Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les meilleurs moyens pour trouver une mutuelle pour animaux moins chère

Faire le bon choix pour sa mutuelle pour animaux de compagnie

Il existe actuellement en France plus de la moitié des foyers qui possèdent un animal de compagnie. Si auparavant, quand on parle d’animaux de compagnie, on pense en premier aux chiens et aux chats. Actuellement, toutes sortes d’animaux sont considérées comme des animaux de compagnie, comme les serpents, les oiseaux, les furets, les poissons et les rongeurs.

Face aux demandes de plus en plus croissantes de la part des propriétaires de ces animaux de compagnie en matière de couverture santé, les mutuelles ont diversifié leurs offres en proposant des assurances spécifiques pour les animaux de compagnie. Parallèlement, plusieurs mutuelles santé se sont spécialisées dans les prestations pour la santé des animaux. En effet, les dépenses relatives aux soins de ces animaux n’ont pas cessé d’augmenter ces derniers temps que ce soit pour les consultations chez les vétérinaires en cas de maladie, ou bien pour les soins préventifs. En dix ans, les frais vétérinaires ont, par exemple augmenté de 72%. En France, 4,5 millions d’euros sont affectés aux soins de ces animaux. Pour un chat qui a une espérance de vie de 15 ans, les dépenses peuvent facilement atteindre 2 000€ pour les soins préventifs, sans prendre en compte les frais de soins en cas d’accident ou de maladies. Toutes ces dépenses montrent l’importance de recourir à une bonne mutuelle pour animaux afin de couvrir tous ces frais.

Les pratiques vis-à-vis de ces animaux domestiques dans les différents pays européens sont différentes. Si 4% seulement des foyers en France ont une assurance pour leurs animaux de compagnie, ils sont plus de 80% de foyers en Suède. En France, les propriétaires de ces animaux de compagnie ne sont pas tenus de souscrire à une mutuelle pour animaux.

Quid des garanties des mutuelles pour animaux

En premier lieu, il est important de distinguer ce qu’est une assurance et une responsabilité civile. La responsabilité civile couvre le propriétaire en cas de dégâts causés par l’animal sur les biens d’autrui ou sur une autre personne. Faute de cette assurance à responsabilité civile, le propriétaire est tenu pour seul responsable des dégâts causés. La possession de cette assurance est obligatoire pour les propriétaires de chiens dangereux par exemple.

Diverses garanties sont proposées par une mutuelle pour animaux domestiques telles que la garantie maladie qui couvre les frais dépensés par les consultations chez le vétérinaire. C’est une garantie très importante au regard de l’augmentation sans cesse des prix de ces consultations. Il y a également la garantie accident qui prend en charge les coûts des radios ou des opérations chirurgicales. Une garantie hospitalisation rassemble en une seule formule les garanties maladie et accident.

La dernière garantie n’est pas la moindre car elle pourrait prendre en charge tous les frais liés à l’inhumation en cas de décès de l’animal. C’est la garantie décès qui allègerait de façon considérable ces dépenses imprévues.