamais notre chat est diagnostiqué comme obèse, il faut établir le régime avec son vétérinaire. Optez pour des aliments riches en protéines et matières sèches, moins de glucides, un minimum de matières grasses. Évitez le libre choix et faites-lui faire des exercices en lui donnant des jouets ou carrément en jouant avec lui sans lui donner des gâteries. Cela vous fera aussi du bien.