Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment fonctionne une mutuelle santé pour animaux ?

Le remboursement, en partie ou en intégralité, des frais de santé est le principal but d’une souscription à une assurance santé pour animaux. Cette souscription est devenue une des priorités des propriétaires pour faire face à l’augmentation sans cesse des frais de santé pour les animaux. Mais comment fonctionne une mutuelle santé pour animaux ?

L’assurance pour animaux de compagnie est en plusieurs points semblables à une assurance santé pour les humains. Les démarches pour obtenir un remboursement sont simples et rapides à effectuer.

À l’instar d’une mutuelle santé pour les humains, les prestations d’une assurance santé pour animaux sont presque les mêmes. Le but reste le même qui est de rembourser les frais de consultations, de pharmacie et des éventuelles interventions chirurgicales. Dans leurs grandes lignes les deux types de mutuelles sont similaires. Les procédures ont été simplifiées, pour fournir un service rapide et efficace aux membres d’une mutuelle animalière. En voici un bref aperçu de ces procédures.

1.      Remplir la feuille de soins de l’assurance santé pour animaux

Divers documents sont livrés lors de la formalisation de la souscription assurance santé pour animaux, dont une feuille de soins. Cette feuille de soins doit être visée par le vétérinaire lors d’une consultation du chien ou du chat. Après le paiement des frais de consultation du vétérinaire, la feuille de soins, dûment remplie, sera retournée à la mutuelle.

2.      Payer les frais de consultation chez le vétérinaire

À l’issue de la consultation, le vétérinaire établit une facture pour le client. Le paiement de cette facture se fait directement chez le vétérinaire qui remplit également la feuille de soins. Ce sont des procédures assez simples qui ont leur importance lors de la demande de remboursement plus tard.

3.      Envoyer la  feuille de soins à l’assurance santé pour animaux

La suite de la procédure de remboursement se fait rapidement après la consultation chez le vétérinaire. Elle se fait au niveau de la mutuelle pour animaux après la réception de la feuille de soins dûment remplie par le vétérinaire et de la facture de la consultation. Le client n’aura plus à se soucier des démarches administratives car le remboursement se fait par la suite par virement bancaire. Il est essentiel de noter que le taux de remboursement est fonction de la formule que le client a optée lors de la souscription.

4.      Bénéficier du remboursement par l’assurance santé pour animaux

Après toutes ces étapes, la mutuelle pour animaux procédera au remboursement des frais que le client a engagés pour les soins de son chien ou de son chat. En résumé, les documents qui sont nécessaires pour le remboursement sont la feuille de soins visée par le vétérinaire et la facture des frais de consultation. Une fois que ces documents seront reçus par la mutuelle animalière, les procédures de remboursement sont en marche par virement bancaire. Le processus est assez rapide et ne dure que quelques jours.

Quelques différences sur les procédés existent mais dans les grandes lignes, toutes les assurances pour animaux ont le même fonctionnement. Il s’agit maintenant de bien choisir l’assurance pour animaux qui répondra au mieux aux besoins des propriétaires de ces animaux de compagnie.