Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Tout au sujet de l’assurance animaux de compagnie

L’assurance pour animaux de compagnie opère exclusivement dans la protection des chiens et des chats.

En chiffre, les Français hébergent plus de 15 millions d’animaux de compagnie (chiens et chats). En tout, les rongeurs, oiseaux, poissons et autres NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie (serpents, furets…), venaient récemment s’ajouter à cette liste. Un phénomène qui a fait activer le domaine de l’assurance pour animaux.

Il arrive éventuellement que ces animaux causent divers dommages. Les dépenses générées par ces derniers en cas de problème de santé, ne sont pas non plus exclues, et la facture peut être très importante. Pourtant, il existe aucune règlementation en France qui exige les propriétaires à faire adhérer leurs animaux de compagnie au sein d’une compagnie d’assurance, quelle qu’elle soit, mis à part le cas des chiens qui sont considérés comme dangereux, appartenant à la catégorie 1 et 2.

Toutefois, bien qu’actuellement, il n’est point compliqué de faire assurer son chien ou son chat. C’est tout à fait le contraire pour les autres types d’animaux de compagnie.

Il existe deux types d’assurances en ce qui concerne les animaux de compagnie : responsabilité et santé.

Responsabilité civile

Dans le cas où ces animaux de compagnie causent des dommages à autrui (tels que des blessures, dégâts chez autrui), le propriétaire sera tenu responsable de toutes les dépenses liées aux dédommagements.

En effet, d’après ce que mentionne l’article 1385 du Code Civil, le maître de l’animal en question est toujours responsable même dans le cas où celui-ci s’est perdu ou s’est enfui à sa surveillance.

Même en tenant compte que cette assurance n’est pas à titre obligatoire, la souscription à une mutuelle demeure bénéfique, non seulement pour l’animal, mais surtout pour le propriétaire qui est tenu de prendre en charge tous les frais liés aux dommages causés par leur animal de compagnie.

Dans le cas où l’animal en question est un chien considéré comme « dangereux », l’assurance sera à titre obligatoire.

Assurance santé

Il y avait pas longtemps, c’était encore impossible de trouver une mutuelle adaptée aux animaux de compagnie en France.

•          Actuellement, il est possible de faire assurer son chien ou son chat face aux soucis de santé qui peuvent lui survenir.

•          Des fois, il est également possible de faire assurer les lapins, furets ou rongeurs de petite taille.

•          Par contre, les oiseaux et les poissons ne sont pas concernés par ces assurances pour animaux domestiques.

•          Les NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie ne peuvent pas non plus bénéficier d’une assurance santé.

Le fonctionnement de l’assurance santé pour les animaux domestiques est similaire à celui des mutuelles qui sont spécifiques aux humains.