Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

A quelle mutuelle souscrire pour mon chat ?

Le fait de disposer d’une bonne assurance chat permet d’optimiser les conditions de vie de l’animal, mais quelle mutuelle choisir ?

Les démarches à suivre pour le choix d’une assurance chat

Le choix d’une assurance santé animale peut se faire en deux étapes :

Commencer par déterminer le type d’assurance qui convient le plus à vos besoins et celui qui pourra couvrir au mieux les frais de santé de l’animal, en prenant compte du budget prévu. Vous pouvez choisir la formule essentielle, dont les cotisations sont moins élevées, soit la formule confort, dont la protection est plus élargie et évidemment des cotisations plus chères.

Ensuite, il faut prendre la peine de comparer les formules convenant aux besoins qui viennent d’être décrits. Lors de la comparaison, les éléments à voir sont les conditions prévues par le contrat d’assurance (le taux de couverture), le tarif,  la limite de remboursement ou la franchise. Par ailleurs, il faut dire que la cotisation la moins élevée n’est pas toujours la meilleure option.

Une demande de devis

En général, beaucoup d’assureurs demandent aux souscripteurs de faire une demande de devis en ligne. Pour éviter faire un millier de fois la demande pour chaque assurance, il vaut mieux recourir à un comparateur de mutuelles chat en ligne. Cet outil permet de comparer les tarifs, les formules et également les clauses des contrats. En faisant cette démarche, il est possible de voir le plus et le moins de chaque contrats, pour pouvoir fixer le choix. En effet, pour le même prix, il se peut qu’un contrat offre un faible taux de prise en charge mais avec un taux de franchise en moins.

 La souscription et la cotisation pour une mutuelle chat

A l’instar de toutes les offres d’assurance, le montant de la cotisation pour une assurance chat varie en fonction des types de couverture requis par le souscripteur.

Il existe trois formules au choix, proposées aux propriétaires des chats : basique, complète et premium.

•          La formule basique prévoit une couverture des frais de vétérinaires lors des accidents domestiques. Elle rembourse les frais des consultations et les soins effectués.

•          La formule complète rembourse intégralement ou en majeure partie toutes les dépenses vétérinaires, que ce soit pour cause maladie ou accident.

•          La formule prémium propose un remboursement des frais de vétérinaires occasionnés par des maladies et des accidents, mais également des soins préventifs.

Le moyen pour trouver une bonne offre

La comparaison des offres est l’étape incontournable avant une souscription. Pour la couverture d’un chat, le prix mensuel proposé par une mutuelle chat varie entre 15-20 euros. Etant donné le coût élevé des frais lors des maladies, d’accidents ou d’interventions chirurgicales, une assurance présente un grand avantage pour le propriétaire de l’animal.

Quelles sont les conditions requises ?

Il convient également de veiller à ce que l’animal de compagnie soit conforme aux critères demandés pour une souscription : mise à jour des vaccinations, tranche d’âge imposée, vermification. Une fois les conditions remplies, une formule intermédiaire peut être proposée afin de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 75% des frais vétérinaires et des médicaments.

Quelques assureurs offrent des remises jusqu’à 25% pour le deuxième animal assuré. Comme mentionné précédemment, il est toujours recommandé d’effectuer minutieusement une comparaison des offres. En effet, celles-ci ne sont pas identiques pour toutes les compagnies d’assurance, le taux de couverture pour les frais de vétérinaires pouvant varier de 50 à 100%.